Thibaut Vauchel-Camus et Solidaires En Peloton sur la Transat Café L’Or 2025
Pour cette 12ᵉ émission de Mettons les Voiles, nos jeunes reporters ont eu le privilège de rencontrer Thibaut Vauchel-Camus, skipper de l’Ocean Fifty Solidaires En Peloton, sur la Transat Café L’Or 2025. Engagé, passionné et profondément humain, Thibaut Vauchel-Camus incarne la voile solidaire, un sport au service d’une cause.
Avec son projet Solidaires En Peloton, il défend les couleurs de la Fondation ARSEP. Cette fondation œuvre depuis des années pour soutenir la recherche sur la sclérose en plaques. L’objectif de cette initiative est clair : donner de la visibilité à la maladie, sensibiliser le grand public et encourager les malades à ne jamais baisser les bras. Grâce à la course au large, chaque mille parcouru devient un message d’espoir. “Naviguer, c’est aussi s’engager”, rappelle Thibaut Vauchel-Camus, fier de mêler performance sportive et solidarité humaine.
« Le Moulin à Café »
Dans notre rubrique Les dessous du bateau, place à Benjamin Schwartz, co-skipper de Sodebo Ultim 3 . Il nous fait découvrir une pièce essentielle du bateau : la colonne, surnommée le moulin à café. Cet élément central permet de contrôler les manœuvres et de hisser les voiles avec précision. Grâce à ses explications claires, le public découvre la complexité mécanique qui se cache derrière la beauté des voiliers de course.
Transat Café L’Or 2025 : entre défi, passion et solidarité
Cet épisode illustre parfaitement la richesse de la Transat Café L’Or 2025 : des marins passionnés, des histoires humaines fortes, et une technologie de pointe au service d’une aventure collective.
Retrouvez notre projet ici et notre précédente émissions ici
et toute l’actualité de la Transat Café L’Or ici

