Cathy Marsal : «Écoutez votre cœur, foncez, protégez-vous des méchants et éclatez-vous !»

 In Le Tour au pied des Tours, Non classé

Double championne du monde en Junior, elle concrétisera son talent à seulement 19 ans en dominant toutes les courses du calendrier Élite de l’année 1990, décrochant au passage le Tour du Texas, qu’elle domina pour la seconde fois. Puis le Tour de la CEE (l’officieux Tour de France féminin), le Tour de l’Aude, le Tour de Norvège, et le Tour d’Italie ! Sur sa lancée, elle écrasa le championnat de France au terme d’une échappée solitaire de cinquante kilomètres, puis le championnat du monde Sénior, disputé au Japon. Trop précoce pour certains, Cathy aura du mal à tenir son rang sous la pression médiatique dans les années suivantes. Tout au long de sa carrière, elle obtiendra tout de même 150 victoires, elle montera onze fois sur le podium des championnats du monde sur piste et sur route, et s’adjugera le record de l’heure pour clôturer cette belle carrière.

Pourquoi vous êtes-vous tournée vers le cyclisme ?
Cathy MARSAL  : Je viens d’une famille de huit enfants et je suis la sixième de la famille. Mes cinq frères ainés faisaient tous du vélo, alors, automatiquement, je les ai suivi. Le cyclisme, pour nous, c’est le sport familial !

Était-il compliqué pour une fille de pratiquer le cyclisme durant votre enfance ?
Cathy MARSAL : Pas vraiment, car à l’époque, on courrait avec les garçons et je ne me suis jamais posée de questions sur ça et il m’arrivait souvent de les battre !

Quel est le souvenir le plus marquant de votre carrière ?
Cathy MARSAL : J’ai remporté beaucoup de courses et beaucoup de titres, mais si je dois garder un souvenir, sans hésiter, ce sera le record de l’heure, que j’ai battu à Bordeaux en 1995 : un moment de joie extraordinaire !

Qu’est-ce que cela fait d’être championne du monde cycliste à 19 ans ?
Cathy MARSAL : Cela vous met une immense pression média- tique sur les épaules, et si on n’est pas bien entouré, cela peut être difficile. J’ai vécu une grande saison, et paradoxalement mis énormément de temps à m’en remettre du fait de la pression.

Comment décririez-vous le monde du cyclisme féminin ?
Cathy MARSAL : Un monde très masculin ! (rire) C’est un monde où certaines championnes sont res- pectées mais où les critiques des «  machos  » sont aussi trop fréquentes. Mais cela restera l’école de ma vie.

Que faîtes-vous actuellement ?
Cathy MARSAL : Après m’être investie dans l’encadrement au terme de ma carrière, j’ai tourné la page et laissé de côté le vélo. Je travaille actuellement dans une maternelle en tant qu’assistante pédagogique : je m’éclate !

Quelle était l’exposition médiatique et l’importance populaire du cyclisme féminin lorsque vous courriez et notez-vous une évolution dans le bon sens ?
Cathy MARSAL : Malheureusement, comme aujourd’hui, même si, du fait des différents réseaux sociaux, l’exposition médiatique a un poil évolué. Il y’a encore du travail à faire !

Quel avenir le cyclisme féminin aura-t-il selon vous ?
Cathy MARSAL : C’est impossible de répondre. Cela dépend des investisseurs et du désir des productions télévisuelles d’investir un peu plus dans le vélo féminin.

Quelle est la place de la femme dans le sport actuel, et quelle devrait être sa place idéalement, selon vous ?
Cathy MARSAL : C’est fou qu’en 2020 on se pose encore cette question de la place de la femme dans le sport. Cela devrait être intégré par tous et égalitaire sur tout point de vue et malheureusement, encore de nos jours, c’est loin d’être le cas.

Avez-vous un message à faire passez aux jeunes générations ?
Cathy MARSAL : Écoutez votre cœur, foncez, protégez-vous des méchants et éclatez-vous !

Retrouvez le projet le Tour au pied des tours et le magazine 2020 “Au Tour des femmes” des Pitchounes en intégralité sur : Cliquez ici 

OU DIRECTEMENT ICI POUR LE MAGAZINE !

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search