Cathy Moncassin, la pistarde Toulousaine !
Dans la grande lignée de la famille Moncassin, on pense généralement à Frédéric, ancien porteur du maillot jaune sur le Tour de France.
Mais il y a également sa cousine, Cathy, qui, elle, a préféré choisir l’anneau de la piste plutôt que la route.
Elle y excellera en dominant la poursuite pendant près de 10 ans, et accumulera les titres de championne de France et diverses médailles dans les épreuves de coupe du monde.
Que faites-vous actuellement ?
Cathy MONCASSIN : Je suis éducatrice sportive au sein du GSC Blagnac Vélo Sport 31. Je m’occupe aussi du secrétariat et de la comptabilité et des demandes de subventions.
Pour quelle raison vous êtes-vous lancé dans le vélo étant jeune ?
Cathy MONCASSIN : En voyant mon cousin Frédéric Moncassin lors d’un cyclo-cross à Blagnac, j’ai eu envie, avec mes frères, de faire du vélo ! Comme un déclic ! Pourtant mon père et mon grand- père faisaient des courses de vélo mais jeunes nous faisions autre chose comme du tennis.
Quel est votre premier souvenir à vélo ?
Cathy MONCASSIN : Mon premier souvenir, c’est ma première médaille gagnée sur une course à Auch en école de vélo ! J’étais fière, c’était en 1990… 30 ans déjà !
Pourquoi avez-vous privilégié la course sur piste à la course sur route ?
Cathy MONCASSIN : Notre éducateur de l’époque André Gérardo nous emmenait sur la piste de Muret et j’ai découvert comme ça, j’y ai pris goût très vite !
Si vous deviez garder un souvenir d’une victoire, laquelle serait-elle ?
Cathy MONCASSIN : Mon premier titre de championne de France à Bordeaux ! J’avais 17 ans ! C’était fabuleux ! J’ai dormi avec mon maillot bleu/blanc/rouge, Mais celui que je gagne en 2006, devant Jeannie Longo, à Hyères,après avoir donné naissance à ma première fille Margaux en septembre 2005, a une saveur toute particulière !
Quelle politique avez-vous pour les filles de votre club ?
Cathy MONCASSIN : Un accès au club à tarif réduit ! D’aider celles qui le souhaitent à atteindre les sommets !
Quelle est votre rôle au sein de la fédération ?
Cathy MONCASSIN : Je suis vice-présidente de la FFC, en charge de la jeunesse. Je m’occupe de la mise en place de la politique sportive au niveau des jeunes cyclistes.
Y a-t-il un programme destiné aux filles ?
Cathy MONCASSIN : Oui beaucoup de chose sont mise en place au niveau fédéral afin d’attirer les filles au cyclisme ! Comme les journées 100% qui leur permettent de découvrir une activité cycliste entre elles.
Selon vous, le cyclisme féminin devrait-il être plus médiatisé ?
Cathy MONCASSIN : Oui, c’est certain ! C’est un travail de tous les jours ! Notamment auprès des médias !
Pourquoi y a-t-il très peu de courses féminines U.C.I. en France ?
Cathy MONCASSIN : Car très peu de filles ont le niveau U.C.I. en France… Hélas… Mais bon, ça progresse petit à petit… Il ne faut pas baisser les bras et, surtout inciter les filles à pousser les portes des clubs FFC.
Retrouvez le projet le Tour au pied des tours et le magazine 2020 « Au Tour des femmes » des Pitchounes en intégralité sur : Cliquez ici
OU DIRECTEMENT ICI POUR LE MAGAZINE !