
Détour sur les TOUR #13 : Une ascension entre transmission et patrimoine
Étape 13 : Loudenvielle → Altiport de Peyragudes
Après plusieurs jours de route, c’est une étape exigeante et aérienne qui attendait les coureurs et les Pitchounes : un contre-la-montre entre Loudenvielle et l’altiport de Peyragudes, théâtre de nombreuses arrivées mythiques.
Mais au-delà du chronomètre, cette journée fut l’occasion de mettre en lumière trois personnalités marquantes qui donnent sens et profondeur à ce Tour 2025.
🇨🇴 Leonardo Duque : du peloton au volant, une passion intacte
L’interview du jour est signée Leonardo Duque, ancien cycliste professionnel colombien passé par les plus grandes courses internationales. Aujourd’hui chauffeur hospitalité pour ASO, il accompagne chaque jour des invités prestigieux du Tour dans les coulisses de la course. Il nous raconte sa seconde vie dans le cyclisme, ses années sportives, sa vision de l’évolution du cyclisme en Colombie et du Tour de France dans le monde hispanophone.
Duque revient aussi sur les invités qui l’ont marqué et la symbolique d’être un trait d’union entre la passion cycliste et les partenaires du Tour.
🎙️ Fanny Jaffray : l’engagement éducatif de France Télévisions
Dans notre chronique « Un jour, une femme chez France TV », nous donnons la parole à Fanny Jaffray, en charge des actions éducatives de France Télévisions. Son rôle ? Transmettre aux jeunes générations les clés de compréhension de l’information, de la production médiatique, et de l’analyse journalistique.
Elle évoque avec enthousiasme les projets d’éducation aux médias, les échanges avec des jeunes comme les Pitchounes, et la nécessité de faire du journalisme un espace d’ouverture, de curiosité et d’émancipation.
🏞️ Pierre Caubin : mémoire d’un territoire pyrénéen
Enfin, Pierre Caubin, directeur emblématique de la Route d’Occitanie, natif de Loudenvielle, revient avec émotion sur les transformations de sa ville depuis le premier passage du Tour de France en 1997. Entre développement touristique, valorisation du patrimoine local et passion pour la petite reine, il raconte un Loudenvielle enraciné dans les montagnes, mais tourné vers l’avenir.
Une belle façon de boucler cette étape placée sous le signe du lien entre les territoires, le sport et la transmission.
L’AVENTURE EN VIDEO DES PITCHOUNES SUR CE TOUR, C’EST ICI