#8 Les mains sur les cocottes – Les Gougères au comté

 In Les mains sur les cocottes

Tour de France 2022 – 8ème étape culinaire bourguignonne

L’origine purement bourguignonne est difficile à attester. On trouve déjà mention de « goiere » dès la fin du xive siècle, ayant le sens de tarte au fromage. Si la pâte à choux semble apparaître au xvie siècle grâce à l’influence de Catherine de Médicis, il est encore improbable de pouvoir définir une date, ou une période, et encore moins un lieu précis pour la naissance de la traditionnelle gougère que l’on sert en dégustation ou à l’apéritif. Quelle que soit son origine, la gougère est une tradition auxerroise que l’on peut aujourd’hui trouver dans toutes les boulangeries de Bourgogne, voire au-delà. La gougère est une spécialité bourguignonne, et plus particulièrement icaunaises (originaires des environs d’Auxerre), composée de pâte à choux et de fromage, le fromage étant mélangé à la pâte à choux encore tiède avant la cuisson.

Ingrédients :
– 515 g de fromage comté
– 3 oeufs
– 125 g de farine
– 500 g de beurre
– une demi cuillère à café de sel

« Les mains sur les cocottes » l’émission culinaire des Pitchounes à retrouver chaque jour sur le Tour de France dès midi !

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search