INTERVIEW RIO MAVUBA : « FAUDRAIT ESSAYER DE FAIRE QUELQUE CHOSE ENSEMBLE »

 In Non classé

Nouveau projet pour l’association pour ce début d’année 2012, avec diverses actions en faveur des 30 jeunes résidants de l’orphelinat de la FONDATION MAVUBA du nom du sympathique capitaine des champions de France, Lille. Nous avons souhaité le rencontrer lors de la venue du LOSC à Toulouse pour lui présenter nos projets en faveur des jeunes de MAKALA.

Media-Pitchounes : Pouvez vous vous présenter en quelques mots ?

Rio Mavuba : Je suis Rio Mavuba, je suis joueur du LOSC et capitaine du LOSC, j’ai 27ans. J’ai été formé au  Girondins de Bordeaux, j’ai joué en équipe de France, à Villareal en Espagne et maintenant je joue à Lille depuis 4ans. J’ai gagné la coupe de France et le championnat l’année dernière et la coupe de la ligue avec Bordeaux…Voila!

Media-Pitchounes : Tu es d’origine Zaïrois-congolais, comment vis tu ta célébrité française grâce au LOSC  ?

Rio Mavuba : C’est vrai que je suis d’origine Zaïrois-congolais mais comme mon père avait joué déjà avant pour la Zaïre, on va dire que mon nom été déjà « connu » par rapport à lui …Mais les gens étaient étonné d’entendre un autre nom Mavuba!  Ils ne savaient pas qui c’était, après ils ont appris que c’était son fils et depuis le titre de champion de France, ça à encore fait plus de bruit!

Media-Pitchounes : Pour qu’elles raisons et quand t’es tu mis au football ?

Rio Mavuba : Par passion, quand j’étais petit, je jouais avec mes copains à la « cité »  puis après, j’ai été faire des essais aux girondins de Bordeaux, j’ai fait toute ma formation là-bas et ça c’est plutôt bien passé puisque je vis de ma passion à présent.

Media-Pitchounes : Ton dernier match avec les bleus remonte à 2007, comptes tu de nouveau sur une sélection Française ?

Rio Mavuba : Bien sur que j’espère même si c’est difficile, il y’a beaucoup de monde. Depuis qu’il y’a un nouveau sélectionneur, je n’ai pas été rappelé, mais dans ma tête, tant que je suis dans un club performant qui joue le haut du tableau et que moi je suis performant,  j’y crois toujours. Donc voila, faut s’accrocher, il ne faut rien lâcher et continuer d’aller le plus haut possible.

Media-Pitchounes : Tu as crée une fondation. Peux-tu nous en parler ?

Rio Mavuba : C’est une fondation pour les orphelins à Kinshasa, dans le quartier de Makala, c’est le quartier ou mes parents ont grandi . On essaie de leur donner une enfance normale tout simplement, c’est vrai qu’en Europe ou même en France on ne se rend pas comptes de la chance qu’on a et là-bas,donc pour ces enfants, on essaie de leur donner la possibilité de prendre des cours à l’école, de manger, d’avoir des soins médicaux et d’avoir des activités.

Media-Pitchounes : Est-ce que c’est ta propre enfance qui t’as poussé à mener ce genre d’action ?

Rio Mavuba : Oui c’est vrai que mon enfance aussi y est pour quelque chose, dans un premier temps,  je voulais faire un truc plus lié au football, et après, je me suis dit que c’était dommage d’aider que des « garçons » parce-que c’était plus la majorité des garçons qui jouent au foot .

Media-Pitchounes : Pense tu que notre association pourrais te venir en aide ? Et comment ?

Rio Mavuba : Oui je pense qu’il faudrait essayer de faire quelque chose ensemble, je pense qu’en menant des actions, en essayant de communiquer avec les enfants là-bas comme vous me l’avez proposé,  je pense qu’il y’a moyen de trouver un truc, toutes idées sont bonnes à prendre. Je pense aussi a votre association, c’est très bien pour tous les enfants, pour vous, pour moi aussi c’est enrichissant de vous rencontrer donc je pense que oui, on peut trouver une solution pour créer un pont entre nos deux structures.

