INTERVIEW MATHIEU BERSON « L’avenir, j’espère qu’il sera bon ici ! »

 In Non classé

Mathieu Berson engagé pour deux saisons avec le Toulouse Football Club en début de saison, étant libre de tout contrat, après avoir quitté Levante, club de première division espagnole en proie à de grandes difficultés financières. L’ex-Nantais et Auxerrois nous livre ses premières impressions sur son nouveau club ainsi que sur ses différentes expériences passées en Angleterre et Espagne.

MEDIA-PITCHOUNES : Peux-tu pour commencer nous présenter ton parcours footballistique ?
MATHIEU BERSON : J’ai chaussé mes premiers « crampons » à l’âge de 7 ans dans un petit village breton, ensuite j’ai rejoint le FC NANTES avant de tenter ma chance en Angleterre et en Espagne.

MEDIA-PITCHOUNES : Tout jeune, avais-tu un modèle et quelle équipe supportais-tu ?

MATHIEU BERSON : Etant jeune « breton », je supportais l’équipe du STADE RENNAIS mais je n’avais pas réellement d’idole !

MEDIA-PITCHOUNES : Tu es natif de VANNES, es-tu sensible à leur parcours notamment en coupe de la ligue ?

MATHIEU BERSON : Bien entendu, je suis leur parcours, et assez fier d’ailleurs d’être « Vannetais » en ce moment !… C’est sympa ! C’est la toute première fois qu’ils jouent en Ligue 2 et pour leur première participation à cette coupe de la Ligue, atteindre la finale, c’est assez exceptionnel et ca doit-être un immense événement là-bas.

MEDIA-PITCHOUNES : Tu as constitué l’essentiel de ton palmarès au FC NANTES, que t’inspire la situation actuelle de ce club ?

MATHIEU BERSON : Nantes à traversé une période très difficile, à présent, ils ont l’air de vouloir redresser la barre et je pense que cette année ils réussiront à se maintenir, ce qui est essentiel pour reconstruire quelque chose de bien.

MEDIA-PITCHOUNES : Avant de rejoindre le TFC cette saison, tu as connu une drôle de galère à Levante ?

MATHIEU BERSON : Effectivement, c’était un club en Espagne qui a connu de gros problème financier, nous n’étions plus payé, beaucoup de joueurs quittaient le navire au fur et à mesure, j’avoue que c’était très compliqué, à oublier !

MEDIA-PITCHOUNES : Qu’elles furent tes motivations à signer ici au TFC ?

MATHIEU BERSON :Je savais qu’il y avait un très bon groupe avec de très bons joueurs, il y avait la possibilité de faire des choses intéressante avec ce club, et c’est avec plaisir que j’ai rejoint ce club.

MEDIA-PITCHOUNES : Quels souvenirs gardes-tu des championnats Anglais et Espagnol ?

MATHIEU BERSON : Ce sont deux pays ou la passion du foot est très forte, le football est une réelle institution dans ces pays. Le niveau de ces deux championnats est très élevé. Très physique notamment en Angleterre, et plutôt technique en Espagne.

MEDIA-PITCHOUNES : Quel est le niveau de la Ligue 1 en le comparant avec ces deux championnats ?

MATHIEU BERSON :Le niveau est logiquement moins élevé, mais pas si loin que ça derrière ! L’avantage qu’a notre championnat par rapport aux autres, c’est que les jeunes joueurs peuvent y évoluer et faire leurs preuves, ce qui est actuellement impossible en Angleterre ou en Espagne.

MEDIA-PITCHOUNES : Dans quel ordre classerais-tu les supporters Français, Anglais et Espagnols ?

MATHIEU BERSON :Je mettrai en premier les supporters Espagnols devant les Anglais et malheureusement ensuite, les Français ! Tout simplement pour une question de passion envers les clubs en fait.

MEDIA-PITCHOUNES : L’image de KEZMAN (PSG) jetant son maillot, en tant que joueur, tu peux le comprendre où trouves-tu que c’est un manque de respect envers le public ?

MATHIEU BERSON :C’est un joueur qui a des circonstances atténuantes, il est dans une situation délicate envers le public parisien ; mais lui-même a dit qu’il regrettait, ça reste un geste malheureux quand même…

MEDIA-PITCHOUNES : Comment vois-tu à présent ton avenir et une nouvelle expérience à l’étranger te tenterait elle ?

MATHIEU BERSON :L’avenir, j’espère déjà qu’il sera bon ici ! Nous sommes en train de réaliser une bonne saison, j’espère que cela va continuer jusqu’à la fin. À présent dans le foot ça va très vite, donc une nouvelle expérience à l’étranger ? On verra bien, mais ce n’est pas d’actualité !

MEDIA-PITCHOUNES : Si tu devais émettre des regrets sur certains choix de ta carrière, lesquels seraient-ils ?

MATHIEU BERSON : Je pense que ce serait d’être allé en Angleterre, car c’est un championnat qui ne correspond pas trop à mes qualités… et surtout… à mes défauts en fait !

Propos recueillis par MEDIA-PITCHOUNES / CENTRE SOCIAL LA FAOURETTE
11 fevrier 2009

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search