LES MAINS SUR LES COCOTTES #21 – Le Croque-Monsieur parisien

 In Le Tour au pied des Tours, Les mains sur les cocottes, Pitchounes Toulouse, Tv Pitchounes

Tour de France 2023- 21ème et dernière étape culinaire avec le croque-monsieur parisien

Cela pourrait être le plat préféré de Kylian Mbappé lors de ces visites dans les brasseries parisienne. Sa recette traditionnelle, composée de jambon et de fromage disposés entre deux tranches de pain de mie, le tout saisi à la poêle ou au four, serait tout bonnement née à Paris au début du XXe siècle. Et plus précisément en 1910 dans l’une des brasseries du boulevard des Capucines. Ainsi, un soir, alors qu’il manque de pain baguette, Michel Lunarca a l’idée de le remplacer par du pain de mie, aliment fort peu utilisé à l’époque dans les restaurants. Interrogé par l’un de ses clients sur le contenu de ce sandwich si spécial, il aurait répondu sur le ton de la boutade qu’il contenait de la « viande de monsieur ». C’est ainsi que le croque-monsieur fut popularisé pour la première fois dans un restaurant. Le succès du plat est assuré pendant ce service, et le lendemain, le « croque-monsieur » apparait au menu. Pour le croque-madame, le nom viendrait de l’œuf au plat qui ressemble aux chapeaux portés par les femmes de l’époque.

Ingrédients :

8 tranches de pain de mie complet,

200 g de jambon blanc,

100 g de Comté fraîchement râpé ou Cantal ou Gruyère,

30 g de beurre,

30 g de farine,

30 cl de lait,

sel et noix de muscade.

« Les mains sur les cocottes », l’émission culinaire des Pitchounes à retrouver chaque jour dès midi, sur le Tour de France 2023 !

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

recette des oeufs à la cancoillotterecette de la Truffade auvergnate