Media-Pitchounes : Nous sommes partenaire avec Les jeunes Doogies de Lille, as-tu un message à leur passer ? 

Rio Mavuba : Un message à passer, mais pas qu’au Doggies de Lille, à vous tous!  Je pense que c’est bien que les jeunes se rendent compte que le football, c’est une fête avant tout et qu’on peut être chacun supporters de son équipe et partager la même passion ensemble. ce soir, j’ai vu la haie d’honneur que vous avez fait en sortant, c’est intéressant que les supporters se mélange, je sais que Toulouse et Lille sont étroitement liés grâce à vous les jeunes et on espère que vous viendrez a Lille très bientôt.

propos recueillis par Romain, Paul et Justin le 19 novembre 2011

 

Créée par Rio Mavuba, la fondation a vu le jour le 23 avril 2009. Makala est un quartier défavorisé de Kinshasa, fait de bidonvilles, en République Démocratique du Congo. Ayant ses parents natifs de ce quartier, c’est tout naturellement que Rio Mavuba décida de s’investir utilement, et de manière durable dans un projet qui lui tenait à cœur. Devant la misère de ces quartiers, l’ idée de donner une chance et une qualité de vie à ces jeunes, parut comme une évidence.

Et quoi de mieux que revenir aux sources avec une bâtisse où son père, Ricky Mavuba, vécut plusieurs années, avec ses frères et sœurs. Une extension est alors créée, pour être transformée et aménagée en salle polyvalente avec réserve et espace de vie. Un espace sanitaire voit également le jour.

Aujourd’hui, l’orphelinat dispose de 30 places pour des jeunes dont la vie va être chamboulée, changée, améliorée. Une lueur d’espoir mais aussi et surtout des conditions de vie pour ces jeunes qui va changer du tout au tout. L’hygiène était un objectif primordial car devant la pénurie d’eau, il est difficile pour les habitants de ce quartier de se laver.

Grâce à la construction de douches et de sanitaires, ces enfants vont pouvoir gouter à une vie plus agréable et lutter contre les maladies, énormément présentes. Des soins leurs sont aussi administrés et des maladies qui en France n’existent plus, sont ainsi éradiquées de l’orphelinat.

15 garçons, 15 filles, sont actuellement encadrés chaque jour, grâce à de multiples activités de divertissement et d’apprentissage, et suivent également une scolarité essentielle à leur épanouissement intellectuel et social.

Fin Novembre 2009, après d’âpres négociations, l’orphelinat a obtenu l’exclusivité de l’utilisation de la parcelle. Les plans du chantier ont été réalisés et les travaux ont de suite commencé. Ils se sont achevés comme prévu pour le premier anniversaire de la Fondation, au mois d’avril 2010. Nous nous félicitons d’avoir pu réaliser ce projet dans le lieu où la famille Mavuba a vécu et dans le quartier où les enfants avaient leurs habitudes de vie.

Rio peut s’enorgueillir d’un bilan très positif :

– Le site est sécurisé. Il dispose de douches, de toilettes, d’une salle multi activités (jeux et devoirs), d’une cuisine avec réserve. Un bureau, une infirmerie et deux dortoirs (Filles/garçons) encadrent une aire de jeu en plein air,

– La capacité d’accueil est de 30 places pour des jeunes âgés entre 5 et 15 ans, qui sont accueillis et encadrés jour et nuit,

– Tous suivent une scolarité ou une formation professionnelle. Un partenariat a été signé avec une école locale,

– Cinq personnes sont employées ; un directeur, un adjoint, une intendante, une cuisinière, et un gardien de nuit.

Chaque mois, Rio approvisionne le compte de la Fondation de ses fonds propres afin de faire vivre ces enfants. Une partie de ses primes de matches est également destinée à l’orphelinat. De nouveaux partenaires, individuels ou professionnels, nous rejoignent dans notre action pour les enfants de Makala. Vous pouvez retrouver les différentes formes de partenariat dans la page prévue à cet effet.

 

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search