INTERVIEW YOHAN ELMANDER « NOUS AURONS BESOIN DE VOUS! « 

 In Non classé

Un chiffre honorait l’association Média pitchounes en ce mois de mai 2008 ! La 50éme ! En ces trois années d’existence, pas moins de 49 personnalités se sont retrouvés face aux micros de ces jeunes « citoyens-reporters ». Et aux yeux de tous, la 50éme interviews était réservée à une grande figure du Toulouse Football Club, une idole pour tous ces jeunes, JOHAN ELMANDER ! …
Et est-ce que YOHAN ELMANDER sera une nouvelle fois le sauveur du TFC samedi face à Valenciennes dans un match qui sera capital pour le club ? Rencontre qui sera peut-être également, la dernière du géant suédois sous les couleurs toulousaines au stadium. Convoité par les grands clubs européens, Yohan n’est à ce jour pas encore fixé sur son avenir et les prestations qu’il réalisera sous les couleurs nationales suédoises à l’Euro détermineront surement le choix d’un nouveau challenge…
Nous avons pu découvrir lors de cette rencontre, non seulement un grand footballeur mais également un être attachant malgré la barrière de la langue.
Et au nom de tous les supporters du TFC, nous souhaitons sincèrement que son nouveau challenge… il le réalise au sein du Toulouse Football Club!… et pourquoi pas lui donner de nouveau rendez vous pour la 100éme!


YOHAN ELMANDER : Ho la la… (Rires) tu ne dois pas avoir peur !

MEDIA-PITCHOUNES : Etant jeune quels étaient tes idoles et ton club préféré ?

YOHAN ELMANDER : Je n’avais pas un unique joueur préféré mais plusieurs, comme Marc Van Basten et bien-sûr Maradona, Ronaldo. J’aimais Totenham quand j’étais jeune mais plus maintenant, j’aimais bien quand David Ginola jouait là  bas, c’était un grand joueur.

MEDIA-PITCHOUNES : Si tu n’avais pas réussi dans le foot, vers quel métier te serais-tu dirigé ?

 YOHAN ELMANDER : C’est difficile à dire car j’ai toujours voulu être joueur de football ! Je disais souvent quand j’étais jeune que je voulais devenir officier de police… ou pompier !

MEDIA-PITCHOUNES : Comment est perçu le football en suède et quelle sont les différences avec la France ?

YOHAN ELMANDER  : Peut-être qu’en France le football est plus populaire, il y a beaucoup plus de supporters dans les stades, il y a beaucoup plus de monde à venir voir les matches. En Suède on a deux sports très populaires, le football et le Hockey sur glace. Ils sont sur un même pied d’égalité en termes de popularité.

MEDIA-PITCHOUNES : On dit que le championnat français est faible, quel est ton avis toi qui vient d’un autre championnat ?

YOHAN ELMANDER :  Je pense que le niveau en France est élevé, vraiment ! Sans doute un des 5 plus élevés en Europe. Devant la France il y a les espagnols, les anglais et l’Italie puis l’Allemagne et la France qui ont le même niveau. Je pense qu’on a un très bon niveau de compétition dans ce pays.

MEDIA-PITCHOUNES : Existe t-il également des écarts de violence ou de racisme dans le championnat suédois ?

YOHAN ELMANDER : Non pas vraiment, on n’a pas ce problème là dans les stades en Suède. Bien sûr on l’a en dehors des terrains mais c’est probablement comme ça dans tous les pays. Mais il n’existe pas encore de débordements dans le football suédois.

MEDIA-PITCHOUNES : Quelles étaient tes motivations pour rejoindre le TFC ?

YOHAN ELMANDER : J’avais pour but de rejoindre un club qui avait un objectif européen. C’était le cas du TFC et ils étaient motivés pour que je vienne les rejoindre. Il y avait aussi un argument en leur faveur c’est que je savais qu’ils avaient un bon coach. C’était aussi une des raisons de ma venue ici.

MEDIA-PITCHOUNES : Comment sont perçues Tes performances chez toi en suède ?

YOHAN ELMANDER : Beaucoup de gens parlent de moi en disant que j’ai une période faste au TFC .Mais avant d’arriver ici, je n’étais pas titulaire dans l’équipe nationale de Suède et maintenant je joue tous les matchs dès le coup d’envoi. Beaucoup de gens en parlent là-bas et ils apprécient que je fasse de bonnes choses ici.

MEDIA-PITCHOUNES : Quel défenseur dans le championnat français t’as donné le plus de fil à retordre ?

YOHAN ELMANDER : Je pense que Chris est un très bon défenseur du championnat français. Il a tout ce qu’il faut. Il est très fort et il joue bien au ballon. Il est vraiment très difficile de le passer.

MEDIA-PITCHOUNES : Quels souvenirs as-tu gardé du parcours européen du TFC cette saison ?

YOHAN ELMANDER : Tout d’abord le match contre Liverpool ici. Il faisait très chaud et c’était difficile de jouer ! Je pense qu’on a fait un bon match aller mais quand on a joué à Liverpool ce fut difficile car chez eux, c’est une terrible équipe. En coupe de l’UEFA on aurait pu faire beaucoup mieux, on avait une bonne équipe et nous n’avons pas fait aussi bien que nous aurions du faire.

MEDIA-PITCHOUNES : As-tu une explication sur le fait que le TFC soit reléguable après avoir brillé l’an passé ?

YOHAN ELMANDER : C’est si difficile à dire …(hésitation), nous avons été assez malchanceux car on peut dire que la balle n’a pas rebondi dans notre direction. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous sommes en fin de classement cette année alors que l’on était dans le haut l’an passé, mais il ne faut pas oublier que nous avons été très chanceux l’an dernier. Le TFC est une équipe de milieu de tableau et je suis sûr qu’on va réussir à se maintenir cette année.

MEDIA-PITCHOUNES : Une année supplémentaire à Toulouse est-elle encore envisageable pour toi ?

YOHAN ELMANDER : Pour l’instant ce n’est pas une de mes préoccupations, je veux avant tout me donner à 100% pour cette fin de saison. J’aurai ensuite 3 jours de vacances, puis je jouerai avec l’équipe nationale au championnat d’Europe et ensuite on verra.

MEDIA-PITCHOUNES : Nous avons lu que tu rêverais de rejoindre un jour la Juventus, pourquoi ce club?

YOHAN ELMANDER : Non ce n’est pas vraiment vrai ! C’est ce qu’ont écrit les journaux ! J’ai juste dit que la Juventus était un bon club, mais je n’en parlerai pas d’avantage.

MEDIA-PITCHOUNES : L’euro approche, dans quel état d’esprit se trouve la sélection suédoise et quels sont vos objectifs pour cette compétition ?

YOHAN ELMANDER : Nous avons un bon groupe, un bon état d’esprit, on a de nombreux joueurs qui jouent dans les grands clubs européens. Notre but est de nous qualifier pour le second tour, d’être premier ou second de notre poule pour aller au second tour…ensuite tout reste très ouvert !

MEDIA-PITCHOUNES : Pour terminer, si tu avais un message à faire passer à tous les jeunes supporters toulousains ?

YOHAN ELMANDER : Oui! soyez derrière le TFC, encouragez nous samedi, nous aurons besoin de vous !

Propos recueillis par nos deux MARINA(S) et GLADYS
MAI 2008
Remerciement à notre traducteur, HERVE DELAPREE (Master Sociologie Communication et médiations culturelles)

Recent Posts
Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search