LE TOUR AU PIED DES TOURS

Le projet

C

ette opération d’immersion sportive et d’initiation au journalisme sportif, née en 2010, permet de partager une vision novatrice du cyclisme auprès de jeunes issus de quartiers populaires.

Depuis 7 ans, cette démarche pédagogique permet de favoriser la mixité sociale à travers des rencontres intergénérationnelles et interculturelles.

Le journalisme sportif constitue alors un moyen pour mettre en oeuvre ce projet d’éducation citoyenne auprès de tous les participants.

L’implication citoyenne des jeunes est valorisée en partie, par la visibilité de leurs productions journalistiques.

L

e Tour de France est la compétition sportive la plus importante dans notre pays que ce soit en terme d’organisation mais aussi en raison de l’immense popularité qu’elle engendre.

Chaque été, ce sont de millions de personnes qui occupent pendant 3 semaines les bords de routes.

C’est un véritable témoignage d’une passion que nous pouvons voir là et qui se transmet depuis plus de 100 ans. Cet engouement fait du Tour de France un des plus important monuments de notre patrimoine français. L’évolution médiatique a contribué à son immensité en permettant au reste du monde de découvrir les plus beaux paysages de France : principale vertu de cette magnifique compétition.

Lorsqu’on nous dit Tour de France, on répond popularité alors que l’engouement pour cette compétition est quasiment absent de ces quartiers dits populaires.

L’EDITION 2017

“ Entre mers et montagnes 

Les actions

L

es Pitchounes toulousains et nantais collaboreront sur différents projets en lien avec leur immersion sur ces deux compétitions.

Leur implication sur ces différentes actions menées est alors récompensée par une participation sur les deux épreuves.

Depuis 6 ans, les jeunes rédigent un magazine composé d’interviews et d’articles consacrés au cyclisme et au Tour de France avec une thématique spécifique.

L'implication des Pitchounes :

L

es Pitchounes couvriront l’ensemble du territoire français, le coté EST privilégié par le tracé cycliste, et l’Ouest grâceà la voile.

Ce seront plus de 30 jeunes qui réaliseront des reportages quotidiens et feront partager leurs expériences tout au long de ce mois de juillet sur

l’ensemblede ces deux compétitions. Ils utiliseront également en amont différents outils médiatiques (vidéo, rédaction de magazine,…)

pour partir à la découverte des valeurs des plus importants monuments de notre patrimoine sportif français.

Nos émissions

Nos Partenaires

Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Chercher sur le site, appuyer sur entrée pour valider