SUPPORTERS D’ESPOIRS
LOLA DE ANGELIS
« Un jour, ce sera peut-être nous à leurs places ! »
LOLA DE ANGELIS : c’est une amie qui est venue me voir dans la cour d’école et qui faisait du basket, je l’ai accompagné, et ca m’a plu. J’ai débuté au TCMS et depuis deux ans au TMB.MEDIA-PITCHOUNES : Tu fais parti des plus jeunes de l’effectif, arrives-tu à t’imposer?
LOLA DE ANGELIS : Ca met un peu de pression, faut se dire que l’on a rien à perdre. On sait que l’on n’est pas la meilleure, loin de là. Je suis la pour apprendre, je donne tout. Si nous sommes la c’est que l’on a des qualités et des défauts, la coach accepte tout ca et fait tout pour que l’on progresse. Peut-être que l’année prochaine je ne jouerais plus en pro…
M.P : Et ton intégration par rapport aux professionnelles?
LOLA DE ANGELIS : J’ai démarré l’an passé avec la NF1, je les connaissais déjà un peu. Elles m’ont bien acceptées, elles m’encouragent, elles sont toujours là, elles sont sympas sur et en dehors du terrain. Je suis parfois la « bizzu », c’est moi qui porte la pharmacie…ou laver les sur-maillots, une fois avec Romane ! (rire). Mais un jour, ce sera peut-être nous à leurs places !
M.P : Comment arrives-tu à concilier le basket avec tes études
LOLA DE ANGELIS : Je suis au centre de formation, j’ai des emplois du temps aménagés. C’est fatigant physiquement et mentalement, mais tant que l’envie est là, qu’on fait du mieux que l’on peut… Et puis je tiens à continuer mes études, c’est important.
MEDIA-PITCHOUNES : Quelles sont tes forces et tes faiblesses ?
LOLA DE ANGELIS : La défense est mon point fort même si j’ai encore beaucoup à progresser dans ce domaine, et je travaille le coté offensif ou je suis moins à l’aise…
M.P : Tu es membre de l’équipe de France cadettes, c’est une autre expérience ?
LOLA DE ANGELIS : Membre pas tout à fait …J’ai étais prise une fois dans les quatorze pour un tournoi de préparation. Cette année à lieu la coupe du monde à Toulouse et Rodez, ils n’ont pas encore sorti les listes, on verra. C’est une expérience en plus, rencontrer de nouvelles personnes. L’équipe de France fait partie de ton parcours de joueuse, on joue pour vivre de bons moments comme ceux que peuvent apporter ces sélections.
M.P : Quel est à ce jour, ton meilleur et ton pire souvenir de ta jeune carrière?
LOLA DE ANGELIS : J’ai vécu trois final-four, des finales de tournois, des finales de régions, j’ai pas toujours gagné ! C’est tout ca, je ne pourrai pas en choisir un.Pour le pire, je dirai le camp national, une sélection des trente meilleures de France,
C’était quatre jours en pleines vacances d’été…Je n’avais pas envie d’y aller, j’étais blessé, je n’étais pas bien…blessé dans ma tête aussi…A oublier !
M.P : Es-tu sous contrat avec le TMB ?
LOLA DE ANGELIS : Non, rien ne me lie au TMB, Je n’ai pas de contrat. je dois apprendre mon métier et toujours progresser. Je suis comme les autres liées au centre de formation, nous ne sommes bien évidemment pas rémunérées, j’ai encore le temps pour ca, mais ma plus belle prime c’est d’être sur le banc des pros !
M.P : Qu’ambitionnes-tu pour la suite de ta carrière ?
LOLA DE ANGELIS : Je ne me projette pas trop loin, on ne sait jamais ce qui peut arriver dans une vie, il y’à toujours des incidents. Je ne sais pas comment je vais évoluer, je sais que cette année j’aimerai disputer la coupe du monde, c’est mon objectif, j’espère y arriver, pour l’après on verra en temps et en heure.
Propos recueillis par Aurélie et Nesrine,
(media pitchounes- CLAS la faourette)
JANVIER 2010