TOUR DE FRANCE 2013 : ZOOM SUR LA VILLE D’ALBI « Souvent les étapes d’Albi sont belles, Il s’y passe toujours quelque chose »

 In Le Tour au pied des Tours

Les pitchounes ont profité des vacances de février pour aller à la rencontre des municipalités de la région midi-Pyrénées accueillant la centième édition du Tour de France. Aujourd’hui, zoom sur la ville d’ALBI avec l’interview de Michel FRANQUES, adjoint au Maire de la ville ,délégué au sport depuis 2008. Cet homme politique, en plus de gérer l’organisation des manifestations sportives telles que le Tour de France, se charge des 155 associations sportives de sa ville qui proposent aux Albigeois 88 disciplines différentes.

albi 9

Média-Pitchounes : Pouvez- vous vous présenter en quelques mots ?

Michel FRANQUES : Je suis Adjoint au Maire et délégué au sport depuis 2008 et donc qui dit sport dit Tour de France mais aussi tous les Sports. Pour vous parler de Sport il faut dire qu’il y’ a 155 associations sportives à Albi ,avec 88 sports différents, donc tu vois, ça part du Foot et du Rugby qui sont des sports classiques, après avec des sports moins médiatisés et méconnus comme des arts martiaux etc…

Média-Pitchounes : Votre commune s’apprête à accueillir le Tour de France qu’est-ce que cela représente pour la ville ? 

Michel FRANQUES : Alors tout d’abord il faut savoir que le Tour de France est la troisième manifestation sportive du monde. C’est donc très important car 192 pays dans le monde retransmettent les images du Tour tous les jours. Et, sur ces 192 pays, environ une centaine diffusent aux téléspectateurs la course en direct. C’est-à-dire que le 5 juillet, aux alentours de 17h, il y aura une centaine de pays qui montreront l’arrivée du Tour de France à Albi et 90 autres qui eux le montrerons en différé. Le Tour de France est donc très important sans oublier que c’est une très belle épreuve sportive. Pour les villes comme Albi c’est un bon moyen de se montrer au monde entier. Evidemment une ville à besoin de se faire connaître et par l’intermédiaire du Tour nous allons faire venir des touristes qui eux vont faire en sorte de faire fonctionner l’économie locale comme les commerces, les restaurants, les hôtels, les marchés etc. Le Tour de France est un moyen d’assurer une communication mondiale surtout pour cette année étant donné que le Tour célèbre sa centième édition. C’est pour cela que la ville souhaitait poser sa candidature en tant qu’étape mais aussi pour valoriser son patrimoine historique et culturel. Heureusement notre candidature a été retenue pour ses beaux monuments comme la cathédrale d’Albi qui fait partie des plus beaux monuments de France.

Média-Pitchounes : Comment s’organise la candidature d’une commune pour le passage du Tour ?

Michel FRANQUES : Chaque année, approximativement 200 villes postulent pour le passage du Tour. Cette année il y en a eu davantage compte tenu de l’importance de l’événement car le Tour de France sera encore plus mis en valeur. Cette année on compte 250 candidatures. Entre 30 et 35 villes sont sélectionnées et seront par la suite les villes départs et les villes arrivées ou les deux à la fois. Nous, à Albi, nous accueillerons le Tour pour la douzième fois

Média-Pitchounes : Quelle histoire à votre commune avec cet événement ? 

Michel FRANQUES : C’est ce que je disais à l’instant, cette année nous accueillons le Tour pour la 12ème fois. Alors il faut savoir que les villes qui ont accueilli le plus de fois le Tour de France, mis à part Paris qui l’accueil tous les ans, sont Bordeaux et Pau qui ont reçu le passage du Tour 64 ou 65 fois environ. Après il y a des villes qui l’ont accueilli une trentaine de fois et pour nous c’est la douzième. Souvent les étapes d’Albi sont belles vous êtes trop jeunes pour connaître tout cela mais beaucoup de grands champions sont devenus vainqueurs de l’étape à Albi et qui font maintenant parti de l’histoire du Tour de France. Par exemple, en 1968, il y avait un Français qui devait normalement gagner le Tour de France mais qui est malheureusement tombé pendant l’étape d’Albi et a abandonné le lendemain. Cette histoire restera gravée car ce français devait gagner pour sa première fois mais, à cause d’une mauvaise chute à 10km de l’arrivée, il s’est fracturé le nez. Ce monsieur c’était Poulidor. En revanche, Jan Janssen qui n’a été leader à aucun moment sur toutes les étapes du Tour remporte le maillot jaune lors de la dernière épreuve. Il y a même un livre qui est sorti sur les étapes mythiques du Tour et celle-ci y figure. Une autre histoire c’est en 1953, la première année ou Albi accueillait le Tour de France, nous avons assisté à la première victoire d’un coureur français à Albi et qui s’appelait André Darriguade. Bien sûr ce ne fut pas la seule car sur 14 Tours environ il a remporté 22 étapes. Mais la première étape qu’il a gagné c’était en 53 à Albi. Pour la dernière petite histoire c’était en 2007, la dernière fois qu’on a accueilli le Tour. Sur un contre – la – montre individuel, Alexandre Vinokourov a gagné cette étape mais, suite à un contrôle anti-dopage qui s’est révélé positif l’a déclassé le lendemain. Finalement, peut-être qu’ à Albi on porte la poisse, enfin je ne sais pas mais il se passe toujours quelque chose !

albi 8

Média-Pitchounes : Qu’est ce qui va se passer cette année ?

Michel FRANQUES : Qu’est ce qui va ce passer cette année ? ……..je ne suis pas devin, mais si vous voyez les coureurs avant, prévenez les! (rire)

Média-Pitchounes : Quelles sont les festivités mises en place pour honorer le passage du Tour ?

Michel FRANQUES : Le jour de l’étape je ne sais pas s’il y aura des festivités particulières.(interview réalisée en mars) . Je me souviens par contre qu’en 2005 on avait fait venir des chanteurs et même Michel Drucker pour une soirée lors du passage du Tour. Là, rien n’est encore organisé, on aura simplement une journée le 15 juin qui a été demandée par l’organisation du Tour. Nous organiserons donc une animation et nous ferons aussi parcourir les 10 derniers kilomètres de l’étape
par des cyclistes et en particulier des jeunes comme vous qui font partie de l’école de cyclisme d’Albi qui est d’ailleurs une belle petite école.C’est donc un peloton d’adultes et d’enfants qui parcourrons les dix derniers kilomètres de l’étape. Après pour le jour J lorsque le Tour va passer il n’y aura pas d’animation car nous organisons déjà une manifestation musicale et le Tour arrivera en plein milieu du festival qui se déroule du 4 au 8 juillet et
fera un break le 5 afin de ne pas créer de concurrence entre ces deux événements.

Média-Pitchounes : Quels sont vos favoris pour cette centième édition du Tour de France ?

Michel FRANQUES : Je ne sais pas, il y’ a Contador, toujours l’équipe SKY surement, après est ce qu’on ne peut pas avoir une surprise d’un Français ? VOECKLER est pas mal, il y’a aussi son coéquipier Pierre Roland qui grandit chaque année, Ce serai beau un français pour la centième non?

Propos recueillis par Daniela, Paul, Daniel, Jason, Mohamed, Aurélie et Cheikh

Petite escapade dans ALBI, sa cathédrale, son patrimoine historique et culturel, son carnaval

 

albi 6  albi 5

albi 4  albi 3

albi 2  albi 1

albi 7

Tour au pied des Tours 2013 – 4ème édition 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search