TOUR DE FRANCE 2021
  • 00 days
  • 00 hours
  • 00 minutes
  • 00 seconds

Les Pitchounes sur L’EDITION 2021

C’EST PARTI POUR UN NOUVEL ÉTÉ SUR LES ROUTES DU TOUR !

Retrouvez chaque soir pendant 3 semaines l’émission radio « Détour sur les tours » réalisée par les Pitchounes !

Des nouveautés pour cette édition  : 

– En plus des Toulousains, 12 jeunes de Gouesnou vivront une immersion journalistique sur la plus grande course du monde sur les étapes bretonnes !

– Nos jeunes distribueront un nouveau support, le topoguide !

15 parcours à vélo au départ de Bagatelle avec l’application Loopi

Objectif : mettre en valeur nationalement notre quartier Bagatelle et promouvoir la pratique du cyclisme !

– Retrouvez également une chronique des Pitchounes tous les jours à 15h sur Radiocyclo sur les à-cotés du Tour de France !

Nous en profitons pour remercier nos partenaires, toujours présents, qui permettent à ces jeunes de vivre une expérience incroyable, surtout en ces temps compliqués.

Merci à la Fondation FDJ pour tout ce que vous faites pour nous depuis de nombreuses années. Merci également aux corporations privées, la Fondation BNP, Sud Ouest Bâtiment, Epi Concept, Crédit Mutuel de Bretagne et évidemment A.S.O pour toute votre confiance.

Enfin, merci du soutien et de la confiance de la ville de Gouesnou ainsi que les institutions Préfecture de Toulouse, Région Occitanie, Mairie de Toulouse.

Sans votre soutien, nous ne sommes pas grand chose. Vous contribuez à l’évolution de tous ces jeunes. Donc MERCI !

« Croire en ses rêves »

Le Tour au pied des tours a pour objet de favoriser la participation citoyenne de jeunes issus de quartiers populaires à travers l’utilisation des médias.

Dans le cadre des 10 éditions réalisées, l’opération s’est adressée à plus de 175 jeunes adhérents de l’association, issus de structures partenaires toulousaines ou situées dans d’autres villes (Nantes, Limoges, Angers, Decazeville, Aurillac). Les Pitchounes font partie intégrante de la famille du Tour de France. Les amitiés liées avec les sportifs, les journalistes et les organisateurs depuis bientôt 10 ans, leurs ont permis d’apporter une nouvelle vision à cette « culture » Tour de France. Très rapidement, ils ont souhaité transmettre cette grande aventure au plus grand nombre et en premier lieu à leurs familles, amis, et habitants de leur quartier de Bagatelle à Toulouse.

Ils ont donc interpellé Amaury Sport Organisation et différentes personnalités politiques, sur l’organisation d’un départ au sein de leur quartier de Bagatelle.

Leur détermination a fait de ce rêve une réalité… Leur engagement a été mis à l’honneur lors de l’étape Toulouse > Bagnères-de-Bigorre le 18 juillet 2019, qui a traversé le quartier de Bagatelle. 

Les Pitchounes sur les éditions précédentes !

Newsletter quotidienne

L’écriture d’une newsletter quotidienne sur le jour de la course, les faits marquants, l’actualité des Pitchounes, l’interview du jour, les photos exclusives du jour.

21 Portraits quotidiens de femmes et hommes de l'ombre

Réalisation d’une vidéo quotidienne d’un portrait d’une femme ou d’un homme exerçant un métier de l’ombre sur le Tour.  

Afin de découvrir tous les métiers qu’il peut exister sur le Grande boucle.

Découvrez les coulisses du Tour

La réalisation de ce film sur le Tour de France 2018 passe par l’acquisition de techniques. Pendant 6 mois, ces 6 journalistes en herbe ont été encadrés par un réalisateur qui les a formés et accompagnés dans leur apprentissage. Ils ont été amenés à occuper tous les rôles que nécessite la réalisation d’un film.

affiches-les--cts-du-tour

Le projet innovant mené par l’association Média-Pitchounes, tient à valoriser tant personnellement que professionnellement tous ces jeunes qui y participent. Cette action constitue un moyen d’appréhender les réalités du métier, leur donner confiance en eux et les accompagner à entrer plus facilement et plus sereinement dans le monde du journalisme.

Nos émissions

Le projet

C

ette opération d’immersion sportive et d’initiation au journalisme sportif, née en 2010, permet de partager une vision novatrice du cyclisme auprès de jeunes issus de quartiers populaires.

Depuis 7 ans, cette démarche pédagogique permet de favoriser la mixité sociale à travers des rencontres intergénérationnelles et interculturelles.

Le journalisme sportif constitue alors un moyen pour mettre en oeuvre ce projet d’éducation citoyenne auprès de tous les participants.

L’implication citoyenne des jeunes est valorisée en partie, par la visibilité de leurs productions journalistiques.

L

e Tour de France est la compétition sportive la plus importante dans notre pays que ce soit en terme d’organisation mais aussi en raison de l’immense popularité qu’elle engendre.

Chaque été, ce sont de millions de personnes qui occupent pendant 3 semaines les bords de routes.

C’est un véritable témoignage d’une passion que nous pouvons voir là et qui se transmet depuis plus de 100 ans. Cet engouement fait du Tour de France un des plus important monuments de notre patrimoine français. L’évolution médiatique a contribué à son immensité en permettant au reste du monde de découvrir les plus beaux paysages de France : principale vertu de cette magnifique compétition.

Lorsqu’on nous dit Tour de France, on répond popularité alors que l’engouement pour cette compétition est quasiment absent de ces quartiers dits populaires.

Nos Partenaires

Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search