LE GRAND CIRQUE

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Enquête sur les retransmissions télévisuelles au stadium de Toulouse

La réalisation télévisuelle en direct d’un match ressemble à un grand cirque qui s’installe tous les 15 jours au abord du stadium. Grâce à la présence de 10 à 20 caméras numériques selon les matchs aux rôles et caractéristiques propres. Ce dispositif, qui mobilise quelque 50 personnes, n’a plus de secret pour les Media Pitchounes !!

Le téléspectateur d’un match de football est mis au cœur de l’action. Le réalisateur ne doit rien rater de l’événement, en montrer l’émotion authentique sans toutefois déranger les acteurs du jeu. Pour cela pas moins d’une dizaine de caméras spécifiques sont réparties dans le stadium.
Les matchs de football mettent l’accent sur l’émotion, les gros plans, l’ambiance dans les tribunes, et de très esthétiques ralentis. Le téléspectateur doit se sentir au centre de l’action. Pour le réalisateur, l’important est de ne rien perdre du jeu. Plus il y a de caméras dans le stade, moins il y a de chances de rater un événement. Enregistrée, toute prise de vue intéressante, qui ne figurait pas à l’antenne en direct, peut être diffusée quelques secondes après l’action ou lors du résumé pour jour de foot ou télé foot. Mais le dispositif doit aussi savoir rester discret pour ne pas interférer avec le match.

LA CAMERA AXIALE HAUTE :
Placée en haut d’une tribune et derrière un but. Elle offre une vue d’ensemble du terrain dans le sens de la longueur.

LA « BASE » :
Au niveau du sol au bord de la ligne médiane. Elle est montée sur un socle pivotant et sert au plan serré.

COTÉ BUT DROIT :
Elle sert au plan serré des actions se déroulant dans la surface de réparation, très utile pour les ralentis sur des phases tel que les corners et les fameux …tirages de maillots !

COTÉ BUT GAUCHE, LA LOUPE :
L’innovation de ces dernières années, la caméra loupe. Les réactions du joueur n’ont plus aucun secret pour le téléspectateur. Elle permet des plans serrés jusqu’au but adverse et au banc de touche, rien ne lui échappe ! Attention messieurs les joueurs, vous êtes filmés !

16 MÉTRES GAUCHE ET DROITE :
Placée en haut de la tribune d’honneur nord, elles sont très utiles notamment pour avoir une large vue d’ensemble sur les actions se déroulant dans les surfaces et pour définir les hors-jeu.(D’ailleurs JOHAN, nous te confirmons que tu étais bien hors jeu sur ton but refusé devant Auxerre)

CAMÉRA PLAN SERRÉ :
Placée dans la tribune nord au centre du terrain en hauteur, elle vient en complément de la caméra plan large ci-dessous, elle permet de cadrer les joueurs ou les arbitres en plan serré au niveau de la taille.

CAMÉRA PLAN LARGE :
La star ! La majorité des images lors d’une retransmission vient d’elle. Placée en haut de la tribune au centre du terrain, elle balaie en plan large tout le terrain et suit les actions sans ne rien manquée du dispositif tactique des équipes.

Nous,on en a marre de nos consoles de jeux…MAMAN ! on veut ça pour NOEL !!

                                 

CAMÉRA PORTABLE :
Pour l’intimité des joueurs, c’est elle qui offre les images de sortie de vestiaire, de joie en fin de match, ou de peine pour les adversaires du TFC ! Et c’est elle qui prend les premières impressions d’un coach ou d’un joueur.

CAMÉRA COMMENTATEUR :
Nous on l’appellera la « stadier » ! Elle ne voit rien du match et est continuellement dirigée vers les deux commentateurs.

LE CAR RÉGIE :
Le cerveau de ce grand « barnum », il permet de synchroniser les sources, d’étalonner les caméras, de disposer d’un mixage audio,…
C’est la configuration de captation la plus efficace et la plus utilisée en télé pour l’enregistrement et la diffusion d’une émission ou d’événement.
L’équipe vidéo se trouve dans une zone calme et isolée bien adaptée à ses besoins.
Une bonne vingtaine de personnes occupent le car les soirs de matchs, le réalisateur est ainsi entouré de techniciens son et vidéo, de script,…
Une heure et demi de grosse tension ou les mots volent souvent très haut du au fait de la tension du direct.

Enquête réalisée par ALEXANDRA, MIKAEL et CYRIL
Association MEDIA PITCHOUNES

Avril 2007

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