PROFESSION ARBITRE

 In Non classé

DANS L’UNIVERS DES ARBITRES DE SPORTS COLLECTIFS (2ème épisode : Le Rugby) 

A l’occasion du championnat du monde de basket des 17 ans féminines qui aura lieu du 16 au 25 juillet à Toulouse et Rodez, diverses actions et animations seront organisées autour des valeurs de partage et de respect. Plusieurs expositions seront misent en place par les jeunes de notre association, dont une sur l’arbitrage.
L’intérêt de cette exposition est de mieux connaitre ces hommes et ces femmes qui officient sur tous les terrains de sport, qui sont les garants des lois du jeu. Nous avons voulu, par le biais de cette exposition, comprendre leurs vies au travers de leurs disciplines respectives.
Après le football avec ALEXANDRE CASTRO, c’est au tour du rugby avec l’arbitre international ROMAIN POITE


Media-Pitchounes : A quel âge avez-vous commencé à siffler ?

Romain POITE : J’ai commencé l’arbitrage assez tard, à l’âge de 19 ans ! commencer à 19 ans est le bon âge dans notre discipline et même à mon époque, c’était très jeune. Les choses ont évolué et maintenant il est vrai qu’il faut commencer entre 15 et 18 ans.

Media-Pitchounes : Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à entamer une carrière d’arbitre ?

Romain POITE : Je voulais Compléter ma formation de joueur au travers de l’arbitrage et mon comité avait besoin d’arbitre donc pour occuper mes samedis après-midi, j’allais arbitrer !

Media-Pitchounes : Pourquoi avoir choisi ce sport ?

Romain POITE : Nous sommes une famille de rugby, mon père était un ancien joueur et il m’a mis le pied à l’étrier.

Media-Pitchounes : Un arbitre est-il un sportif à part entière ?

Romain POITE : Sans aucun doute, l’arbitre est un sportif à part entière qui vit une passion de façon différente qu’un joueur mais avec les mêmes attentes et les mêmes préparations physiques. 

Media-Pitchounes : Etes-vous pour la professionnalisation de l’arbitrage ?

Romain POITE : Oui pour la professionnalisation de l’arbitrage du fait des enjeux financiers et des contraintes personnelles qu’un arbitre puisse avoir.

 

Media-Pitchounes : Dans quel sport, le respect des arbitres est-il le plus important ?

Romain POITE : Sans chauvinisme, je pense que notre sport en fait la preuve car nous possédons un règlement qui nous en donne les moyens.

Media-Pitchounes : Puisque l’arbitre n’est pas professionnel, je suppose que vous avez une activité à côté ?

Romain POITE : Je suis professionnel depuis Juin 2007 et j’étais fonctionnaire de Police avant.

Media-Pitchounes : Quand un match est télévisé avez vous une pression particulière ?

Romain POITE : Aucune pression particulière si ce n’est les premières fois surtout que tout nos matches sont télévisés à l’heure actuelle.

Media-Pitchounes : Quelle est votre équipe préférée en tant que supporter et non en tant qu’arbitre ?

Romain POITE : Je n’aime pas une équipe en particulier si ce n’est lorsqu’elle me fait prendre du plaisir en l’arbitrant ou en la regardant.

Media-Pitchounes : Quel a été votre meilleur moment d’arbitrage ?

Romain POITE : L’inauguration du stade de la province du MUNSTER en IRLANDE à LIMERICK pour un match qui n’a eu lieu que deux fois dans l’ère du rugby avec trente ans d’écart et qui opposait la province de MUNSTER aux ALL BLACKS. Je jouais mon avenir international sur ce match !

Media-Pitchounes : Qu’est ce qui pourrait pousser les jeunes à s’engager dans l’arbitrage ?

Romain POITE : Dans un  premier temps le complément de formation et vivre une passion collective de façon individuelle, enfin se donner la chance d’accéder au haut niveau sans l’avoir saisie en tant que joueur, ce qui est mon cas.

Media-Pitchounes : Quelles démarches doivent-ils entreprendre ?

Romain POITE : Tout simplement prendre contact avec le secrétariat d’un comité régional des arbitres ou s’informer auprès d’un arbitre qui se fera un plaisir de l’accompagner.

Propos recueillis par Steven et Michael (mai 2010)


Retrouvez l’épisode 1 : le Football : http://jcs9.free.fr/affiche_articles.php?article=193

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search