LES MAINS SUR LES COCOTTES #13 – Les quenelles sauce Nantua
Tour de France 2023- 13ème étape culinaire avec la recette des quenelles sauce Nantua.
Si cette recette figure dans le top 10 de la gastronomie régionale lyonnaise, c’est au bord du Lac Nantua, surplombé par le Grand Colombier, qu’elle a vu le jour. Les quenelles Nantua évoquent d’abord une recette unique, très ancienne, élaborée à partir des ressources locales. A l’origine, les habitants ont repris la recette de la fameuse Quenelle lyonnaise, leur voisine. Afin de lui adjoindre un assaisonnement local de qualité, ils ont utilisé les brochets et les écrevisses à pattes rouges, ressources naturelles qui abondaient dans les rivières et leur lac. La sauce Nantua se préparait traditionnellement avec des écrevisses Astacus qui, jadis, pullulaient dans les cours d’eau et les lacs de l’Ain. Elles se nourrissaient des restes de viande accrochés aux peaux que les tanneurs laissaient tremper dans le lac. D’où leur aspect charnu et leur goût prononcé. C’est donc dans les montagnes du Jura que naquit cette délicieuse et désormais célèbre spécialité régionale !
Ingrédients : 1 l de lait, 125 g de farine, 5 œufs, 80 g de beurre, 3 cuillères à soupe de crème, noix de muscade râpée, sel et poivre.
Pour la sauce Nantua : sauce béchamel, 50 g de crème fraîche, beurre d’écrevisses
« Les mains sur les cocottes », l’émission culinaire des Pitchounes à retrouver chaque jour dès midi, sur le Tour de France 2023 !