Le Tour au pied des tours, c’est…
L’historique du projet
Depuis 2009, l’association pilote le projet « Le Tour au pied des tours », une expérience qui a permis à plus de 279 jeunes de vivre une immersion au cœur de la Grande Boucle. Au fil des années, les différentes activités mises en place ont donné à chaque participant un accès privilégié non seulement au monde du cyclisme, mais aussi à celui du journalisme sportif.
L’objectif principal de « Le Tour au pied des tours » est de promouvoir l’engagement civique des jeunes issus des Quartiers Politique de la Ville. Le cyclisme est ainsi utilisé comme un moyen de renforcer les valeurs citoyennes et d’initier à la pratique du journalisme sportif.
Croire en ses rêves !
Les Pitchounes font partie intégrante de la famille du Tour de France. Les amitiés liées avec les sportifs, les journalistes et les organisateurs depuis plus de 10 ans, leurs ont permis d’apporter une nouvelle vision à cette « culture » Tour de France. Très rapidement, ils ont souhaité transmettre cette grande aventure au plus grand nombre et en premier lieu à leurs familles, amis, et habitants de leur quartier de Bagatelle à Toulouse.
Leur détermination a fait de ce rêve une réalité… Leur engagement a été mis à l’honneur lors de l’étape Toulouse > Bagnères-de-Bigorre le 18 juillet 2019, qui a traversé le quartier de Bagatelle.
Le peloton féminin au pied des tours !
Nous comptons continuer dans cette dynamique d’implication, et nous avons créé un collectif d’habitantes qui vont œuvrer auprès des instances de la Mairie Toulouse, de la Région Occitanie, du département de la Haute-Garonne et de la Préfecture sur une éventuelle candidature de la ville pour accueillir le peloton féminin sur nos quartiers prioritaires. L’objectif est aussi de transmettre la culture du cyclisme afin de les encourager à la pratique.
Nos émissions
Détours sur les Tours
15 minutes d’images et d’interviews pour découvrir les Tours à travers le regard novateur de ces jeunes journalistes.
Les mains sur les cocottes
Au menu et au fil des étapes, les Pitchounes se transformeront en chefs cuisiniers pour vous faire découvrir les recettes traditionnelles des deux grandes boucles.
Nos actions sur les éditions précédentes
Les magazines des Pitchounes
Découvrez les coulisses du Tour
La réalisation de ce film sur le Tour de France 2018 passe par l’acquisition de techniques. Pendant 6 mois, ces 6 journalistes en herbe ont été encadrés par un réalisateur qui les a formés et accompagnés dans leur apprentissage. Ils ont été amenés à occuper tous les rôles que nécessite la réalisation d’un film.
Cette action constitue un moyen d’appréhender les réalités du métier, leur donner confiance en eux et les accompagner à entrer plus facilement et plus sereinement dans le monde du journalisme.