MARATHON DE TOULOUSE 2007

 In Non classé

DES PITCHOUNES AUX COULEURS DE LAURETTE FUGAIN…

  

MEDIA-PITCHOUNES est une association de Jeunes Citoyens Supporters du Toulouse Football Club, si le coté « supporter » est une source principale d’activités tout au long d’une saison, nous avons décidés avec les jeunes d’insister un peu plus sur le coté « citoyen » et de ce fait, s’engager en parallèle du football vers des actions de solidarités et de s’investir toute la saison pour une association d’aide aux enfants malades. Après débat avec les jeunes, le choix pour cette saison 2007/2008 s’est dirigé vers l’association Laurette Fugain…

Et c’est au premier Marathon de Toulouse en ce dimanche 28 octobre que l’association inaugurait son action … « citoyenne ».

Une équipe de 6 JCS, âgés de 8 à 11 ans, inscrite au Marathon KIDS pour défendre les couleurs de Laurette Fugain, et représenter tous les enfants malades.

Nous avons profités de cette journée pour rencontrer madame Patricia LELEU, responsable de cette association à Toulouse, histoire d’en savoir un peu plus sur leurs actions menées.

PATRICIA LELEU (Laurette Fugain Toulouse)

« ne soyez pas égoïste et penser à ceux qui souffrent… « 

MEDIA-PITCHOUNES : Pouvez vous nous présenter votre association en quelques mots ?

PATRICIA LELEU : L’association Laurette FUGAIN à trois missions, elle informe et sensibilise sur le don de sang, de plaquettes sanguines et de moelle osseuse, elle finance la recherche médicale sur les maladies du sang et en troisième position elle aide les malades et les familles à se battre contre la maladie pour ne pas désespérer en étant un soutien pour eux.

MEDIA-PITCHOUNES : L’antenne de TOULOUSE existe depuis combien de temps et qu’elle motivation a permis sa création ?

P.LELEU: Elle existe officiellement depuis le 1er février 2006. Elle a été créée parce que j’ai un petit garçon qui a eu un cancer, un lymphome en 2004 .J’ai donc décidé qu’il fallait se battre pour le don de plaquettes sanguines. J’ai décidé aussi d’aider des étudiants qui s’étaient inscrits au défi plaquettes qui était organisé par l’association à Paris et c’est à cette occasion que j’ai pu rencontrer Stéphanie FUGAIN. Je lui ai demandé si cela l’intéressait que je monte une antenne à Toulouse et depuis ce jour là, on ne s’est jamais quitté.

MEDIA-PITCHOUNES : Combien de bénévoles sont impliqués à TOULOUSE ?

P.LELEU:Nous avons 23 bénévoles  sur l’antenne de TOULOUSE.

MEDIA-PITCHOUNES : quelles  sont les démarches pour devenir bénévole à vos côtés ?

P.LELEU: Pour devenir bénévole, il faut avoir du cœur, être très motivé  et surtout ne pas se regarder le nombril ! On fait passer un entretien parce qu’en rencontrant les gens, on voit tout de suite s’ils sont disponibles, motivés et sincères. Donc je fais passer ce petit entretien et au fil des jours, on voit s’il s’investit ou pas.

MEDIA-PITCHOUNES : Quelles  maladies sont concernées par votre action ?

P.LELEU: Pour le don de plaquettes sanguines, tous les cancers sont concernés car il faut savoir que lorsque l’on fait de la chimiothérapie très forte, le taux de plaquettes baisse et il faut transfuser en permanence, que ce soit du cancer du sang ou que ce soit tous types de cancer, nous agissons donc sur tous les cancers et les maladies du sang en général.

MEDIA-PITCHOUNES : En quoi consiste exactement ce don de plaquettes ?

P.LELEU: On va à l’établissement français du sang, cela dure deux heures et demi, on est branché à une machine qui prend notre sang, c’est comme un séparateur de cellule qui ne garde que les plaquettes sanguines et qui vous réinjecte le sang de l’autre côté, c’est pour ca que cela dure longtemps.

MEDIA-PITCHOUNES : Et le don de moelle osseuse ?

P.LELEU: On est hospitalisé la veille, on est anesthésié complètement et on nous fait un prélèvement, il n’y a même pas de cicatrice ! Le lendemain, on a un peu mal au bas du dos mais cela n’est pas très important quant on sait que l’on peut sauver une vie…

MEDIA-PITCHOUNES : Le don de moelle est-il douloureux pour le donneur et quels sont les  risques ?

P.LELEU: Pour le donneur il n’y a aucun risque ! Pas plus de risque que quand on se fait opérer de l’appendicite, bien qu’il y ait une anesthésie générale. Après, le lendemain, on a un peu mal au dos mais franchement 3 jours de mal au bas du dos quand on voit des enfants souffrir avec de grosses chimiothérapies, qui ne peuvent pas marcher, qui ne peuvent rien faire, on se dit que 3 jours de mal au dos, ce n’est pas bien grave.

