TOUR DE FRANCE 2013 : ZOOM SUR LA VILLE D’AX LES THERMES “On va accueillir des milliers de personnes”

 In Le Tour au pied des Tours

Les pitchounes ont profité des vacances de février pour aller à la rencontre des municipalités de la région accueillant la centième édition du Tour de France. Zoom sur la ville de AX – les – THERMES, avec l’interview de M. Pierre PEYRONNE, maire de la ville depuis mars 2008. La station Ax 3 Domaines accueillera la 8ème étape du Tour de France 2013, trois ans après la dernière venue du “Tour” et pour la quatrième fois de son histoire. Le samedi 6 juillet 2013,la station sera ville-étape pour l’arrivée de cette journée longue de 194 km. La ville de Castres sera le point de départ de l’étape.
Le col de Pailhères (un des plus redouté des Pyrénées) fera partie des difficultés du jour

ax les thermes 8

Média-Pitchounes : Votre commune s’apprête à recevoir le Tour de France, que cela représente-il pour votre commune et la ville ?

Pierre PEYRONNE : Beaucoup de contrainte d’abord parce que pour accueillir un événement de cette nature, il faut se préparer longtemps a l’avance et il faut mobiliser beaucoup de moyens. Moyens physiques (chapiteaux, barrières,…) mais aussi beaucoup d’hommes parce qu’il faut tout préparer. Nous avons 2km de barrières à poser, c’est une arrivée en montagne, il faut bien isoler la route avec ces barrières que nos services posent en continu, c’est un travail très très important et je ne parle que du jour de l’arrivée parce qu’après, il y a le nettoyage et les gens ne sont pas très conscient de ce qu’ils font ….

Média-Pitchounes : Comment s’est organisé votre candidature de commune pour le passage du Tour ?

Pierre PEYRONNE : Nous n’avons pas posé candidature, parce que c’est le conseil général et le département de l’Ariège  qui ont une convention avec le Tour de France et qui a conventionner  des arrivés, des départs en Ariège. Donc chaque années, il y a un départ, une arrivée dans le département, cette année l’arrivée est à Bonascre !

Média-Pitchounes : Quels sont les retombées suite à la mise avant de votre commune lors de cette centième édition ?

Pierre PEYRONNE: Les retombées sont surtout des retombées de notoriété, cet à dire que grâce au Tour, il y’a une exposition médiatique très importante, d’ailleurs regardez, vous êtes là ! (rires)  Ax les Thermes qui est peu connue, va avoir une place dans tous les médias nationaux voir internationaux parce que le Tour de France est un événement qui est médiatisé internationalement.

ax les thermes 7

Média-Pitchounes : Quelle histoire à votre commune avec cet événement ?

Pierre PEYRONNE: Il y a eu un certain nombre d’arrivée à Ax, ne me demandez pas combien, car je ne sais pas et vous me coinceriez ! (rires) On en a eu très souvent, la dernière date de 4 ans mais dans les temps modernes depuis 2000 ont en a eu 3 ou 4.

Média-Pitchounes : Quels sont les festivités mise en place pour honorer le passage du Tour ?

Pierre PEYRONNE: Il n’y a pas de festivités spécifiques parce que les fêtes se font toutes seules souvent. On va accueillir des dizaines de milliers de personnes, en amont de l’arrivée, notamment au col de Pailhères qui est magnifique, que je vous conseille d’aller voir d’ailleurs qui est à 2000 Mètres d’altitude, c’est un grand espace ouvert qui va accueillir des dizaines de milliers de personnes, Ici aussi, 3-4 jours avant l’arrivée, on commence à voir arriver des camping-cars, des campeurs, qui sont là pour attendre les coureurs, et pendant ce temps, ces gens-là font la fête, et on fait la fête avec eux éventuellement. Les supporters animent suffisamment l’étape, pas besoin d’en faire trop, il y a 4 ans il y avait des supporters Basques qui ont dansé jusqu’au bout de la nuit… Ax s’était transformé en une grande féria !

propos recueillis par Bilel, Calvin, Antar, Souleyman et Yamine

Notre petite escapade sur le plateau de Bonascre, lieu d’arrivée de la 8 éme étape

ax les thermes 6     

  

 

 

 

 

ax les thermes 5

 

 

 

 

 

 

 

ax les thermes 4

 

 

 

 

 

 

Tour au pied des Tours 2013 – 4ème édition 

ax les thermes 3

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search