
Quand la Maison de Jeunes l’amitié de Loos découvre Média Pitchounes
Le Tour de France pour les Pitchounes, c’est aussi des rencontres et des échanges. Après Gouesnou et Bilbao entre autres. Pour 2025, c’est du coté du Grand départ à Lille que les échanges auront lieu.
Ils sont venus de la métropole lilloise, motivés, curieux, le regard ouvert sur l’autre. Les jeunes de la Maison de Jeunes Amitié-Prévert ont foulé les rues de Toulouse le temps d’un week-end de découverte, de partage et de rencontres enrichissantes avec l’équipe de Média Pitchounes dans le cadre du projet « Le Tour au pied des tours ».
Derrière cette initiative, il y a une volonté claire : offrir aux jeunes une autre manière de se construire, loin de la simple consommation de loisirs. Un projet de sens, porté par des éducateurs passionnés, qui ont su transformer leur maison de jeunes en un véritable tremplin socio-éducatif.
Une structure qui a évolué avec son époque. Créée au début des années 2000, la Maison de Jeunes Amitié-Prévert, située à Loos (près
de Lille), a connu une véritable transformation.
“Au départ, c’était surtout de l’occupationnel, du loisir, pour occuper les jeunes du quartier”, explique Koumba Touré, l’une des éducatrices engagé depuis plus de vingt ans. “Mais aujourd’hui, on est une structure qui accompagne, qui éduque, qui forme. On a développé des partenariats avec la mission locale, les foyers éducatifs, des dispositifs comme le PIJ ou le CLAS. On fait du suivi scolaire, de l’insertion, de la prévention ».
La force de cette maison de jeunes repose aussi sur son enracinement local et la proximité entretenue avec les jeunes. “J’en ai vu grandir certains depuis qu’ils ont 4 ans”, confie Soufiyane Dia, l’un des éducateurs. “Aujourd’hui, ils en ont 20. On les suit parfois plus que leurs propres parents. On devient un repère, une constante dans leur vie. »
Toulouse, un miroir et une ouverture
Lors de leur passage à Toulouse, les jeunes ont pu découvrir la ville, ses structures, ses quartiers, mais surtout se confronter à une autre manière de faire, à travers Média-Pitchounes . “On s’est rendu compte que les métropoles françaises, finalement, sont construites de la même manière. Toulouse ressemble à Lille dans son organisation. Mais ce qui nous a marqué ici à Media-Pitchounes , ce sont la structure enclavée, l’accueil, la manière dont les jeunes s’investissent dans les projets. Il n’y a pas de consommation, mais des actions.”
Une sortie utile, donc, pour confronter les jeunes à d’autres réalités : “Chez nous, les jeunes font beaucoup d’activités de consommation. Mais ici, ils ont vu autre chose, un autre modèle. Ça leur montre qu’il y a d’autres façons de se développer, d’apprendre, de s’engager.”
Des liens forts, une envie de continuer
Très vite, le lien entre les jeunes de Loos et ceux de Média Pitchounes s’est tissé naturellement.
“Franchement, on s’est trop bien accroché. On pensait que chacun allait rester dans son coin, mais pas du tout. Dès le début, on a rigolé, on a parlé, on a fait du vélo, c’était incroyable”, témoigne Sakina une jeune participante. “La visite du stadium, le jardin japonais, la balade à vélo… on a vu des choses, mais surtout, on a créé des souvenirs.”
Côté toulousain aussi, le sentiment est partagé : “On a parlé pendant les balades, on a bien rigolé. J’ai découvert de nouveaux lieux, et aussi de nouvelles personnes. Je sens que pour le Tour de France, ça va vraiment bien se passer » témoigne Ilyasse.
le mot de la fin ? Il est simple, sincère, et vient du cœur : “Merci à Média Pitchounes . Franchement, vous êtes incroyables. L’accueil, les échanges, tout a été parfait. On reviendra avec plaisir. Et cette fois, c’est à Lille qu’on vous attend !”
Le rendez-vous est pris pour le Grand Départ du Tour de France 2025 à Lille !
Suivez leur aventure sur le Tour de France des le 5 juillet 2025 :
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Amendine Yonie Le Bihan – Nguema