MEDIA-PITCHOUNES : Quelles sont les conditions pour devenir un donneur ?

P.LELEU: Les mêmes conditions que pour donner son sang. Il faut avoir 18 ans ! La chose que j’aimerai vous dire à vous les jeunes, c’est qu’à 18 ans, allez-vous inscrire sur les listes électorales et allez également vous inscrire pour donner votre sang, ce sont deux actes de citoyens !

MEDIA-PITCHOUNES : Et nous en tant que mineur, quelles actions peut-on mener pour vous aider ?

P.LELEU: Parler du don autour de vous, le don de soi, l’écoute, la solidarité, ne pas être égoïste, regarder l’autre à côté même si il a un handicap ou qu’il n’est pas bien, il faut être à l’écoute  de tout. Donc, essayez de faire passer le message. Je vous invite également à venir à nos cotés à la marche du mois de mai que nous organisons. Nous ferons la fête dans les rues de Toulouse et place du capitole. Vous pouvez faire aussi des fresques et des dessins sur les dons de soi. L’année dernière, le centre de loisirs de belefontaine à fait une chanson sur le don de soi, une chanson magnifique et je pense qu’il y a un CD qui va sortir, donc c’est une super idée. Mais il y a tellement de choses à faire pour dire aux gens qu’on est solidaire et qu’on les aime.

MEDIA-PITCHOUNES : Quels sont vos projets à venir ?

P.LELEU: Le projet immédiat c’est le marché de Noël, on aura un chalet place du capitole pour prendre des promesses de don de plaquettes, moelles osseuses et sang. Ensuite en deuxième position c’est la marche du 18 mai 2008. La première édition nous étions 200, la deuxième nous étions 400, c’est année j’espère que nous allons battre tous les records. Donc il faut en parler autour de vous et qu’il y est plein de jeunes pour venir nous soutenir.

MEDIA-PITCHOUNES : Pour ce marathon, combien de personnes se sont mobilisées à défendre vos couleurs ?

P.LELEU: Nous avons eu 41 coureurs, 4 équipes en relais et 21 marathoniens et vous sur le marathon kids bien sur. Cela fait chaud au cœur de les voir tous courir avec les t-shirts de l’association.

MEDIA-PITCHOUNES : Qu’attendez-vous de ce genre de manifestation ?

P.LELEU:   De faire passer le message, que l’on nous repère, que l’on nous remarque, que des personnes montent de beaux projets en soutien à l’asso pour aider au financement de la recherche médicale  sur la leucémie mais aussi que les gens en nous voyant pensent ensuite à s’arreter au premier camion de l’EFS  pour donner son sang et sauver ainsi des vies. C’est cela notre message, dire aux gens : ne soyez pas égoïste et penser à ceux qui souffrent

MEDIA-PITCHOUNES : Le monde sportif s’implique t’il au sein de votre association ?

P.LELEU: Pas vraiment parce qu’il y a d’autres associations comme par exemple « un maillot pour la vie », mais maintenant avec l’association MEDIA-PITCHOUNES, nous espérons avoir une ouverture pour que les enfants malades puissent les rencontrer. Nous sommes plutôt dans le domaine culturel et artistique, nous n’avons pas encore de parrain de l’association, on ne veut pas que ce soit un sportif, ca, c’est le domaine de l’association « un maillot pour la vie ». Donc nous allons prendre un artiste, mais avant de prendre un parrain ou une marraine, il faut qu’au premier regard il soit dans notre cœur. On ne mettra pas un parrain ou une marraine si on voit qu’il n’est pas vraiment impliqué dans le projet et le don de soi.

MEDIA-PITCHOUNES : Pour conclure, quel message aimeriez vous faire passer au terme de cet entretien ?

P.LELEU: DONNER, DONNER, … donner pour tous ces enfants qui souffrent, ils sont tellement courageux  que seulement 2 heures et demi de son temps pour une vie, quand on le met sur la balance, cela est trois fois rien. Donc il faut penser à tous ces enfants qui souffrent, pour les parents qui sont autour et qui souffrent avec eux. LE MESSAGE C’EST : AVOIR DU CŒUR ET DONNER VOTRE SANG, VOS PLAQUETTES, VOTRE MOELLE OSSEUSE, vous êtes tous des HEROS anonymes.

  Interview réalisée par KAYNA / Octobre 2007

 

RETROUVEZ ICI UNE VIDEO DE PRESENTATION DE L’ASSOCIATION

LAURETTE FUGAIN:

 

 

 

Recent Posts
Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search