Le Tour au pied des tours 2016 – J-100 !
Ce projet d’immersion sportive et d’initiation au journalisme sportif permet aux jeunes d’apporter une nouvelle vision à ce patrimoine français et au cyclisme. L’un des objectifs de ce projet est donc de diffuser cette épreuve sportive dans les Zones Urbaines Sensibles, mais également de favoriser les rencontres intergénérationnelles, interculturelles et de catégories sociales différentes par le biais du journalisme sportif.
En 2016, pour La septième édition du projet, Le Tour au Pied des tours évoluera de manière considérable.
l’association Média-Pitchounes et la société A.S.O ont exprimé une volonté commune d’ouvrir ce projet à des jeunes résidant au c½ur même des villes étapes mais qui ne participent pas pour autant à cette manifestation sportive emblématique.
Issus de 7 villes différentes en France, ils utiliseront différents outils médiatiques (vidéo, presse,…) pour partir à la découverte des valeurs d’un des plus importants monuments de notre patrimoine français.
Comme chaque année depuis 2013, nos pitchounes toulousains et nantais participeront à différents projets mis en place en amont et pendant la compétition, mais également cette année, ils seront les ambassadeurs de ce projet auprès des différentes villes étapes choisies en accord avec A.S.O.
LES ACTIONS 2016:
RÉDACTION DU MAGAZINE O ’Sport Citoyen n°5 sur le thème :
LA TOPONYMIE des communes du Tour France
En se basant sur des écrits d’époque, les racines des noms, leur histoire ou encore leur situation géographique, les pitchounes partiront à la recherche de l’histoire et l’origine de certaines villes du parcours 2016.
Ils rédigeront leurs découvertes dans leur magazine distribué sur les routes du Tour 2016.
DÉCOUVERTE DU SPORT CYCLISTE ( AVRIL / JUIN )
Les jeunes iront à la découverte du cyclisme sur des compétitions régionales diverses tels que:
La classic Loire-Atlantique, La Ronde de l’Isard , La Route du Sud, des actions de bénévolat sur « la Marion Clignet » Cyclosportive au profit de la lutte contre l’épilepsie …
IMMERSION JOURNALISTIQUE
Réalisation d’émissions quotidiennes en immersion au c½ur du Tour de France
24 jeunes se sont investis pendant 5 mois sur les actions citées précédemment, et les échanges réalisés entre les Pitchounes de Nantes et de Toulouse ont permis de les rendre véritablement acteur de ce projet d’éducation populaire.
12 jeunes adhérents à Média-Pitchounes-Nantes et 12 jeunes adhérents à Média-Pitchounes Toulouse
Constitués en quatre groupes , ils se relaieront sur 18 étapes du Tour de France.
IMMERSION DE JEUNES ISSUS DES VILLES ETAPES
Angers Carcassonne Limoges Luchon St Gaudens
Pour cette septième édition, l’opération le Tour au pied des tours s’adressera également à des jeunes issus de plusieurs villes en France.
En 2016, l’association et A.S.O. souhaitent que des jeunes de villes étapes du Tour puissent être associés à cette opération. L’idée étant d’inviter, sur 4 étapes, 6 jeunes entre 10 et 17 ans à venir passer une journée sur le Tour avec les « Média Pitchounes ». La sélection des jeunes sera conditionnée à l’organisation d’un concours vidéo à destination de jeunes issus de structures éducatives avec pour thème leur vision de leur villes ou de leur quartiers en relation avec le Tour de France ou le vélo. Dans chaque ville, un jury désignera le meilleur clip.