Rencontre avec Tony Moggio

 In Pitchounes Toulouse

Le samedi 30 novembre dernier, nous étions à Saint-Jory au domaine de Bordeblanque pour la première conférence organisée par notre ami Tony Moggio sur le dépassement de soi.


Tony est un homme exceptionnel. Ancien Rugbyman, il a perdu sa mobilité suite à un accident sur le terrain. Depuis, il ne cesse de transmettre de l’énergie positive à travers ses ouvrages.
Conférencier spécialiste de la motivation, Tony Moggio a pour but de transmettre l’espoir et la joie de vivre.

Durant cette conférence, Tony nous a fait part de son histoire et de son défi réalisé l’été dernier en traversant à la seule force de ses bras le Golfe de St Tropez.
Il a pu également dévoiler la couverture de son 2ème ouvrage : « Les accidents dans le rugby, ma vérité ».

Tony Moggio et sa “dream team” au micro de Jacques Breda

Suite à la conférence, les Pitchounes ont pu lui poser quelques questions par rapport à cet exploit et à son parcours en général.

Média-Pitchounes : Peux-tu nous parler de la préparation mentale que tu as faite ?

Tony Moggio : Alors le préparateur je l’ai découvert à peu près au milieu de mon défi, c’est au moment où j’ai un peu douté de mes capacités à réussir à traverser le golf de Saint-Tropez. Comme tout sportif on s’entraîne pendant plusieurs mois voire plusieurs années et le fait d’avoir un préparateur mental à mes côtés m’a permis de me rassurer sur certaines choses : ce qu’un sportif peut avoir mais aussi sur mon handicap qui est quand même quelque chose à gérer en plus.

MP : Qu’est-ce qui a été le plus dur dans la mer ?

TM : Les vagues à la fin. Après tout le reste je me suis entraîné dur pendant plus d’un an et demi et il faut savoir que les entraînements ont été quand même durs. Cela m’a permis de me ménager sur le début. Mais à la fin j’ai été gêné par les vagues que les bateaux pouvaient me faire ou à l’arrivée sur la côte. C’était quelque chose que j’avais pas trop étudié mais globalement l’entraînement était dur et tout s’est bien passé pour moi.

MP : Comment s’est déroulé le parrainage avec Florent Manaudou, pourquoi l’avoir choisi ?

TM : Alors le parrainage avec Florent ! Déjà parce que ça touchait tout ce qui était de la natation donc je savais que Florent était sur une carrière sportive qui était très évolutive. J’ai voulu avoir un parrain de marque, faisant un défi dans l’eau, il habite à Marseille, le défi était à Saint-Tropez donc c’est comme ça que je l’ai choisi.

MP : Qu’est-ce que le rugby t’a apporté aujourd’hui ?

TM : Le rugby m’apporte de belles valeurs : les valeurs de la famille, de la cohésion. On ne lâche jamais un copain blessé. C’est la mentalité du rugby ! Et puis ensuite bien évidemment j’aime toujours autant regarder le rugby. Si j’ai un enfant je l’inciterai à en faire. Donc voila, le rugby me procure ces mots forts de famille, un peu comme les jeunes de quartier, comme toi peux avoir, vous êtes très famille aussi.

MP : Pour quelles raisons as-tu voulu écrire ce livre ?

TM : J’ai voulu écrire ce livre si tu veux parce qu’il y a beaucoup de parents qui m’appellent pour me dire que leurs enfants s’étaient blessés, est-ce qu’ils allaient pouvoir continuer à les mettre au rugby, ils me demandaient des conseils et en fait j’ai voulu écrire ce livre pour mettre tout le monde d’accord sur le rugby, qu’on peut se faire mal au rugby mais on peut aussi se faire mal dans d’autres sports.

Le nouveau livre de Tony Moggio

MP: Quelles sports aimerais tu pratiquer maintenant ?

TM : Tous les sports ! La natation est mon sport que j’ai découvert avec mon accident. J’aimerais pratiquer la boxe. Je fais des coachings boxe mais pourquoi pas faire des petites compétitions ou des choses comme ça. Après la natation reste quand même un sport adapté à mon handicap. J’ai beaucoup d’imagination donc on peut aller sur d’autres sports qui seraient normalement impossibles avec mon handicap mais qui pourraient devenir possibles avec un peu d’imagination.

MP : Pourquoi ça te tenait à cœur de faire cette soirée ?

TM : Cela me tenait à cœur parce que la plupart de mes partenaires, j’en ai vu beaucoup mais il y en a beaucoup de partenaires avec qui j’ai échangé par mail ou par téléphone et du coup c’est vrai que le fait de faire cette soirée, ça m’a permis de les voir et de les remercier comme Média-Pitchounes notamment qui m’ont invité à chaque moment. Le fait de vous avoir ici, vous pouvez être sûrs que vous comptez pour moi, que je compte pour vous et du coup voilà je voulais organiser cette soirée pour vous remercier ainsi que tous mes partenaires.

MP : Quand referas tu une conférence ?

TM : Alors je ne pense pas prochainement mais après je donne beaucoup de conférences mais en tant qu’intervenant. Les gens m’invitent donc forcément dans les mois qui vont arriver. J’en ai d’ailleurs déjà de programmées. Je pense que je vais essayer de faire ça un peu plus souvent parce que c’est important de porter ce message, que l’handicap c’est pas tout le temps triste. Il peut y avoir de très beaux moments même en étant handicapé. J’ai voulu rythmer cette soirée entre un débat, une discussion avec mon équipe et enfin un questions/réponses avec le public pour dire oui on peut être handicapé mais ça peut être une belle soirée. On peut rigoler et on peut forcément ne pas sortir en pleurant donc c’est pour ça que je vais en refaire forcément d’autres.

MP: Pourquoi le message de dépassement de soi te tient à cœur ?

TM : Parce que souvent l’handicap rythme avec le mot prouver. Il faut prouver que tu es capable. On est tous capable de se dépasser à travers le sport ou à travers autre chose. La preuve, vous l’avez montré en faisant venir le Tour de France à Bagatelle. Vous avez fait combien d’interviews, combien de Tour de France ? Plusieurs dizaines donc voila vous êtes arrivés donc c’est se dépasser aussi !

Bravo Tony pour cette soirée, pour tes exploits et toutes les valeurs que tu véhicules !

Le site de Tony Moggio : tony-moggio.fr

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search