#1 Le billet de Jade : Les Pitchounes en terre jaune et verte

 In Le billet de Jade, Les mercredis des Pitchounes Toulouse

Les jeunes toulousains ont été invités par le club de supporters et amis de l’association Allez Nantes Canaris à assister à la demi-finale de Coupe de France de football contre Monaco. L’occasion aussi pour les jeunes de découvrir la ville natale de leur directeur Laurent, ravi de de jouer les guides touristique le temps de quelques jours.

Elles ne s’attendaient sûrement pas à tomber nez à nez avec un éléphant de 12 mètres de haut, et pourtant Wiam, Najwa, Amira, Marwa, Safya et Amina ont pu faire la rencontre de l’immense pachyderme près de la fameuse galerie des machines de l’île. Elles ont poursuivi leurs découvertes avec le mémorial nantais de l’abolition de l’esclavage, véritable moment instructif pour elles. Rapide crochet place Graslin et Place Royale, fief des victoires des Canaris, puis direction l’incontournable passage Pommeraye avec en prime la traditionnelle dégustation de Kouignettes au beurre salé. Enfin, dernier détour par le château des ducs de Bretagne et de ses contreforts. Un programme bien complet qui aura su ravir les filles : « J’ai adoré la visite de la ville, et surtout celle du château. On a même rencontré une vraie fan d’Anne de Bretagne, un peu folle mais franchement marrante! » Se souvient Wiam, 11ans.

les pitchounes éléphant nantes

Désormais il est temps pour la joyeuse troupe de rejoindre ses hôtes et amis nantais.

Accueillis royalement par les adhérents d’Allez Nantes Canaris (ANC) et leur nouveau président Philippe Migaud, les pitchounes ont été couverts de cadeaux jaunes et verts, parfaitement parés pour le stade ! En route vers la Beaujoire, chacun arbore fièrement son écharpe FC Nantes autour du cou. Les Nantais s’imposent à l’issue d’un match complètement fou où ils se font fait peur plus d’une fois. Rassurés par le premier penalty manqué du capitaine monégasque, tous les supporters du stade ont finalement envahi la pelouse après le dernier tir de l’attaquant nantais Moses Simon, synonyme de qualification pour la finale de la Coupe de France. « L’ambiance était impressionnante! C’était trop bien! » S’exclame Marwa, «  J’ai chanté, crié quand Nantes marquait » raconte Wiam désormais fidèle supportrice des canaris.

Après la victoire vient la célébration et forcément elle se passe avec les adhérents d’ANC, enchantés de partager ce moment historique avec la nouvelle génération de pitchounes. Wiam, ne pense d’ailleurs qu’à les revoir «  Les supporters d’Allez Nantes Canaris sont trop gentils, il me tarde de les revoir à Paris… pour la finale! », Marwa en gardera sûrement elle aussi un précieux souvenir « Nous avons rencontré des gens supers gentils et accueillants, je les remercie vraiment !» raconte-t-elle. Un pari gagné pour Laurent Girard, directeur de l’association, désireux de faire découvrir les joies du football aux pitchounes : « C’était quasiment le premier match pour toutes, à tel point que Najwa m’a demandé avec qui jouait le monsieur en noir (l’arbitre) » évoque Laurent le sourire aux lèvres.

Après une sortie tardive de la Beaujoire, le dernier tramway est malheureusement parti. Plus qu’à rentrer à pieds…Cinq kilomètres de marche nocturne au rythme des klaxons nantais mais aussi des bonnes blagues d’Amina, raconte Clément leur animateur. Une petite mésaventure qui n’entachera en rien ces deux jours passés dans la Cité des Ducs où les pitchounes ont déjà hâte de remettre les pieds!

Jade SADMI

jade sadmi, jeune reporter
Recommended Posts
Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search