Portrait des Pitchounes : Les P’tits Ambassadeurs DigestScience

 In Non classé

Ce 14 juillet, à l’arrivée de Brioude, nous avons fait la rencontre de 2 jeunes habillés d’un cuissard rose. Timothé et Sophie pratiquent du vélo depuis 4 ans et rêvent d’être professionnel. 

Timothé et Sophie avec Jade

Ils font partie des 9 jeunes cette année à être des P’tits Ambassadeurs de l’association DigestScience soutenue par Cofidis. 

Sur 8 étapes du Tour de France, ils font les 60 derniers kilomètres comme les pros ! Ils sont heureux de prendre la route des coureurs, de sentir l’ambiance du public ,de passer la ligne d’arrivée avant la caravane et les cyclistes. Tous ont le même objectif : récolter le plus de fonds possible pour aider la recherche des maladies digestives.

Les P’tits Ambassadeurs (Crédit : DigestScience)

Avec Timothé et Sophie, Simon Larochette l’organisateur de ce magnifique projet nous explique les actions de l’association et les P’tits Ambassadeurs :  

MP : Alors tout d’abord est ce que vous pouvez nous expliquer votre projet ? 

Nous représentons la fondation DigestScience, on est présent sur le Tour de France avec « les P’tits Ambassadeurs » DigestScience. C’est 9 jeunes de 13 à 14 ans qui effectuent les 60 derniers kilomètres de 8 étapes du Tour, donc on est parti samedi dernier de Bruxelles jusqu’à aujourd’hui à Brioude. Ce soir malheureusement c’est l’heure de rentrer chez nous dans le Nord. Les enfants roulent sur les routes du Tour pour 2 objectifs : le premier sensibiliser la population et tous les gens sur les bords des routes aux pathologies digestives. Et le deuxième objectif est de récolter des fonds. Pour récolter des fonds on a vraiment 2 leviers : le premier c’est l’organisation d’une tombola. Les enfants sont chargés de vendre des tickets de tombola durant leur séjour avant et après. Il y a plusieurs choses à gagner notamment des tenues de vélo Cofidis, des places pour le lancement de l’équipe en début d’année prochaine, un vélo specialized etc.. Ensuite de part notre véhicule suiveur, on peut montrer ce qu’est la fondation et qu’il est possible de nous aider en inscrivant « Faites un don ». On espère que quand on va rentrer à Lille les dons seront présents.

MP : Comment sélectionnez vous les jeunes et quelles sont leurs motivations ?

Alors en début d’année on envoie un courrier à tous les jeunes licenciés en catégorie minimes en France en leur demandant s’ils sont touchés directement ou indirectement par les maladies digestives. Suite à quoi nous avons plus ou moins de réponses. Ensuite nous avons une structure qui nous aide à l’encadrement des jeunes sur les routes qui vient justement sélectionner ces jeunes de part une lettre de motivation finalement comme pour un vrai job, on peut juger de leur bonne pertinence d’ambassadeur de la fondation ! 

MP : Est-ce que tu trouves depuis le début du Tour de France les maillots roses ont fait effet et que le public commence à être sensibilisé ?

C’est vrai que sur le bord des routes on entend souvent « allez les roses », « allez les DigestScience », « allez les P’tits ambassadeurs » !! On commence à l’entendre, au fur et à mesure des étapes ils nous reconnaissent . Du coup c’est vraiment un gage de satisfaction pour nous parce que se faire connaître du grand public c’est un de nos objectifs.

MP : Hormis la tombola et le Tour de France, est-ce que vous menez d’autres actions pendant l’année ? 

On est très tourné autour du sport à la fondation. Communiquer autour des pathologies digestives c’est pas forcément évident. Du coup le sport est un très bon vecteur et nous aide beaucoup dans ce sens là. Donc on effectue plusieurs opérations dans l’année, autant médicale que sportive. Début septembre, il y a notamment la randonnée cycliste Cédric Vasseur, parrainée par Cofidis qui aura lieu à Steenvoorde dans la ville natale de Cédric, c’est une de nos belles opérations et on récolte des fonds grâce à ce genre d’évènements.

MP : Et du coup est ce qu’on peut vous voir l’an prochain tout simplement sur le Tour ? 

On espère ! C’était notre 6èmeannée présents sur les routes du Tour, petit à petit on gagne des galons. L’an passé on avait 5 étapes officielles. Cette année on en avait 8. On espère un jour avoir les 3 semaines complètes sur les routes du Tour pour promouvoir notre fondation.

Merci à toute l’équipe pour cette rencontre, on vous suivra de près ! 😉 

En attendant le Tour de France 2020, vous pouvez retrouver toutes leurs actions sur leur site et faire des dons ici :

https://www.digestscience.com/fr/

Retrouvez également des photos et vidéos de cette édition 2019 sur leur Facebook

A très vite !!

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search