TOUR DE FRANCE 2013 : ZOOM SUR LA VILLE DE SAINT-GIRONS  » Nous aurons une pensée pour Fabio Casartelli au départ de St Girons »

 In Le Tour au pied des Tours

Les pitchounes ont profité des vacances de février pour aller à la rencontre des municipalités de la région midi-Pyrénées accueillant la centième édition du Tour de France. Aujourd’hui, zoom sur la ville de SAINT-GIRONS avec l’interview de Mr Gerard CAMBUS , adjoint aux sports à la ville de Saint-Girons, âgé de 66 ans, cet élu, enseignant retraité a également pas moins de 50 marathons à son actif.

gerard Cambus 2

Média-Pitchounes : Saint-Girons s’apprête à accueillir  le Tour de France, qu’est-ce que cela représente pour votre commune et pour vous d’accueillir  un évènement sportif de cette envergure ?

Gérard CAMBUS : Pour ce qui est de la commune, c’est le 5ème ou 6ème Tour que nous accueillons. Pour mon équipe et mes services, nous avons organisé deux départs et une arrivée en 2009 et nous organiserons donc un départ ce 7 juillet 2013. Pour ce que cela représente, il faut déjà savoir qu’il-y-a 20 villes qui sont sélectionnées et 200 villes qui attendent. Nous avons la chance que le département de l’Ariège soit souvent traversé par le Tour de France. C’est un très grand atout touristique, c’est diffusé dans 150 ou 180 pays, c’est beaucoup de communication qui nous coûte certes et qui est plus ou moins mesurable mais les gens reviennent dans le coin surtout qu’ici c’est un pays assez vélo, il y a de la plaine mais aussi des cols un peu partout.

Média-Pitchounes : Comment s’organise une candidature de commune pour le passage du Tour ?

Gérard CAMBUS: Tout d’abord il faut faire acte de candidature mais c’est important d’avoir des relais sur Paris avec ASO. Par exemple on avait un député qui connaissait très bien les dirigeants d’ASO et disons que ça aide. Il est évident que pour être sélectionné, il faut savoir se vendre donc correspondre au parcours et puis on a des produits du terroir qui peuvent intéresser le staff du Tour.(rire)

 Média-Pitchounes : Quelles sont les retombées suite à la mise en avant de votre commune lors de cette 100ème édition ?

Gérard CAMBUS: Les retombées bien qu’elles ne soient pas vraiment mesurables seront de toute manière considérables. Toutes les télés du monde entier seront braquées pour une journée sur cette étape d’autant que ce sera la première étape des Pyrénées et qui sera diffusée en intégralité soit de 9h30 jusqu’à 16h le soir. Donc on espère des retombées médiatiques très importantes !

Média-Pitchounes : Quelle histoire à votre commune avec cet évènement ?

Gérard CAMBUS: Alors à Saint Girons depuis 1984, il y a eu 4 ou 5 départs d’étape et 1 arrivée. Malheureusement un de ces départs en 1995 a été marqué par le décès du coureur italien Fabio Casartelli. Il a été champion olympique à Barcelone en 1992 lors des Jeux, il est donc décédé dans le col juste à côté, celui de Portet d’Aspet et depuis 1996 il y a une relation entre Saint Girons et la ville d’Albese en Italie à côté du lac de Côme. Chaque année il y a une épreuve cycliste qui se fait à Saint Girons le 7 septembre ainsi qu’en Italie à la mémoire de Fabio Casartelli. C’est un souvenir un peu malheureux … Nous aurons tous une pensée pour lui au départ de Saint-Girons.

gerard Cambus 3

Média-Pitchounes : Quelles sont les festivités organisées pour honorer le passage du Tour ?

Gérard CAMBUS: On est en train d’y travailler à l’heure actuelle. Le départ de l’étape est le dimanche 7 juillet. Déjà le vendredi soir, un des clubs locaux va organiser une randonnée cycliste nocturne en ville de 21h jusqu’à 23h environ. Ensuite le samedi soir on a demandé à tous les bars et cafés d’engager des groupes pour animer la ville et la Mairie nous allons financer des bandas, des groupes folkloriques. Il y aura des démonstrations de VTT jusqu’à 2 heures du matin il y aura des mini défilés, … Et à 4 heures du matin, les services techniques de la ville et ceux d’ASO vont commencer à installer les barrières donc il faut absolument qu’à 2h la fête se termine. Le dimanche matin ce sera le départ et ASO prendra le relais pour l’animation dans le village départ .

Média-Pitchounes : Que va t’il va se passer le 15 Juin ?

Gérard CAMBUS: Le 15 Juin on est en train de le bosser, il va y avoir ce que vous dites la fête du Tour, il va y avoir une randonnée cycliste dans le coin qui sera parrainée par des enfants de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Cette randonnée traversera 5 ou 6 villes de l’Ariège et donc nous sommes en train de monter ce petit évènement qui est demandé par ASO dans le cadre de la centième du Tour.

Propos recueillis par Daniela, Paul, Daniel, Jason, Mohamed, Aurélie et Cheikh

Petite escapade dans Saint-Girons, ses petites rues, ses torrents venus du plus haut des montagnes, le Salat et le Lez, qui se rejoignent en son centre.

saint girons1  saint girons3

saint girons2  saint girons4

saint girons5

 

 

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search