INTERVIEW LAURENT BATLLES « LE RACISME ET LA VIOLENCE SONT A BANNIR DU FOOTBALL »

 In Non classé

Formé au TFC, Laurent BATLLES à retrouvé son club formateur la saison passée. Après être passé par Bordeaux, Rennes, Bastia et Marseille, il a de nouveau rejoint le club qui lui fit découvrir la Ligue 1 en 1994.
Il évoque avec nous ce retour, ainsi que les évolutions du club depuis son départ et quelques sujets d’actualités comme le racisme ou la violence dans le football.

Media-Pitchounes : Toi qui a joué à Marseille et Bordeaux, à quel niveau situerais-tu le TFC par rapport à eux ?

Laurent BATLLES : Pour l’instant nous sommes une petite équipe par rapport à Marseille et Bordeaux, nous sommes en apprentissage et c’est important pour nous de grandir et pour l’instant ca ne se passe pas trop mal.

Media-Pitchounes : Quelles sont les raisons pour lesquels on a vu deux visages différents du TFC entre le mois de décembre catastrophique et ce début d’année ?

L.BATLLES : Au mois de décembre, on n’a pas fait de mauvais matches, mais on n’a pas eu la réussite que l’on a actuellement. La on a beaucoup de réussite, on arrive à marquer des buts très intéressant pour nous et dans des moments décisifs, donc c’est pour cela que nous sommes remontés au classement.

Media-Pitchounes : Quels sont les plus gros changements qu’a apportés ELIE BAUP depuis son arrivée ?

L.BATLLES : Je pense qu’il a apporté beaucoup de rigueur, beaucoup d’aspect tactique. Il donne le maximum pour les joueurs et nous, nous essayons de lui rendre.

Media-Pitchounes : Qu’est ce qui a changé au TFC depuis que tu es parti il y’a 9 ans ?

L.BATLLES : Beaucoup de choses, déjà le stade, les gens aussi qui étaient à la tête du club, mais bon, en dehors de cela, les structures sont à peu prés les mêmes et cela est très bien, j’espère que ce club va grandir tranquillement à présent.

Media-Pitchounes  : Que pourrais-tu faire de plus que tu ne fais déjà pour le TFC ?

L.BATLLES : Je ne sais pas. Pour l’instant, ce que j’avais dit en arrivant,  c’était de jouer la coupe d’Europe avec Toulouse et j’espère qu’en fin de saison cela se fera. J’aimerais marquer encore 2 ou 3 buts, cela serait bien pour l’équipe et pour moi aussi.

Media-Pitchounes : Si tu devais faire passer un message au public toulousain, lequel serait-il ?

L.BATLLES : De venir plus en nombre sur des matchs qui ne sont pas Marseille, Lyon ou Paris. C’est vrai que nous avons besoin de plus de spectateurs sur certains matchs pour nous pousser à aller vers l’avant.

Media-Pitchounes : Si tu étais sélectionneur de l’équipe de France et que tu devais prendre un toulousain, lequel serait-il et pourquoi ?

L.BATLLES : Je pense à Nicolas DOUCHEZ. Il est au même niveau que certain gardien à l’heure actuelle en France même s’ils sont nombreux, mais il a 26 ans, je pense qu’il a d’énormes qualités donc cela serait surement lui qui pourrait être en sélection.

Media-Pitchounes : Quel regard portes-tu sur la ligue 1 et sur la suprématie lyonnaise ?

L.BATLLES : Je crois qu’ils sont au dessus, ils ont une équipe qui à beaucoup de compétences, au niveau tactique et au niveau technique aussi. Pour l’instant ils ont eu un mois de janvier un peu compliqué et cela n’a pas était facile pour eux mais je crois que c’est une équipe qui mérite de gagner au moins quelque chose cette année.

Media-Pitchounes : Quel est d’après toi le plus grand espoir du football français ?

L.BATLLES : A l’heure actuelle on parle beaucoup de NASRI, c’est vrai que NASRI montre vraiment des qualités extraordinaires.

Media-Pitchounes: Cannavaro ballon d’or, faisait-il parti de tes favoris ?

L.BATLLES : Pour moi mon favori c’était THIERRY HENRY maintenant CANNAVARO si il a eu, c’est qu’il le mérite, cela fait parti du football.

Media-Pitchounes : Quels sont tes meilleurs et moins bons souvenirs ?

L.BATLLES : Le meilleur et le moins bon… c’est paradoxalement le même match ! C’est  la finale de coupe d’Europe avec Marseille parce que c’était un grand moment et nous l’avons perdu, c’était difficile à vivre.

Media-Pitchounes : Tu n’as jamais joué à l’étranger, cette aventure ne t’a jamais tentée ?

L.BATLLES : Si, cela m’a tenté, je n’ai jamais eu l’opportunité de pouvoir y aller, cela devait se faire mais cela ne s’est pas fait. J’ai que 31 ans et si jamais cela doit se faire pourquoi pas l’année prochaine … Je ne sais pas, on verra bien comment cela va évoluer ici, mais ca ne me dérangerais pas non plus de ne pas y aller.

Media-Pitchounes : Si tu pouvais revenir en arrière, que changerais-tu à ta carrière ?

L.BATLLES : Rien  du tout ! Parce que je pense avoir fait ce qui fallait, j’ai joué dans des grands clubs, il me reste 3 ans à jouer en ligue 1 donc pour l’instant je ne changerais rien.

Media-Pitchounes : Si tu n’avais pas été footballeur, quel métier aurais-tu aimé exercer ?

L.BATLLES : Dans le domaine du sport je pense. J’aurais passé mes diplômes d’entraineur quoi qu’il arrive, j’aurai essayé de rester dans le domaine du sport car cela me tiens à cœur.

Media-Pitchounes : Quel joueur et quelle équipe te faisaient rêver étant jeune ?

L.BATLLES : Pour le joueur c’est BETO MARCICO. Quand je venais au stadium c’était une personne qui me faisait rêver. Par contre pour l’équipe c’est Barcelone car c’est une équipe qui m’a toujours impressionnée.

Media-Pitchounes : Toi qui fais parti à présent des anciens, quel regard portes tu sur les évolutions du football en général ?

L.BATLLES : Moi je pense qu’il y’a du mieux, les règles ont évoluées, comme celle de demander au gardien de jouer au pied, de jouer plus vite, ce qui donne beaucoup plus de rythme au jeu et c’est plus intéressant.

Media-Pitchounes : Pour toi, qu’est ce qui pourrait tuer le football, l’argent, le racisme ou la violence ?

L.BATLLES : Je pense que j’opterais pour le racisme et la violence, l’argent ca ne tuera jamais le foot parce qu’il y’aura toujours des clubs plus riches et il restera toujours une quinzaine qui seront toujours au même niveau. mais par contre le racisme et la violence sont à bannir du dialogue au niveau footballistique, je crois que nous n’avons pas besoin de voir tout cela

Media-Pitchounes : Pour finir, quel message ferais-tu passer aux jeunes de Média-Pitchounes ?

L.BATLLES : De continuer de rêver de continuer à encourager et de vivre de la passion du football c’est très important. Moi j’y suis arrivé en étant professionnel donc d’apprendre à bien travailler à l’école et continuez à nous encourager!

Recent Posts
Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search