INTERVIEW DE SONIA CENDIER: »QUAND J’ARRÊTERAI,JE LE DIRAI ! »
La handballeuse Sonia CENDIER est sans aucun doute, le plus beau palmarés de notre belle série de valorisation de la femme dans le sport avec la création d’un calendrier afin de les mettre à l’honneur au profit de l’association « Le ballon du Bohneur »
Media Pitchounes : Bonjour, pouvez vous vous présenter en quelques mots ?
Sonia Cendier : Je me présente, Isabelle Cendier, mais dit Sonia parce que c’est un sur nom et c’est resté. J’ai 34 ans, je suis une handballeuse …un petit peu à la retraire en ce moment puisque je suis enceinte.
Media Pitchounes : Pour quoi avez-vous arrêté le handball ?
Sonia Cendier : Je n’ai pas arrêté complètement j’ai mis entre parenthèse. J’ai débuté tout d’abord le handball à Toulouse en 1999, je suis partie de Toulouse en 2000 pour jouer à Metz (l’une des plus grande équipe de France). J’y suis resté 9 ans. Et j’ai eu une proposition pour revenir dans la région toulousaine avec un super projet. Donc je suis revenue jouer au Toulouse Handball Féminin. J’avais signé 2 ans, mais il y à eu des petits soucis de redressement judiciaire donc j’ai un peu arrêté ma carrière, j’en ai profité pour commencer une reconversion, des études. Et actuellement je suis donc enceinte (heureuse maman depuis début novembre!) donc on va dire que pour le moment c’est entre parenthèse. Je n’ai pas tout à fait arrêté. Quand j’arrêterai je le dirai, mais pour le moment je suis disons …en repos forcé.
Media Pitchounes : Comment avez-vous commencé le handball ?
Sonia Cendier : C’est tout à fait par hasard. Je faisais un sport individuel à la Réunion (puisque je viens de l’ile de la Réunion) et un après midi j’ai voulu essayer avec des copines qui en faisaient. Donc du coup j’ai commencé un peu tard. Pour ceux qui connaissent le handball, 14 ans c’est un peu tard. Mais pour moi je n’ai pas commencé en retard puisque j’ai pu en profiter pour faire d’autres sports à côté et puis j’ai trouvé un sport qui m’allait très bien. Et j’en suis fière puisque grâce à ça, j’ai vécu beaucoup de chose et beaucoup de championnat (championnat du monde, participation aux jeux olympiques…) donc même si j’ai commencé un peu tard, j’en ai profité.
Media Pitchounes : Quels ont été vos plus beaux souvenir dans le handball ?
Sonia Cendier : Mes plus beaux souvenirs, il y en à beaucoup. Sachant que c’est un sport collectif que je ne connaissais pas. Dès le début, il y à beaucoup de bons souvenirs puisque j’ai commencé à avoir des copines, à connaitre le sport collectif et tout ce qui l’entoure (solidarité, amitié…). J’ai connu mes plus belles années. Mais ce qui reste après 20 ans de compétition, c’est les participations aux jeux olympiques à Sidney et Athènes. Mais surtout le plus beau c’est quand je suis devenue championne du monde avec l’équipe de France de handball en 2003. Ca va rester gravé, ce sont des souvenirs qui restent pour moi, ma famille, mon conjoint… Pour tout le monde.
Media Pitchounes : Quels ont été vos pires souvenirs dans le handball ?
Sonia Cendier : J’ai participé aux jeux olympiques et quand on y va, c’est pour gagner, mais en fait en deux participations on a terminé à Sydney 6ème et pour Athènes en 2004 on termine 4ème. Et malheureusement on a l’impression d’échouer au porte de son activité donc c’est une grosse grosse déception et puis dans une carrière c’est aussi les blessures, donc ce sont mes plus mauvais souvenirs.
Media Pitchounes : Pourquoi avez-vous choisi ce sport ?
Sonia Cendier : Le handball il y à de tout. Tout ce qui englobe ce jeu en équipe : la solidarité (dans la défaite ou dans la victoire) c’est être ensemble. C’est tout ce que je ne trouvais pas dans le sport individuel (sans le dénigrer non plus), je retrouvais tout ça en un seul sport, donc c’est tout ce qui entoure le handball.
Media Pitchounes : Si vous aviez l’occasion de refaire un match, lequel referiez vous ?
Sonia Cendier : (rire) C’est dur. Il y aurait beaucoup de match à refaire, mais ce serait plutôt les matches où nous avons perdu. Mais malheureusement nous ne pouvons plus recommencer. C’est comme ça, c’était écrit, si on a perdu un match. Je ne sais pas trop quoi dire. Joker disons.
Media Pitchounes : pour finir, quel palmarès !
Sonia Cendier : C’est vrai, J’ai débuté par 4 fois championne de France avec l’équipe de Metz. Toujours avec Metz 2 fois championne de la ligue. Avec l’équipe de France : vice championne du monde en 1999. Championne du monde en 2003. Deux participations aux jeux olympique en 2000 et 2004. On a aussi gagné les jeux méditerranéens en 2002.
Réalisé par Aurélie Antoine de l’association Média Pitchounes le 27 octobre 2011.
Lien vers notre projet de création d’un calendrier