Femme & Cycliste : une initiative pour les femmes

 In Le Tour au pied des Tours, Non classé

L’association “FEMME ET CYCLISTE – kacycling ” a pour but d’amener davantage de femmes à rouler à vélo, plus souvent. L’ensemble des actions qu’ils organisent combine action concrète sur le terrain et démarche volontaire de communication. L’ensemble étant destiné à inciter de nouvelles femmes à s’engager. Le 16 juillet 2019, ils ont rassemblé 210 femmes cyclistes pour qu’un peloton parcourt 100 km entre Albi et Toulouse lors de la journée de repos du Tour de France.

Comment vous est venue l’idée de votre initiative et quels sont ses objectifs ?
On fait le constat que très de femmes roulent à vélo. Ce qui est à la fois faux et réducteur. En effet, elles sont très peu à pratiquer la compétition, ce qui n’empêche que, dans le cadre d’une pratique de loisirs, il y a quasiment parité entre hommes et femmes. Réducteur, dès lors, puisqu’on ne peut pas tout ramener à la compétition. Mais il ne faut surtout pas oublier que c’est compliqué pour une femme, de débuter le vélo, de rouler sportivement, donc régulièrement à vélo. Il faut choisir le vélo, s’équiper correctement, installer une routine, acquérir des rudiments pour l’entretien et la réparation, trouver du temps pour s’entraîner… donc, c’est très difficile…
À moins qu’on mette en place une structure “facilitatrice” pour soutenir et accompagner les femmes qui désirent débuter, avancer, progresser. Si on souhaite réellement, sans faux-semblants, augmenter le nombre de femmes à rouler sportivement à vélo, c’est à ce niveau qu’il faut agir.

Quelle politique menez-vous dans votre association destinée en priorité pour les filles ?
Nous sommes très actifs au sein d’un groupe Facebook Sistas Cyclistas, qui rassemble plus de 300 femmes. L’idée est de créer des opportunités pour se rencontrer et rouler toutes ensembles. Globalement, il y a plus de 12 sorties par an qui réunissent de 6 à 50 femmes, cela dépend de la période et du lieu de la manifestation. Certaines sorties font de vrais cartons.  Nous tenons à jour un site internet sur lequel on met à disposition des conseils  pratiques pour accompagner et soutenir.  Nous avons créé une équipe de 15 femmes pour qu’elles participent à un programme complet de cyclosportives. Le groupe est hétérogène : des femmes expérimentées jusqu’à des quasi-débutantes.

Comment expliquez-vous la faible part de femmes pratiquant le cyclisme aujourd’hui ?
Le vélo, à ses débuts, se développe largement comme un moyen moderne pour se déplacer. Utilisé par les hommes pour se rendre plus vite au travail. À l’époque, les femmes sont au foyer, responsables des tâches domestiques du ménage. Les femmes utilisant le vélo, à ce moment là, sont principalement des bourgeoises qui y trouvent un moyen “prestigieux” d’occuper leur temps libre.  Le cyclisme se développe au même moment sous l’impulsion des grands quotidiens de la presse écrite qui voit un moyen de développer leurs ventes en racontant l’histoire épique des “forçats de la route” qui participent aux premiers Tours de France et autres courses. Le cyclisme s’inscrit ainsi dans la culture européenne et française comme un sport par les hommes et pour les hommes.  Même si l’époque change, même si les mentalités évoluent, la société, malgré tout, a des difficultés à mettre de côté le fait que le cyclisme est un sport masculin. On appelle ça une représentation sociale.  Le projet de notre association est là : proposer un espace de vie permettant à des femmes débutantes et inexpérimentées de commencer le vélo, en sécurité, d’apporter un soutien, un accompagnement leur permettant d’avancer et de progresser vers une pratique sportive.

Retrouvez le projet le Tour au pied des tours et le magazine 2020 “Au Tour des femmes” des Pitchounes en intégralité sur : Cliquez ici 

OU DIRECTEMENT ICI POUR LE MAGAZINE !

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search