PROFESSION ARBITRE

 In Non classé

DANS L’UNIVERS DES ARBITRES DE SPORTS COLLECTIFS (1er épisode : Le Foot)

 

A l’occasion du championnat du monde de basket des 17 ans féminines qui aura lieu du 16 au 25 juillet à Toulouse et Rodez, diverses actions et animations seront organisées autour des valeurs de partage et de respect. Plusieurs expositions seront misent en place par les jeunes de notre association, dont une sur l’arbitrage.

L’intérêt de cette exposition est de mieux connaitre ces hommes et ces femmes qui officient sur tous les terrains de sport, qui sont les garants des lois du jeu. Nous avons voulu, par le biais de cette exposition, comprendre leurs vies au travers de leurs disciplines respectives.

Premier épisode de cette « saga », le football avec ALEXANDRE CASTRO, arbitre international que nous avons rencontré avant la rencontre opposant le TFC face à LILLE.

 

 » le respect, on doit l’avoir dans la vie de tous les jours « 



Media-Pitchounes : A quel âge avez-vous commencé à siffler ?
Alexandre CASTRO :
 C’est très simple à se souvenir, j’ai commencé deux jours après mon quinzième anniversaire, le 12 décembre 1985, c’était un match pupille à l’époque.

Media-Pitchounes : Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à entamer une carrière d’arbitre ?
Alexandre CASTRO :
 Oh il y’a beaucoup de hasard! Mon père s’occupait d’un club donc on voyait passer pas mal d’arbitres, je connaissais aussi quelqu’un de la fédération et c’est donc un milieu qui m’intéressait. Je n’avais jamais réellement creusé la question, un petit peu par hasard, j’ai été amené à suivre les cours de formation d’arbitrage et je me suis pris au jeu.

Media-Pitchounes : Pourquoi avoir choisi ce sport ?
Alexandre CASTRO :
 Moi je jouais au Football, et c’est un sport que j’ai découvert grâce à mon père, et comme je l’ai dis toute à l’heure,  j’avais déjà pris contact avec certains arbitres qui arbitraient les Cadets championnat de France, et j’ai vu un peu les deux cotés, le coté acteur joueur, et le coté acteur arbitre.

Media-Pitchounes : Un arbitre est-il un sportif à part entière ?
Alexandre CASTRO :
 En tout cas ça y ressemble parce que vu le nombre de séances d’entrainement que j’effectue dans l’année, il y’a une grosse préparation athlétique. Certes il y’a très peu de jeu avec le ballon mais bon, il y’a la dimension athlétique qui est très importante.


Media-Pitchounes : Etes-vous pour la professionnalisation de l’arbitrage ?
Alexandre CASTRO :
 C’est difficile de répondre en un mot. Je pense qu’il y a des choses positives, maintenant à ne faire que ça .. Il y’ a des éléments un peu plus négatifs, dans les faits, on n’est pas professionnel puisque la plupart d’entre nous avons une activité a l’extérieur, mais notre comportement lui, est professionnel. Je pense que le système actuel est un bon compromis. Parce que le fait de faire autre chose aussi permet un peu d’évacuer les choses après les matchs.

Media-Pitchounes : Dans quel sport, le respect des arbitres est-il le plus important ?
Alexandre CASTRO :
 Je crois qu’il n’y a pas de sport ou c’est plus important que d’autre. Je pense que le respect, on doit l’avoir dans la vie de tous les jours, dans le monde professionnel, dans le monde sportif, dans tout les milieux, il faut du respect et ca doit être la priorité de chacun!

Media-Pitchounes : Puisque l’arbitre n’est pas professionnel, je suppose que vous avez une activité à côté ?
Alexandre CASTRO :
 Oui moi je suis enseignant, j’enseigne les mathématiques dans un lycée professionnel.

Media-Pitchounes : Quand un match est télévisé avez vous une pression particulière ?
Alexandre CASTRO :
 Dans la division ou j’arbitre, ils le sont tous, donc il n’y’a pas de différence entre l’un ou l’autre. J’arbitre quelques matchs en Ligue 2 mais tous les matchs que j’arbitre actuellement sont télévisés. Donc au final je crois que je ne fais plus trop attention à ca.

Media-Pitchounes : Quelle est votre équipe préférée en tant que supporter et non en tant qu’arbitre ?
Alexandre CASTRO :
 En tant qu’arbitre on se doit de ne pas avoir de préférence pour une équipe, mais après bon,  on est français donc on supporte l’équipe de France. Mais dans le championnat de France il est bien évident qu’on a aucun a priori et aucune sympathie particulière pour quelques équipes qu’ils soient. Quand on passe de l’autre coté, du coté de l’arbitrage c’est  difficile de dire bah voilà je préfère ça ? Non non ! On arbitre le Football parce que c’est quelque chose qui nous passionne.

Media-Pitchounes : Quel a été votre meilleur moment d’arbitrage ?
Alexandre CASTRO :
 Oh il y’en a plein ! En sortir un c’est difficile, je crois qu’on passe principalement de bon moments même si parfois c’est un peu difficile, je crois que c’est le plaisir avant tout de se déplacer, de connaître des ambiances, de rencontrer des gens qu’on apprécie, c’est tout un ensemble de choses qui font qu’on prend beaucoup de plaisir.

Media-Pitchounes : Qu’est ce qui pourrait pousser les jeunes à s’engager dans l’arbitrage ?
Alexandre CASTRO :
 Alors déjà je pense qu’il faut d’abord aimer le Football, ça, cela me parait primordiale  et quand je dis aimer le Football ce n’est pas aimer les joueurs, c’est vraiment aimer le jeu. Après ce qui est intéressant, c’est de découvrir différentes personnes que ne font pas les joueurs qui sont dans une équipe , les rencontres tournent tout le temps autour de la même choses pour eux , lorsque vous êtes arbitre, vous vous déplacez à droite, a gauche , vous voyez d’autres gens , d’autres horizons , d’autres modes de fonctionnement , il y a pleins de découvertes , plus que dans le Foot en étant Footballeur .Je pense vraiment que l’arbitrage fais découvrir énormément de choses et je ne suis pas sur que les joueurs en aient autant si différentes à voir.

Media-Pitchounes : Quelles démarches doivent-ils entreprendre ?
Alexandre CASTRO :
 Normalement, il faut poser sa candidature pour un examen et participer à une formation, il y’a un encadrement dans chaque district qui assure une formation et qui prépare un examen. Le jeune candidat passe l’examen et si il le réussi,  il est nommé arbitre et donc il va arbitrer des matchs de niveau inférieur ou des matchs de bas étage si c’est un très jeune arbitre, il va être suivi également par un encadrement et puis la machine est lancée…

Propos recueillis par ANTHONY , mai 2010

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search