E.HERMOUET, UNE MARRAINE EN OR!
NOTRE CHAMPIONNE D’EUROPE REND VISITE AUX PITCHOUNES
Le sport français a vécu en ce printemps l’un des plus beau exploit de cette année. L’équipe de France de basket féminine a déjoué tous les pronostiques en s’imposant lors de cet EURO.
Notre marraine, Emmanuelle HERMOUET nous est revenue auréolée d’un titre de championne d’Europe et a pris un peu sur ses vacances (méritées !) pour venir au centre social de la Faourette présenter à tous les « pitchounes » qui lui avaient prévu une petite réception en son honneur, sa médaille d’or et offrir un de ses maillots.
Les braqueuses
Media-Pitchounes : L’équipe de France a donné l’impression de monter en puissance pendant cet Euro, tu l’as ressenti comme ça ?
Manue HERMOUET : Oui complètement ! Nous avons eu une préparation courte, on a enchainé de suite après le championnat, moi, j’ai du quitter le stage pour participer avec le TMB au final-Four. En fait, on a eu tout juste 3 semaines de préparation pour rentrer dans cet Euro, les automatismes ce sont fait sur le terrain au fil des matchs…Ce qui explique peut-être les victoires à l’arraché en match de poule.
Media-Pitchounes : Quels ont étés les mots du coach pour fédérer ce groupe que l’on a senti très uni ?
Manue HERMOUET : Travailler avec Pierre VINCENT…C’est agréable ! Il a une approche très particulière, c’est quelqu’un qui fait en sorte que sa joueuse se sente bien. Il nous conseillait de prendre les matchs les uns après les autres. Quand nous avons battu la Russie en poule… c’est tellement rare de les battre !…Nous étions toutes radieuses, lui, il était déjà passé au match suivant ! Il nous a vite calmé pour nous concentrer au suivant qui était le quart ! Il nous a permis d’être vraiment en confiance sur le terrain et de croire en notre travail et aux consignes qu’il nous donnait.
« Nous étions en plein « atelier peinture » ! »
Media-Pitchounes : Dans quel état d’esprit avez-vous abordé cette finale ?
Manue HERMOUET : En fait et bizarrement, ça été « hyper-cool » ! Nous avions déjà du mal à réaliser que nous étions en finale, le matin, on ne s’est pas réveillé avec cette idée en tête ! Ensuite, nous voulions marquer le coup, on a décidé d’aller faire un peu de « shopping » pour s’acheter du vernis tricolore ! La vraie question de la journée était : Est-ce que l’on se fait les ongles avant ou après la sieste ?
On a commencé à se faire quelques messages pour les caméras, destinés à nos proches, on a fait quelques drapeaux « bleu, blanc, rouge »… Quand le coach est arrivé dans le vestiaire, nous étions en plein « atelier peinture » ! Nous avons abordé ce match relax, ce qui nous a surement permis de jouer plus détendu.
Media-Pitchounes : Selon toi, l’équipe de Russie a-t-elle joué cette finale dans les meilleures conditions ?
Manue HERMOUET : Le contexte de la Russie était très particulier, les à-côtés étaient très compliqués pour les joueuses. Une joueuse américaine naturalisée est arrivée en cours de compétition, ce qui a ôté du temps de jeu à une autre, l’ambiance n’était pas sereine et cela s’est vu sur le terrain. Nous avons surtout su les faire déjouer et bloquer les secteurs du jeu ou elles étaient les plus fortes.
« Cathy c’est… la « Zidane » du basket féminin ! »
Media-Pitchounes : Cathy MELAIN va partir, c’était un pilier de cette équipe de France, vous a-t-elle montré le chemin qu’il fallait prendre?
Manue HERMOUET : Moi, je suis une fan de Cathy ! (rires) Il y a huit ans, quand j’ai commencé ma carrière professionnelle, c’était pour moi un rêve de pouvoir un jour la côtoyer. J’ai eu la chance de faire un deuxième championnat d’Europe à ses cotés ! Pierre Vincent a beaucoup apporté à l’équipe, mais le fait que Cathy revienne cette année a été énorme ! Elle ne s’exprime pas beaucoup, mais Cathy est une des meilleures joueuses d’Europe, Cathy c’est l’expérience, Cathy c’est… la « Zidane » du basket féminin ! Elle nous a apporté la confiance, sa vision du jeu… C’est quelqu’un qui va nous manquer. J’espère qu’elle restera en équipe de France dans une autre fonction, mais faut qu’elle soit là avec nous l’an prochain aux championnats du Monde !
Media-Pitchounes : Quels étaient vos réels objectifs avant cet Euro?
Manue HERMOUET : On allait à cet Euro pour se qualifier aux prochains championnats du Monde. Cela paraissait déjà compliqué à nos yeux, d’habitude, nous arrivions en quart de finale pour perdre et jouer la 5éme place ! Ce quart fut très dur, nous étions vraiment stressées, nous l’avons passé, ensuite, ce ne fut que du bonus ! C’était inespéré pour nous et personne ne nous attendait là.
« Une vraie aventure humaine ! »
Media-Pitchounes : Tes impressions générales sur ce tournoi?
Manue HERMOUET : Que du bonheur ! Nous, nous l’avons vécu de l’intérieur, une vraie aventure humaine ! On s’entendait toutes bien dans l’équipe, ce qui est assez rare à ce niveau, sans se prendre la tête, ce fut très festif et nous aurions souhaité rester ensemble encore longtemps !
Media-Pitchounes : Ta première réaction quand le chrono à retentit?
Manue HERMOUET : …Là, j’en ai encore des frissons ! Ce fut une vraie libération ! Déjà à la mi-temps, nous avions du mal à réaliser que l’on était devant au score. En deuxième, la Russie est revenue, ce fut très stressant mais à 30 secondes de la fin, sur le banc, on sautait comme des folles ! On n’y croyait pas !
Media-Pitchounes : Que ressens-tu quand tu portes ce maillot de l’équipe de France?
Manue HERMOUET : Une joueuse passe par des moments difficiles au cours de sa carrière, moi, la première fois que je l’ai porté, ce fut une vraie surprise, je n’y avais jamais pensé auparavant. Quand je suis revenue de ma longue blessure, ce fut encore plus intense car je ne pensais pas y arriver encore une fois. Le moment ou je réalise que j’ai ce maillot, c’est avant les matchs quand j’entends la marseillaise ! C’est toujours un grand moment pour moi !
MEDIA-PITCHOUNES le 30 juin 2009 (Amandine,Delphine)
UNE VISITE AUX MEDIA-PITCHOUNES DU CENTRE SOCIAL DE LA FAOURETTE