Interwiew Christophe Kempé « Ces victoires au niveau personnel ne changent pas grand chose dans notre vie de tous les jours! »

 In Non classé

Interview très agréable de Christophe Kempé, Triple champion de Hand Ball.

Combien de victoires avez vous remporté en Equipe de France?

C. Kempé : Alors aujourd’hui mon palmarès c’est champion d’Europe 2006, champion olympique 2008, champion du monde 2009 et deux fois troisième aux championnats du monde en 2003 et 2005. Et troisième aux championnats d‘Europe 2008. Pour conclure ce palmarès, un titre très important pour moi : la coupe de France 98 avec le club de Toulouse.

En quelle année avez vous commencé le handball?

C. Kempé : Je fête mon anniversaire aujourd’hui, je fais donc mes 36 ans! J’ai commencé le handball (si mes calculs sont bons) à 14 ans, en 1989. A la base je n’étais pas du tout fait pour le handball puisque j’ai commencé le foot à l’âge de quatre ans avec le tennis. J’ai fais énormément de sports différents quand j’étais jeune et le handball est arrivé complètement par hasard dans ma vie. Ce sont des copains de classe qui m’ont dit de venir jouer alors que c’était le seul sport que je n’aimais pas! Ils ont insisté pendant trois mois et j’ai bien voulu essayer!  Comme j’étais très grand je mesurais déjà 1,89 m à 14 ans donc on m’a vite repéré sur les terrains. C’est comme ça que j’ai petit à petit gravi les échelons et que j’ai eu de la chance de pouvoir faire une carrière professionnelle. Donc ça a démarré complètement par hasard à l‘âge de 14 ans et demi exactement.

Qu’est ce que ça fait d’être champion du monde de hand?

C. Kempé : Et beh ça fait plaisir! (rires) C’est une grande aventure humaine que j’ai eu la chance de vivre avec l’équipe de France! Au-delà des médailles qui venaient à chaque fois ponctuer un super parcours sportif. Ce que j’en garde le plus ce sont les relations que j’avais avec tout le groupe, c’était vraiment une bande de potes à qui ça faisait plaisir d’être ensemble, de vivre ensemble!
La chance d’être champions du monde c’est plus une reconnaissance pour notre sport puisque derrière ils ont réussi à enchainer encore une fois un autre titre en 2011.
Donc aujourd’hui nous avons la chance d’avoir quatre étoiles sur le maillot du handball français. C’est une marque de réussite dans un grand sport collectif, aujourd’hui on est le sport le plus titré en France! C’est une grande reconnaissance pour notre sport et ce que les gens doivent garder c’est ce qu’ils ont ressentis par rapport à cet enchainement de titres. Ces victoires au niveau personnel ne changent pas grand chose dans notre vie de tous les jours, on a une reconnaissance un peu plus importante mais ce que je vais retenir de tout ça c’est vraiment l’aventure humaine que j’ai vécu avec l’équipe de France!

Avez vous déjà entendu des propos racistes lors d’un match?

C. Kempé : Malheureusement oui, j’ai joué avec pas mal de joueurs de couleur notamment François Woum Woum, un de mes meilleurs amis qui jouait avec moi à Toulouse de 1996 à 1999. On est allé jouer un match de Coupe d’Europe en Macédoine et quand il est entré sur le terrain ils ont imité des cris de singe, lancé des peaux de bananes. On a vraiment vécu le racisme au plus près dans des pays qui ont un peu de mal avec les étrangers. Malheureusement ce qu’il se passe en France me fait un peu penser à ces pays là mais j‘espère qu’on n’en arrivera jamais à de telles extrémités ici. Même si je pense qu’avec les propos qu’on entend ici et là actuellement et la montée d’un parti politique de plus en plus présent dans les médias français, j‘espère vraiment de tout cœur que dans un an on n’en parlera plus.

Quand avez vous terminé votre carrière et qu’avez vous fait par la suite?

C. Kempé : J’ai pris ma retraite sportive en juin 2010 avec un jubilé ici même au Petit Palais des Sports le 9 Juin. Depuis j’ai eu différentes responsabilités au sein du club toulousain. Je l’ai aidé dans la recherche de nouveaux sponsors,
j’ai travaillé également dans la téléphonie pour tout ce qui est numéros spéciaux pour le président du club. Depuis peu je me lance dans une nouvelle aventure, je suis en train de créer la première marque française de handball, elle va s’appeler Hand Horizon. En plus de cette marque et je distribue dans tous les sports la marque Horizon. Il y a Sport Horizon qui habille les équipes de football, de basket et de volley, Rugby Horizon pour le rugby et Hand Horizon qui va habiller je l‘espère le plus grands nombres de handballeurs en France. C’est un nouveau projet que je démarre aujourd’hui et qui sera officialisé le 1er juillet. C’est une nouvelle aventure qui s’offre à moi.

Que pensez vous de l’avenir du club de Hand toulousain?

C. Kempé : J‘espère que l’avenir sera beaucoup plus ensoleillé que ces dernières années. On sort de quatre années compliquées avec une véritable lutte pour le maintien. On a réussi cette année à faire venir des joueurs comme Daouda Karaboué, Damien Kabengélé ou Daniel Anjelchovich qui montre que le projet commence à se solidifier. En plus avec la venue toute récente de Jérôme Fernandez c’est un beau cadeau d’anniversaire! Il s’est engagé quatre ans pour le club donc je pense que Toulouse fera parti des grands clubs de hand français à l’avenir. Le projet qui a été monté et tout le travail réalisé en coulisses parce que n’a pas encore été démontré sur le terrain par des résultats suffisamment bons pour qu’on parle de nous en positif sur la scène sportive. Mais d’ici quelques mois avec l’arrivée de Jérôme Fernandez et peut être d’autres joueurs internationaux on pourra avoir des résultats qui permettront à Toulouse de redevenir un grand club de handball français!

MAI 2011
Interwiew réaliser par les jeunes adolescents de l’hopital de jour (APJA) de l’Hôpital Lagrave

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search