#9 Les mains sur les cocottes – Le Gâteau de savoie de grand mère

 In Les mains sur les cocottes

Il faut remonter jusqu’au XIVe siècle pour trouver l’origine du gâteau de Savoie, conçu pour la première fois à Chambéry en 1358. Pour recevoir Charles IV de Luxembourg, son suzerain, le comte de Savoie Amédée VI s’attelait à préparer un repas digne de ce nom.

Il a alors entrepris d’innover sur le dessert, en demandant à son pâtissier un gâteau léger comme une plume, afin de faire plaisir à Charles IV de Luxembourg. La légende murmure que l’artisan s’appelait Pierre de Yenne : c’est le nom que l’on cite quand on évoque l’inventeur du gâteau de Savoie.

Pour répondre à la commande, Pierre bat les jaunes d’œufs et le sucre pendant très longtemps, pour qu’ils blanchissent. Puis, afin de rendre la pâte plus légère encore, il insère les blancs montés en neige dans le mélange, avant d’ajouter la farine.

Afin de cuire doucement sa préparation (sans toutes les technologies dont on dispose aujourd’hui), l’homme a l’idée de la mouler dans du bois, pour atténuer la chaleur et faire monter le gâteau très progressivement.

Malheureusement, ce jour-là, le délicieux gâteau de Savoie n’a pas suffi pour apaiser les conflits diplomatiques entre les deux protagonistes…

Recette:

-125g de sucre

-4 œufs

-1 càc de sucre vanillé

-55g de fécule de pomme de terre

-55g de farine

-1 pincée de sel

« Les mains sur les cocottes » l’émission culinaire des Pitchounes à retrouver chaque jour sur le Tour de France dès midi !

Recommended Posts
Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search