LE TOUR AU PIED DES TOURS

  • 00 days
  • 00 hours
  • 00 minutes
  • 00 seconds

L’EDITION 2018

“ Croire en ses rêves 

6 jeunes journalistes

tour au pied de tour

Le Tour de France 2018, ces jeunes futurs journalistes veulent le gagner, comme tout cycliste y participant. La réalisation de ce film sur le Tour passe par l’acquisition de techniques. Pendant 6 mois, ces 6 journalistes en herbe ont été encadrés par un réalisateur qui les a formés et accompagnés dans leur apprentissage. Ils ont été amenés à occuper tous les rôles que nécessite la réalisation d’un film.

Le projet innovant mené par l’association Média-Pitchounes, tient à valoriser tant personnellement que professionnellement tous ces jeunes qui y participent. Cette action constitue un moyen d’appréhender les réalités du métier, leur donner confiance en eux et les accompagner à entrer plus facilement et plus sereinement dans le monde du journalisme.

Une application permettra à tous les utilisateurs inscrits de se mesurer sur un quizz quotidien dédié à la grande boucle. Pour chaque étape, les joueurs pourront se mesurer sur des questions émises par nos jeunes reporters, les points seront attribués selon leur précision afin d’établir chaque jour un classement décernant les maillots distinctifs du Tour jusqu’à Paris.

Découvrez le dossier de presse 2018

Nos émissions

Le projet

C

ette opération d’immersion sportive et d’initiation au journalisme sportif, née en 2010, permet de partager une vision novatrice du cyclisme auprès de jeunes issus de quartiers populaires.

Depuis 7 ans, cette démarche pédagogique permet de favoriser la mixité sociale à travers des rencontres intergénérationnelles et interculturelles.

Le journalisme sportif constitue alors un moyen pour mettre en oeuvre ce projet d’éducation citoyenne auprès de tous les participants.

L’implication citoyenne des jeunes est valorisée en partie, par la visibilité de leurs productions journalistiques.

L

e Tour de France est la compétition sportive la plus importante dans notre pays que ce soit en terme d’organisation mais aussi en raison de l’immense popularité qu’elle engendre.

Chaque été, ce sont de millions de personnes qui occupent pendant 3 semaines les bords de routes.

C’est un véritable témoignage d’une passion que nous pouvons voir là et qui se transmet depuis plus de 100 ans. Cet engouement fait du Tour de France un des plus important monuments de notre patrimoine français. L’évolution médiatique a contribué à son immensité en permettant au reste du monde de découvrir les plus beaux paysages de France : principale vertu de cette magnifique compétition.

Lorsqu’on nous dit Tour de France, on répond popularité alors que l’engouement pour cette compétition est quasiment absent de ces quartiers dits populaires.

Nos Partenaires

Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Chercher sur le site, appuyer sur entrée pour valider