Interwiew Anissa Benyoub « Le sport est fait pour que l’on soit tous réunis!”

 In Non classé

Anissa, jeune boxeuse toulousaine de haut niveau est promise à un bel avenir. Avec 15 victoires sur 25 combats et sa sélection en équipe de France, elle a déjà un palmarès très prometteur! Entre ses cours et la boxe elle a réservé toute une après midi pour une initiation à la boxe et une interview de cette jeune boxeuse!

 

Média-Pitchounes : A quel age vous êtes vous lancée dans la boxe ?

Anissa : J’avais 15ans , cela fait donc 4 ans !

Média-Pitchounes : Quel type de Boxe jouez vous ?

Anissa : Alors moi c’est la boxe anglaise, ça signifie que l’on n’utilise que les poings, les coups de pieds sont interdits.

Média-Pitchounes : Avez-vous déjà voyagé pour la boxe ?

Anissa : Oui ! Grâce à la boxe nous sommes parties en Angleterre 10 jours ! On a effectué des stages de Boxe en Outre-Manche ! On est aussi aller à Marseille, à Paris, à Nice ! En gros nous avons fait un peu le tour de la France.

Média-Pitchounes : Comment avez-vous fait pour arriver à ce niveau aussi jeune ?

Anissa : Je me suis entrainée dur ! J’ai débuté avec 3 entrainements par semaine, et désormais j’essaie d’en avoir 5 par semaine. Ce qui veut donc dire que je mentraine tous les jours, et mes entraîneurs sont très bons !

Média-Pitchounes : Qu’est-ce qui vous a donner envie de faire de la boxe ?

Anissa : Au début, je voulais faire du sport ! Et le seul sport disponible qu’il y avait à côté de chez moi, c’était la boxe donc je me suis dis pourquoi pas ? Je me suis lancée, ça m’a plu donc j’y suis restée !

Média-Pitchounes : Quel est votre meilleur souvenir en équipe de France ?

Anissa : Mon premier combat ! C’était un combat international contre une Ukrainienne, c’était la première fois que je boxais pour l’équipe de France ! Il y avait le drapeau de la France, j’avais le maillot de l’équipe de France, c’était impressionant et ça reste un très bon souvenir !

Média-Pitchounes : Que pensez vous des cascades de Catch ?

Anissa : C’est joli à voir mais il faut garder dans l’esprit que c’est faux .. Pour employer un autre terme c’est du Spectacle !

Média-Pitchounes : Est-ce qu’en tant que femme Algérienne tu as été victime de discriminations ?

Anissa : En tant qu’Algérienne non, mais en tant que femme .. oui ! Il faut savoir que la boxe c’est un sport masculin, et nous les femmes nous ne sommes pas très bien acceptés. Ils ont du mal à se dire qu’on peut avoir le même niveau que l’homme !

Média-Pitchounes : Avez-vous déjà subi des actes racistes ?

Anissa : En dehors du sport oui malheureusement, dans le métro, dans le bus … Ca arrive souvent. Mais bon après il ne faut pas s’arrêter à ça !

Média-Pitchounes : Combien de fois avez vous remporter des matches ?

Anissa : … Beaucoup ! J’ai fait 25 combats et j’ai gagné 15 fois !

Média-Pitchounes : Comment s’est passé votre premier match ?

Anissa : J’avais peur ! C’était à Bordeaux et il faut savoir qu’à Bordeaux, nous les toulousains nous ne sommes pas aimés ! (rires) Je me suis dis que ça aller être dur .. et finalement j’ai gagné donc tant mieux !

Média-Pitchounes : Est-ce dur de s’entrainer ?

Anissa : C’est horrible ! Lorsque tu est fatigué il faut t’acharner, tes entraineurs derrière te mettent la pression, mais après, lorsque tu montes sur le ring et que tu gagnes, tu sais ou sont passés tes efforts, tu te dis que tu n’as pas souffert pour rien au final ! C’est un mal pour un bien!

Média-Pitchounes : Que pensez vous de la violence dans le sport et dans la boxe ?

Anissa : Je pense qu’à l’heure actuelle, dans tout les sports il y a un peu de violence ! Après c’est ridicule parce que c’est du sport mais au contraire c’est fait pour que l’on soit tous réunis. On aime les mêmes choses, on éprouve le même plaisir à regarder du sport ! Que ce soit du Football, de la Boxe , du Rugby … il faut s’adapter et éviter tout risque de violence !

Média-Pitchounes : Est-ce que votre famille vous soutient ? Est-ce important pour vous ?

Anissa : (Sourire) Alors ma famille ça dépend ! Des fois ils me disent : « Maintenant bon tu es une fille, tu commences à être grande il faudrait commencer à arrêter » et de l’autre coté c’est : « Non moi ma fille (en particulier ma mère) elle est à la boxe, je sais ce qu’elle fait ..  » Et puis le sport c’est aussi un apprentissage de la vie ! Apprendre à se calmer, apprendre à être régulière, apprendre à souffrir pour vouloir ce que l’on veut ! Donc je dirais que je suis soutenue, plus ou moins, mais oui c’est important, pour avoir de l’appui, pour avoir une épaule, c’est très important !

Média-Pitchounes : Est-ce que pour vous c’est important d’être supportée?

Anissa : Franchement c’est très important parce que quand tu es sur le ring, tu ne sais pas qui gagne ou qui perd, et les encouragements du genre « Allez Anissa Vas y » et ben ça te donne du punch et c’est ça qui te pousse, surtout lorsque tu es fatiguée … C’est ça qui te pousse à aller jusqu’au bout !

MARS 2011

 

Recent Posts
Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search