INTERVIEW ALEXANDRE BONNET « Nous étions tous un peu sceptiques »
Arrivé en 2005 alors qu’il était également suivi par CHELSEA, Alexandre BONNET attend son heure malgré un faible temps de jeu. Prêté l’an passé à SEDAN, il est revenu au TFC avec la ferme intention de faire sa place et entend venir bousculer la hiérarchie des joueurs du milieu du TFC.
MEDIA PITCHOUNES : À quel âge as-tu commencé le foot, et qu’est-ce qui t’as motivé à entreprendre une carrière pro ?
ALEXANDRE BONNET : J’ai commencé tout petit, à 5 ans, inspiré par mon papa qui suivait énormément le football. J’ai pris gout au ballon, et tout s’est enchainé pour en être là aujourd’hui.
MEDIA PITCHOUNES : Avais-tu étant jeune un modèle et qu’elle équipe supportais-tu ?
A.BONNET : J’ai toujours été un grand fan de Zizou, et côté équipe, j’ai toujours supporté les Girondins de bordeaux depuis tout petit.
MEDIA PITCHOUNES : Te souviens-tu de tous tes entraineurs depuis tes débuts, et si tu devais n’en retenir qu’un ?
A.BONNET : Dur !…Non, je ne m’en souviens pas de tous, mais l’entraineur qui m’a le plus marqué, c’est, Monsieur Erick Monbaerts lors de ma première année professionnelle ici à Toulouse.
MEDIA PITCHOUNES : Que retiendras-tu de ton année de prêt à Sedan ?
A.BONNET : Ça m’a apporté beaucoup de choses étant donné qu’à Toulouse je ne jouais pas beaucoup. Une très belle aventure humaine et sportive… jouer, progresser, mon but était atteins !
MEDIA PITCHOUNES : En revenant au TFC, t’attendais-tu à autant de concurrence et à l’éclosion rapide de cette nouvelle génération ?
A.BONNET : La concurrence je savais qu’elle était présente et que cela serait très difficile ensuite par rapport à la saison dernière qui fut laborieuse, nous étions tous un peu sceptiques. Maintenant, il y’a vraiment un groupe de qualité qui tôt ou tard allait éclore, c’est arrivé très tôt, tant mieux pour nous et pour le club.
MEDIA PITCHOUNES : Tu as séduit le coach face au MANS, est-ce de bon augure pour cette fin de saison ?
A.BONNET : Je ne sais pas si c’est de bon augure, je donne le maximum, j’espère continuer dans cette voie, bosser à fond pour pouvoir m’imposer à Toulouse.
MEDIA PITCHOUNES : À quel poste te sens-tu le plus à l’aise et pourquoi ?
A.BONNET : Je préfère jouer numéro 10, milieu axial, ça me permet d’être vraiment libre sur le terrain, d’être un peu partout et de toucher un maximum de ballons
MEDIA PITCHOUNES : À quel niveau dois-tu progresser pour devenir un titulaire indiscutable ?
A.BONNET : Sur le plan physique, c’est indéniable pour être plus costaud dans les impacts et être aussi plus décisif au niveau des passes et devant le but.
MEDIA PITCHOUNES : Plusieurs clubs ont souhaité tes services en prêt cet hiver, n’étais-tu pas tenté à retrouver du temps de jeu ailleurs ?
A.BONNET : C’est vrai que j’y ai pensé après mes six premiers mois assez difficiles avec très peu de temps de jeu. J’ai pensé partir au mercato d’hiver. J’ai discuté avec les dirigeants qui n’ont pas souhaité me voir partir, donc je suis ici au moins jusqu’à la fin de saison et prêt à donner le maximum pour le TFC !
MEDIA PITCHOUNES : Le TFC sur le podium en fin de saison, c’est réalisable d’après toi ?
A.BONNET : Pourquoi pas ! Ca risque d’être très difficile, il y’à cinq équipes performantes, je ne pense pas qu’il faut se focaliser sur le podium, mais rien n’est impossible et l’on fera tout pour au moins s’en rapprocher.
MEDIA PITCHOUNES : Ton avenir, tu le vois à Toulouse la saison prochaine ?
A.BONNET : Pour l’instant, je n’en ai aucune idée, je suis sous contrat jusqu’en 2010 !… On verra ça à la trêve !
Propos recueillis par MEDIA-PITCHOUNES (Centre social de la Faourette)
Fevrier 2009