INTERVIEW D’ELIE BAUP « LE FOOT CA PREND LA TETE »

 In Non classé

Une rencontre avec l’entraineur du Toulouse Football Club qui au terme de notre discussion nous a confié énormément de choses sur sa vie d’entraineur ainsi que sur différents sujets tels que Fabien Barthez, son pays du Comminges, le geste de Zidane…
Nous savions qu’il était un grand entraineur et nous avons découvert un grand homme, simple et attachant.

Media Pitchounes : Quel bilan faites-vous de cette première partie de saison ?

ELIE BAUP : Au niveau des points, c’est un bilan mitigé. Je suis surtout déçu par le mois de décembre sinon sur les autres mois, on a été assez régulier en prenant 6 points tous les mois ! Mais ce mois de décembre, nous n’avons pris aucun points, nous avons perdu ici face à Lens dans les dernières minutes, on a perdu au Mans, et derrière on a fait une catastrophe contre Nantes. Mais il ne faut pas retenir que ce dernier mois, mais y a les 5 autres mois qui ont étés corrects dans les possibilités du club, donc il faut à présent penser à ce qui nous attend.

Media Pitchounes : L’objectif était la coupe de France ?

E.BAUP : Nous avions fait ce clin d’œil sur cette coupe, puisque en 1957 Toulouse l’avait remportée, cela faisait 50 ans, c’était un peu un clin d’œil rigolo, sympa, mais ce n’est pas encore pour cette année !

Media Pitchounes : Quel poste à vraiment besoin de renfort en cette période ?

E.BAUP : Je n’aime pas trop parler de ca, déjà, nous n’avons pas trop les moyens de se renforcer, et si nous devions renforcer par rapport à certains événements, je dirai que l’on à besoin à tous les postes mais on va essayer de cibler d’abord le secteur offensif.

Media Pitchounes : Quel est votre avis sur le manque d’ambiance au stadium, et quel serait le remède pour qu’il s’enflamme ?

E.BAUP : C’est un ensemble de chose, c’est un peu regrettable, nous avons eu une période très bonne et il n’y avait pas d’enthousiasme. Je considère que le club est assez neuf, c’est ça 4ème saison en L1 seulement depuis qu’il est sous cette forme. Il faut des résultats, les clubs qui ont une ambiance, ils le doivent aux résultats, mais aussi que le public est envie de venir, pas seulement pour assister à un spectacle. Il y a tout un travail d’image à faire.

Media Pitchounes : Jusqu’ a quel âge comptez vous exercer ce métier d’entraineur ?

E.BAUP : Malheureusement, ce n’est pas moi qui décide, c’est un métier très difficile ou les présidents choisissent leurs entraineurs, ou ils les mettent dehors… Nous sommes à la merci de nos employeurs ! J’ai la chance malgré tout d’être entraineur depuis 12 ans d’une équipe de 1ère division, j’espère continuer le plus possible, ça ne dépend pas de moi sauf au niveau du travail et des résultats que je vais avoir.

Media Pitchounes : Quels sont vos loisirs en dehors des entrainements ?

E.BAUP : Il ne me reste pas beaucoup de place, le foot ca « prend la tête » même quand il n’y a pas d’entrainement ou de matchs, on prépare, on y pense. A côté de ca, j’essaie d’avoir des activités physiques, du vélo par exemple ou m’occuper de chevaux, mais je n’ai malheureusement pas trop le temps.

Media Pitchounes : Pouvez-vous nous parler de votre région du Comminges ?

E.BAUP : Comme tous le monde, on a des origines, des attaches, c’est un endroit ou je sui né, ou je reviens souvent, et ou je finirai ma vie et ou je me reposerai pour « l’éternité »… C’est aussi sécurisant d’être dans des endroits ou il y a certaines valeurs comme le respect du travail, et beaucoup d’humilité. C’est une région ou il n’y a pas beaucoup de démographie, ca c’est un peu dépeuplé par le manque de travail, mais ca reste magnifique.

Media Pitchounes :Quelle équipe supportiez vous étant jeune, et quels étaient vos joueurs préférés ?

E.BAUP : A mon époque, nous avons tous été marqués par St Etienne qui était le renouveau du football français. J’ai supporté cette équipe. Au niveau des joueurs il y avait Johnny Rep et également Curkovic comme gardien. Moi c’est un peu vers les gardiens que je regardais, Maier du Bayern de Munich était un gardien qui me montrait beaucoup de choses.

Media Pitchounes : Quels sont vos bons et mauvais souvenirs ?

E.BAUP : Des bons, il y en a beaucoup, c’est quand on gagne des matchs, quand j’ai été champion de France avec Bordeaux, ou la victoire en coupe de la ligue, le quart de finale de la coupe UEFA… ce sont des résultats, des matchs, la ligue des champions.
Ensuite mon plus mauvais souvenir, c’est une défaite 6 à 0 contre Parme en coupe d’Europe, c’était très dur. Egalement une autre défaite en coupe de France en demi finale face à Calais, on se voyait déjà en finale avant le match et c’est Calais qui a affronté Nantes au Stade de France. C’était une CFA qui battait une 1ère division, en plus un club européen, ca marque beaucoup !
Ensuite il y a cette défaite ici face à Nantes …

Media Pitchounes : Etes vous supporter du Stade Toulousain et votre avis sur leurs dernières performances ?

E.BAUP : Je connais bien les gens, je connais beaucoup de rugbyman mais je ne suis pas assez proche pour donner mon avis et je souhaite pleins de bonnes chose au stade Toulousain. Et également que l’équipe de France aille en finale de la coupe du Monde, ca serait beau en tant que pays organisateur.

Media Pitchounes : Pensez-vous que Fabien Barthez peut retrouver sa place en équipe de France ?

E.BAUP : Dans sa tête, il a la volonté d’y revenir, il à 2 ans devant lui avant le championnat d’Europe il y a Coupet qui est très bon, mais il sait qu’il doit travailler. C’est quelqu’un qui surprend, il peu encore nous surprendre même si aujourd’hui Coupet à un peu d’avance.

Media Pitchounes : Qu’avez-vous pensé du fameux coup de tête de Zidane ?

E.BAUP : Difficile de parler de ca, c’est un être humain qui a agit par rapport à une provocation, il a été agressé verbalement, il a réagit physiquement… On sait que l’on ne doit pas se faire justice, faut être exemplaire sur le terrain, c’est toujours un peu dommage pour un grand joueur comme ca de finir sur cette note. Maintenant, ce n’est qu’un homme, c’est dur.
En tant qu’éducateur je ne veux pas voir ca sur un terrain !

Propos recueillis par CYRIL, MIKAEL et GLADYS

Janvier 2007

Recent Posts
Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search