Bagat’elles Bike, Initiations et balades vélos pour les femmes

 In Non classé

Bagat’elles Bike est le club cycliste féminin à l’initiative des jeunes adhérentes de Média-Pitchounes, qui rêvent de voir leurs mamans sur des vélos et venir rouler avec elles lors des sorties.

Le 8 mars dernier a été la journée de lancement officiel du club Bagat’elles Bike TMES pendant notre événement “à vélo”, à l’occasion de la journée pour la lutte pour les droits des femmes. Cette journée a réuni une centaine de personnes autour d’un petit déjeuner, d’ateliers maniabilité, de balades et de 2 parcours de 30 et 60 Km.

Les jeunes adhérentes, sensibilisées à la pratique du cyclisme dans toutes ses formes grâce au projet Tous en selle, mais aussi immergées au cœur du monde de compétitions avec le Tour au pied des tours, se sont prises de passion pour ce sport.
Depuis 10 ans, les Pitchounes ont interpellé la direction du Tour de France et les élus sur la question d’un passage au pied de leurs immeubles à Bagatelle.

Grâce à leur détermination, le peloton a finalement traversé le quartier de Bagatelle en juillet 2019. La réussite de cet engagement de longue date leur a donné envie de se lancer dans un nouveau projet de long terme.

Avec le club Bagat’elles Bike, elles veulent promouvoir la pratique du vélo pour les femmes des quartiers populaires, en ciblant plus particulièrement les mères de Bagatelle. Marion Clignet, cycliste féminine professionnelle et marraine de l’association, les accompagne dans leur pratique et dans la réflexion du projet. Le coût de l’équipement, l’éloignement des clubs de cyclisme, le monopole masculin sur la pratique du vélo en club sont autant de freins de taille à l’accès à la pratique du vélo en club pour les habitantes des quartiers populaires. Le club propose de mettre à disposition l’équipement nécessaire à la pratique du vélo, de mettre en œuvre des parcours d’initiations pour celles qui n’ont jamais eu l’occasion de monter sur un vélo et d’apprendre à pédaler, et propose aussi d’organiser des sorties/balades autour du quartier pour celles qui sont déjà à l’aise pour pédaler sur la route. L’objectif visé est de pouvoir organiser des sorties et des séjours familles.

Le confinement et la période de déconfinement ayant chamboulé notre quotidien à tou.te.s, le lancement des activités est reporté, mais nous sommes impatient.e.s de pouvoir commencer les activités pour les mères. En attendant, vous pouvez retrouver les filles du conseil d’administration du club parmi les pitchounes lors des activités de l’association.

Suivez-nous sur la page Instagram des Pitchounes.

Nous vous en dirons plus très vite.

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search