Interwiew Émilie Maurice « Avant tout le sport ce n’est pas une question de couleur, de religion, nous pratiquons tous du sport! »

 In Non classé

Bilan de fin de saison pour Emilie Maurice la jolie capitaine du TMB…

Peux tu te présenter en quelques mots ?

Emilie M. : Je m’appelle Emilie Maurice, j’ai bientôt 29ans, et je suis basketteuse professionnelle pour le Toulouse Métropole Basket (TMB)

Quel est le rôle d’une capitaine ?

Emilie M. : Je dirais de montrer le bon exemple, d’être là pour ses joueuses car la coach c’est pour tout ce qui est technique, le rôle d’une capitaine concerne plus les rapports humains sur le terrain et dans les vestiaires, de veiller au bon comportement, à la bonne mentalité, et que tout
le monde aille bien !

Quel est ton palmarès ?

Emilie M. : J’ai été championne de National 2 avec Lyon et nous avons remporter la coupe à Bercy également la même année. Ensuite, lorsque j’étais plus jeune, j’ai remporté la coupe de France cadette, j’ai évolué en National 1, anciennement division 2, pendant 5 ans toujours avec Lyon. Ensuite j’ai joué en Ligue 2 ans avec Toulouse! J’ai évolué à Evreux, à Istres, à Lyon et à Toulouse. Soit 7 ans en division 2 et à Toulouse 2 ans en division 1.

Depuis combien de temps joues tu au basket ?

Emilie M. : Je joue depuis l’âge de 10 ans donc ça va faire désormais 19 ans que je pratique le basket-ball ! C’est horrible (rires)

Aurais-tu aimé jouer à l’étranger et si oui dans quels pays ?

Emilie M.: J’aurais aimé aller en université aux Etats-Unis, malheureusement je n’étais pas dans un milieu familial où ils s’y connaissaient trop donc ça n’a pas pu se faire ! Sinon j’aimais bien le championnat français car nous avons un bon championnat, le niveau est intéressant mais sinon l’Espagne aussi … ou l’Italie (rire)

Malgré les mauvais résultats quel est l’ambiance au sein du club ?

Emilie M. : C’est vrai que les résultats n’ont pas été terribles, même pas bons du tout mais l’ambiance elle était très bonne, c’est assez étonnant ! Notre groupe est toujours resté soudé, avec des joueuses qui voulaient toujours travailler. Humainement parlant nous avons eu une très bonne année ! Bizarre par rapport au résultats …

Pourquoi ne veux tu plus jouer au niveau professionnel ?

Emilie M. : J’aime toujours ce niveau là mais je commence à me faire vielle. C’est vraiment un choix personnel et professionnel, je prépare ma reconversion dans le monde du travail, mais je jouerais toujours au Basket au niveau inférieur en 2ème division, 3ème maximum et puis commencer à mettre un pied dans le monde du travail car il est temps pour moi de m’insèrer, et puis je crois que j’ai fais le tour que j’avais à faire en tant que professionnelle et maintenant je souhaite intégrer  » la vrai vie » comme on dit!

Quels sont vos projets quand vous arrêterez le basket ?

Emilie M. : J’ai une formation : un DUT en technique de commercialisation. J’ai un petit peu travailler avec mon père lorsque la saison était terminée, j’aimerais bien reprendre cette branche là, parce que c’est celle là qui me correspond, là ou je ressens un peu d’adrénaline comme je peux avoir sur un terrain après, il va falloir que je fasse mes preuves comme j’ai fais un petit peu au basket !

 Peut-on vivre du Basket en tant que femme en France ?

Emilie M. : Oui ! Heureusement c’est un des sports féminins où l’on peut vivre en tant que femme avec un bon salaire mensuel, après par rapport au Hand, les salaires ne sont pas du tout les mêmes nous avons comparé : alors que nous en division 2, division 3 ça gagne, donc oui on peut vivre .. et bien !

MAI 2011                  
Interwiew réaliser par les jeunes adolescents de l’hopital de jour (APJA) de l’Hôpital Lagrave

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search