PROJET DE MEDIATION SOCIALE SUR LA SECURITÉ DANS LES STADES
CRÉATION D’UN MAGAZINE ET D’UN REPORTAGE VIDÉO SUR LA SÉCURITÉ DANS LES STADES
Lors des matchs de football, les jeunes ont relevé la présence des services de police et se questionnent sur ce déploiement très important des forces de l’ordre. Nous souhaitons utiliser ce support : « la sécurité au stadium de Toulouse » afin d’établir des passerelles entre le rôle de cette institution dans le sport et dans la vie quotidienne.
L’association Média Pitchounes utilise le sport comme un outil et un support qui permet une transmission facilitée des valeurs qui font non seulement partie du sport mais qui sont aussi propres à la société.
Dans le cadre de nos actions nous avons relevé que les enfants et les jeunes de quartiers ont une vision plus ou moins négative des forces de l’ordre.
Ce constat a également été soulevé de la part des services de police où les moindres échanges entre les représentants de la loi et les habitants deviennent de plus en plus difficiles. Les forces de l’ordre font partie intégrante de la vie en société, nous avons donc lancé plusieurs pistes de réflexions.
Comment faciliter ces échanges, ces liens et ce respect mutuel dont le déclin est trop souvent représenté comme un phénomène de société?
Et surtout, comment réduire les fossés et modifier cette image que peuvent avoir les jeunes de quartiers sensibles?
LES SUPPORTS MÉDIATIQUES :
LE MAGAZINE STADIUM JUNIOR
« Stadium Junior » est un magazine réalisé de A à Z par les Jeunes Citoyens Supporters du TFC. Le temps d’un numéro, enfants et adolescents d’une ou plusieurs communes deviennent rédacteurs en chef. Différents thèmes ont déjà pu être traités depuis le lancement de l’opération : le Stadium, l’Arbitrage, la Santé, Comment devenir joueur professionnel, L’entraînement, le Racisme, le Football Féminin…
RÉALISATION D’UN REPORTAGE VIDÉO
Un reportage d’une vingtaine de minutes sur les différentes rencontres et interviews sera réalisé par nos jeunes dans le cadre de la TV PITCHOUNES accessible sur le site internet de l’association.
Sa mission n‘aura pas pour but de développer une problématique mais plutôt d’apporter un éclairage positif et complémentaire au magazine écrit
Ces différentes productions journalistiques résultent d’actions menées avec les services de sécurité dans les stades et forces de l’ordre. Ces actions se dérouleront entre mars et mai 2012 sur des temps extrascolaires (mercredi après midi et vacances).
CALENDRIER : ENTRE LE 1er et le 16 MARS 2012
Rencontre entre les animateurs et le responsable des services police-sécurité (présentation du projet, …)
Mise en relation avec un policier ou agent de la paix officiant au commissariat de Bagatelle, volontaire d’accueillir et d’accompagner les jeunes lors de notre enquête
Reportage avec le service sécurité du Toulouse Football Club
LE 24 MARS 2012 (TFC – AUXERRE)
Rencontre avec un officier lors du match du TFC, présentation des dispositifs de sécurité (poste de sécurité, compagnie républicaine de sécurité, coordination,…)
Gros plan sur le rôle d’un Stadier
Immersion en tribune visiteur avec nos amis et supporters de l’AJ Auxerre
COURANT AVRIL
Découverte du quotidien d’un représentant de la loi, échange et partage sur la fonction et le vécu d’un policier dans le commissariat de quartier de Bagatelle.
Diffusion du reportage vidéo dans la web tv des pitchounes
MAI
Diffusion du magazine Stadium Junior sur « les services de sécurité dans les stades » lors d’un match défini par le TFC .
Dossier de présentation à télécharger ci-dessous :