Interwiew Daniel Congré « Les supporters forment un douxième homme ! »

 In Non classé

La rentrée 2011 a été marquée par ce nouveau partenariat avec l’APJA de l’Hôpital de Jour.
Six jeunes de 12 à 17 ans ont, durant ces quatre jours, débuté la réalisation d’un journal sur le thème du racisme dans le sport et le rôle du supporter. Ce projet relevait d’une INITIATION à la pratique du journalisme et s’est terminé sur un cours de boxe avec Anissa (BTB). Au fil des jours, leur capacité d’analyse et leur motivation nous porte à croire que ce magazine sera une grande réussite et un des meilleurs moyens pour valoriser ces jeunes.
L’association Média Pitchounes compte bien pérenniser cette démarche et étendre ses actions auprès de jeunes handicapés intellectuels.
En exclusivité les interview de Daniel Congré (TFC) et à suivre prochainement  Chandrea Jones et Shanavia Dowdel (TMB) ainsi qu’Anissa Benyoub (Boxing Toulouse Bagatelle).

Média-Pitchounes : Quels sont tes rapports avec les supporters toulousains ?

Daniel Congré :  J’ai de très bons rapports, ils sont fidèles, ils viennent toujours nous soutenir dès qu’ils en ont l’occasion. En plus je suis toulousain donc je les connais depuis longtemps et ça se passe très bien!

Média-Pitchounes : As-tu de vraies relations personnelles avec certains ?

D. Congré : Personnelles non. C’est vrai qu’à force de les voir il y a des liens qui se créent mais ça reste purement sportif.

Média Pitchounes : Est ce que les encouragements sont importants pour vous ?

D. Congré : Ah oui très importants! On a tendance à dire que les supporters ça forme un douzième homme sur le terrain et c’est vraiment ça quand on entend le public qui nous pousse, qui nous soutient ça fait vraiment du bien et ça nous aide à nous surpasser!

Média Pitchounes : Qu’attendez-vous de vos supporters ?

D. Congré : Ben… qu’ils nous soutiennent tout simplement! Qu’ils chantent, mettent l’ambiance dans les stades et voilà que ça se passe super bien entre eux et nous tout simplement!

Média pitchounes : T’es tu déjà disputé avec un supporter ?

D. Congré : Non jamais! De toute façon je ne suis pas quelqu’un qui se dispute souvent.

Média Pitchounes : Quelle serait ta réaction en cas d’insulte répétée venant des tribunes ?

D. Congré : Ca ne m’est encore jamais arrivé. ça me choquerait mais j’aurais aucune réaction spéciale.

Média Pitchounes : Quelle est la différence entre le fait de jouer à domicile ou à l’extérieur.

D. Congré : C’est le soutien du public lorsque le match se joue à Toulouse et c’est le contraire lorsque le match se déroule a l’extérieur c’est donc moins évident.

Média Pitchounes : Etais-tu supporter étant plus jeune ?

D. Congré : Oui je suis né a Toulouse et je venais au stadium supporter le TFC j’était un très bon supporter je chantais et tout, j’était a fond!

Média Pitchounes : As-tu été témoin de discriminations dans le football professionnel, de la part de dirigeants, de joueurs ou de supporters?

D. Congré : Non ça ne m’est jamais arrivé à Toulouse! On en a souvent entendu parlé à la télé mais j’espère que ça ne se passera jamais à Toulouse.

Média Pitchounes : Quel est pour toi le meilleur public en France ?

D. Congré : Lens parce qu’il y a toujours la même ambiance quand ils gagnent ou quand ils perdent St Etienne aussi il y a une grande ferveur et Marseille ils sont fanatiques. C’est le top trois des clubs en France!

Média Pitchounes : Quel est pour toi ton meilleur souvenir de joueur ?

D. Congré : C’est le dernier match quand on s’est qualifié pour la ligue des champions. On jouait à domicile en plus! très bonne ambiance. On a gagné 3-1 et on s’est qualifié pour le tour préliminaire de la ligue des champions. C’est mon plus beau souvenir!

Média Pitchounes : Quels sentiments gardes-tu du drame qui a touché Brice TATON ?

D. Congré : Beaucoup de tristesse, c’est inadmissible. Le jugement n’a pas apaisé leur peine mais c’est normal qu’il y en ai eu un.

 MARS 2011

Recent Posts
Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search