TOUR DE FRANCE 2013 : ZOOM SUR LA VILLE DE CASTRES  » C’est pour nous un symbole de vivre cette 100ème édition »

 In Le Tour au pied des Tours

Les pitchounes ont profité des vacances de février pour aller à la rencontre des municipalités de la région midi-Pyrénées accueillant la centième édition du Tour de France. Aujourd’hui, zoom sur la ville de Castres avec l’interview de Mr Jacques THOUROUDE  Conseiller régional Midi-Pyrénées, Maire adjoint de la ville de Castres et Chargé des sports et de la jeunesse.

Castres8

Média-Pitchounes : Castres s’apprête à accueillir  le Tour de France qu’est-ce que cela représente pour votre commune et pour vous d’accueillir  un évènement sportif de cette envergure ?

Jacques THOUROUDE : Ce n’est pas la première fois que nous accueillons le Tour de France. On connait la valeur que représente ce sport notamment l’aspect médiatique puisque c’est un évènement d’envergure mondiale ! C’est le 3ème évènement mondial en termes de communication après la coupe du monde de football et les Jeux Olympiques. C’est donc un gros évènement sportif et médiatique dans le monde.

Média-Pitchounes : Comment s’organise une candidature de commune pour le passage du Tour ?

Jacques THOUROUDE : Environ 250 villes postulent chaque année pour accueillir le Tour parmi lesquelles on arrive à sélectionner à peu près 20 à 25 communes. Pour vous dire la sélection est grande par la société du Tour. Nous on ne fait que postuler, on fait acte de candidature en essayant bien évidemment qu’il y ait du temps entre les années où passe le Tour. C’est-à-dire que postuler chaque année n’est pas concevable ! On sait très bien qu’il faut laisser la place à d’autres. Et puis en fonction des autres communes qui se portent candidates, ASO organise son déplacement en région pour en tirer le meilleur pour réaliser le  tracé des étapes.

 Média-Pitchounes : Quelles sont les retombées suite à la mise en avant de votre commune lors de cette 100ème édition ?

Jacques THOUROUDE : Elles sont importantes parce que se retrouver dans une 100ème édition c’est un message très fort que l’on fait passer, je dirais dans l’hexagone mais aussi dans le monde entier. On sait que les retombées sont importantes sur le plan touristique notamment parce que c’est une vision à la fois aérienne mais très locale de la ville de Castres. Nous savons que l’année qui suit le Tour de France nous avons des retombées touristiques. C’est pour nous un symbole de vivre cette 100ème édition. Je me souviens que lors de l’annonce du parcours à Paris en octobre dernier, les villes qui n’ont pas été retenues sont venues me féliciter pour me dire que j’avais vraiment de la chance d’avoir été choisi pour accueillir le Tour de France cette année. Donc c’est là que j’ai ressenti tout le poids qui retombait sur nos épaules mais aussi tout l’honneur qui nous a été fait.

Média-Pitchounes : Quelle histoire a votre commune avec cet évènement ?

Jacques THOUROUDE : Alors il faut savoir que dans notre commune nous avons des équipes de vélo depuis très longtemps. Pour ce qui est de l’évènementiel, nous avons la Route du Sud qui est implantée à Castres. C’est une épreuve qui dure environ 3 à 4 jours et qui se déroule dans le Sud de la France avec les équipes professionnelles que nous retrouvons quelques semaines après dans le Tour de France. Ensuite nous avons une course cyclosportive organisée chaque année et qui regroupe 1500 coureurs ce qui n’est pas non plus simple à organiser. Voilà tout ça pour vous dire l’importance du vélo pour notre ville et évidemment nous avons quelques anciens champions comme Jacques Esclassan qui est habitant de Castres. Donc tous ces éléments font de Castres une ville sportive et qui aime le cyclo et le vélo.

Castres9

Média-Pitchounes : Quelles sont les festivités organisées pour honorer le passage du Tour ?

Jacques THOUROUDE : Alors il y en a plusieurs, la première animation se déroulera le 15 juin et sera nationale dans le cadre du Tour de France. Ensuite nous avons d’autres évènements qui sont en train de se construire parce que nous faisons cela dans le cadre de partenariats avec le tissu local associatif mais également avec le Conseil Général du Tarn qui est notre partenaire dans cette opération et ce aussi avec la ville d’Albi qui est également ville étape cette année. Donc nous aurons du réceptif afin de rendre les choses très conviviales parce qu’il ne faut pas oublier que le Tour est avant tout une fête très populaire. C’est un évènement gratuit pour l’ensemble de la population et cela doit le rester. Nous souhaitons aussi additionner une œuvre humanitaire avec l’association « Mécénat Chirurgie Cardiaque » qui a pour but de soigner des enfants issus d’Afrique ou certains pays défavorisés, donc on va essayer de rendre tout cela très populaire et très efficace.

Média-Pitchounes : Que va t’il va se passer le 15 Juin ?

Jacques THOUROUDE : Le 15 Juin il y a une randonnée cyclo qui doit se passer dans toutes les villes de France qui accueillent le Tour de France notamment. C’est-à-dire que le départ partira du même endroit que le départ officiel du Tour de France pour faire une boucle et revenir sur Castres directement. Cet évènement vise surtout à annoncer la 100ème  édition du Tour de France et tout cela va se faire le 15 Juin et dans toutes les villes de France qui accueillent le Tour cette année.

Propos recueillis par Adjila, Abla, Nawelle, Aurélie et Justin

Petite escapade dans castres, ses jardins, son théâtre, son musée et le stade des « bleus et blancs » cher à tous les castrais


Castres6   Castres7

Castres5   Castres4

Castres2   castres1

Castres3

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search