
UN NOUVEAU TITRE POUR MEDIA PITCHOUNES
LAUREAT NATIONAL
La ville de Toulouse a vu son représentant, l’association MEDIA-PITCHOUNES honoré par le titre de lauréat national du projet « FAIS NOUS REVER » et remis des mains de DAVID DOUILLET à l’association dans les salons de Rolland Garros. Le football pour éduquer les jeunes à la citoyenneté, c’est le pari qu’avait lancé à travers du Toulouse Football Club et des jeunes citoyens supporters, Laurent Girard, président de l’association MEDIA-PITCHOUNES.
L’Insertion sociale et professionnelle, la réalisation de soi par le sport, l’apprentissage de la citoyenneté, la valorisation de soi, de la santé, du corps, le respect des autres, éducation… autant de mots qui guident également l’action de l’Agence pour l’Education par le Sport.
Depuis 10 ans, l’Agence pour l’Education par le Sport contribue à l’EDUCATION CITOYENNE des personnes par le biais du sport.Cet automne, elle a organisée dans l’ensemble des régions de France, l’appel à projets « Fais nous rêver » qui prime et soutient, chaque année, une centaine d’INITIATIVES CITOYENNES ET SOLIDAIRES PAR LE SPORT dans les domaines de l’insertion professionnelle, de la citoyenneté, de l’insertion sociale, des personnes handicapées, de l’égalité des chances, de la santé et de la solidarité internationale. Pour la région Midi-Pyrénées, c’est l’association MEDIA-PITCHOUNES qui fut désignée pour la représenter le Mardi 5 février a la finale nationale de l’appel à projets ‘Fais-nous rêver’ Au stade de Roland Garros. A ce titre, 12 associations repérées en région se sont vues remettre le prix de lauréat national ‘Fais nous rêver’, un label récompensant les meilleures initiatives d’éducation par le sport en France. Un jury composé d’élus, de responsables institutionnels, de décideurs associatifs, d’entreprises partenaires et de journalistes… s’est réuni au stade Roland Garros pour désigner les 12 meilleures initiatives citoyennes par le sport français.
Ces prix ont étés remis en présence de champions engagés comme Eunice BARBER, Richard DACOURY, David DOUILLET, Laurence FISHER, Roxana MARACINEANU, Ryadh SALLEM et Mahyar MONSHIPOUR.
L’association MEDIA-PITCHOUNES met en place des ateliers d’écriture, de prise de parole et d’élocution à travers l’élaboration de reportages et d’interviews de sportifs pour divers supports tels que la presse écrite ou le site internet des jeunes citoyens supporters du Toulouse Football club. Ces ateliers ont pour but d’inciter les enfants présents sur les quartiers de la Faourette ou Bagatelle à développer leur coté créatif ainsi que leur imaginaire. D’autres part, cette association souhaite grâce au sport, les sensibiliser sur leurs comportements dans les stades, lutter contre la violence et ainsi promouvoir une réflexion citoyenne sur tout ce qui les entoure.
Depuis trois ans, date à laquelle cette association a vu le jour. Ce sont plus de 40 sportifs ou autres personnalités qui se sont prêtés au jeu des interviews citoyennes de ces « pitchounes ».Outre les joueurs du Toulouse football Club, de grands noms sont passés sous les micros de ces jeunes « reporters-supporters » , les footballeurs Eric Carriere de Lens, Mikael Landreau et Miguel Pauletta du Psg, Florent Balmont de Nice, le boxeur Mahyar Monshipour, les rugbymans frederic Michalak et Yannick Nyanga ou dernièrement Jean Luc Moudenc, maire de Toulouse, et mouss et Akim du groupe Zebda.
Leurs projets, c’est tout d’abord un déplacement à St Etienne pour rencontrer leurs homologues de l’ASSE et soutenir le TFC puis ensuite la création de chants de supporters remixée en une musique « techno », avec un tournage d’un clip en soutien de l’équipe de France à l’Euro en Suisse et Autriche.
Coté interview, plusieurs interviews sont déjà calées, on notera pour les mois à venir, Didier DESCHAMPS, LILIAN THURAM et … celui qui leur à remis ce prix, David DOUILLET en personne! Que vous pourrez retrouver sur leur site:http://jcs9.free.fr