« ENSEMBLE, NOUS POUVONS LUTTER CONTRE L’INDIFFÉRENCE ET L’ISOLEMENT !! »

 In Non classé

Depuis la création de Media-Pitchounes, l’association multiplie ses soutiens envers diverses associations « solidaires ». Le but étant de sensibiliser nos jeunes adhérents aux valeurs d’échanges, de partages et d’unions envers d’autres enfants en difficulté sociale ou professionnelle.
Chaque année, nous mettons en valeur une association, une cause qui nous touche, de près ou de loin au travers diverses actions de sensibilisation menées par nos pitchounes.

En cette année 2013, nous avons souhaité soutenir L’Association Française de l’Eczéma qui souhaite mener des actions auprès des enfants en difficultés et le sport. Sensible à une maladie de peau qui touche près de 2 000 000 de personnes en France et qui concerne 18% d‘enfants, l’eczéma est souvent un frein à la pratique d’une activité sportive pour les enfants malades. En cause, la transpiration qui provoque démangeaisons et plaques rouges sur la peau de nos bien-aimés. A défaut de pouvoir pratiquer une activité qui les passionne, ceux-ci se sentent marginalisés et s’isolent.
L’eczéma est une maladie inflammatoire de la peau, caractérisée par une sècheresse de la peau, des rougeurs et des vésicules.
Elle est non-contagieuse, elle peut entrainer des démangeaisons internes, des troubles du sommeil et une mauvaise qualité de vie.
On distingue l’eczéma atopique (ou dermatite atopique) causé par une prédisposition génétique, qui survient pendant l’enfance pour s’améliorer voire disparaître à l’âge adulte.

Quelques témoignages de parents concernés :

Votre enfant a-t-il arrêté le sport à cause de son eczéma ?

Laurence, 39 ans

« J’ai deux enfants touchés par l’eczéma depuis leur tendre enfance. La première étudie au collège tandis que le dernier termine l’école primaire.
Dès l’arrivée du printemps, ma toute belle est obligée d’abandonner le sport qui s’effectue à l’extérieur. Et pour cause ? L’assimilation du soleil et d’une pratique sportive provoquent des démangeaisons, ce qui lui est totalement insoutenable.

Mon second pratiquait un très bon niveau l’athlétisme mais un beau jour, il a dû mettre un terme à sa passion en raison de ses allergies au pollen. Je ne vous fais pas part de notre impuissance face à cette situation.»

Marianne, 28 ans

« Oui… Je me rappelle d’une réflexion à l’école de ma fille: « il ne faut pas qu’elle vienne en sport quand elle est en poussée ». »

Séverine, 42 ans

« Ma fille a dû arrêter la piscine et le foot car la transpiration provoquait des démangeaisons insupportables. Pour une fillette hyperactive devoir abandonner des activités qui lui plaisaient était difficile à encaisser. »

L’Association Française de l’Eczéma est une association loi 1901, créée en janvier 2011.

Ses missions
– échanger, partager, soutenir les patients et leurs proches à travers de réunions d’information et de rencontres conviviales…
– informer sur la maladie, les traitements, les conseils à travers des fiches thématiques réalisées avec notre collège de scientifiques et notre newsletter…
– promouvoir la recherche à travers l’appui à des programmes de recherche au niveau national et international

L’Association Française de l’Eczéma est très active sur internet. Vous pouvez découvrir leur blog :

http://associationeczema.wordpress.com et leur page sur Facebook : http://www.facebook.com/AssociationFrancaisedelEczema

Comment contacter l’Association Française de l’Eczéma ?
– par courrier : Association Française de l’Eczéma 15 rue du Val 35600 REDON
– par email : contacteczema@gmail.com

« Ensemble, Nous Pouvons Lutter Contre L’indifférence Et L’isolement !! »

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search