INTERVIEW EMMANUELLE HERMOUET

 In Non classé

Capitaine du TMB et internationale de Basket
« je prends tout avec du bonus »

 Du grand bonheur, c’est ce que l’on retiendra de cette interview, Emmanuelle HERMOUET, capitaine du Toulouse Métropole Basket, et plus de 70 sélections en équipe de France nous a tout simplement charmé. Les qualitatifs seraient beaucoup trop long pour vous présenter la reine des parquets toulousains.
Une reine, qui a gentiment accepté de devenir… Marraine ! Marraine du tout nouveau groupe de supporters du sport toulousain, « les pitchounes ». De notre coté, c’est avec une immense fierté que nous vous la présentons au travers de cette interview qui restera longtemps gravée dans la mémoire de nos deux jeunes reporters du jour, ANAS et ISAAC.

Media pitchounes : Quelles étaient tes principales motivations de signer à Toulouse et avais-tu d’autres contacts ?
Emmanuelle HERMOUET : Oui, j’avais d’autres contacts, en ligue notamment, mais le projet ici était intéressant avec des objectifs de monter à moyen terme. Je connaissais également très bien la coach, Valérie Garnier, puisque j’étais en équipe de France avec elle. Toulouse est plutôt une ville sympa, l’objectif m’enthousiasmait et j’avais une vraie motivation pour ce club.
Media pitchounes : Avec ton statut d’internationale, as-tu plus de pression que les autres ?
Emmanuelle HERMOUET : Ah ! Bonne question, on ne me l’a jamais posée celle là !… Je dirais non, je n’ai pas un tempérament à me mettre trop la pression. Je suis arrivée dans le sport de haut niveau un petit peu par hasard, donc je prends tout avec du bonus. L’équipe de France, je prends ca comme ca vient, je suis contente mais je ne pense pas tous les jours : « oh la la, je suis internationale ! » Je ne me lève pas le matin en me disant que je suis internationale, je suis à la même échelle que les autres joueuses, on a le même objectif ! Après, sur le terrain, parfois, je devrais prendre plus de responsabilités par rapport à ca, mais on ne peut parler de réelle pression.
Media pitchounes : Peux-tu nous présenter en quelques mots ce TMB et comprends-tu qu’il fasse tant débat dans le monde du basket ?
Emmanuelle HERMOUET : Ah la la ! .. Alors …le TMB ! C’est vrai que c’est parti un petit peu dans tous les sens au début. Il y a eu une fusion avec Le Temple sur Lot, et ca a fait parler dans le milieu du basket. Nous les joueuses, nous nous sommes pas trop attachées à ca. Je trouve juste un peu dommage, que des gens à la fédé, des gens d’autres clubs soient un peu mécontents de la façon que ca c’est fait d’autant plus que les dirigeants ici sont des personnes saines avec comme seul objectif de faire avancer le club dans les meilleures conditions. C’est une belle opportunité pour Toulouse de développer le basket féminin dans la région, et c’est un débat qui ne devrait pas avoir lieu.

« L’objectif, est d’être dans le carré final « 

Media pitchounes : La montée est l’objectif principal du club, vous êtes 6eme, vous n’avez plus trop le droit à l’erreur ?
Emmanuelle HERMOUET : C’est vrai qu’au début, nous avions dit que le TMB voulait monter. Mais je pense qu’il faut faire chaque chose en son temps. Les dirigeants se sont bien débrouillés pour être là ou on est aujourd’hui dans une situation équilibrée. L’objectif, est d’être dans le carré final donc ce n’est pas vraiment la montée ! C’est encore jouable, même si il s’avère que cela va être très difficile. On apprend toujours des saisons qui passent. Le club va prendre de cette saison actuelle comme une grande expérience, et quoi qu’il arrive, si ce n’est pas cette année, ca le sera l’année prochaine.
Media pitchounes : Ton avenir dépendra t’il de cette montée ?
Emmanuelle HERMOUET : … J’ai droit à un joker ! (rire)… Je dirai oui pourquoi pas !

« il y a réellement quelque chose à faire à cet Euro ! »

Media pitchounes : plus de 70 sélections en équipe de France, qu’elles sont tes chances de participer au championnat d’Europe en juin prochain ? Et jouer en NF1 ne sera pas un handicap pour toi ?
Emmanuelle HERMOUET : Chaque été c’est un renouvellement, le sélectionneur appelle tant de joueuses, même si tu y étais la saison passée, tu peux ne plus y être la saison suivante. Donc, on verra s’il m’appelle pour le stage cet été. Sur le fait de jouer en NF1 ? L’an dernier il m’a convoqué alors que j’avais fait une saison blanche, j’étais blessée et je sortais de rééducation donc je ne penses pas que la NF1 soit un handicap. Il y a des sélectionneurs qui auraient systématiquement regardés que la Ligue, lui, Pierre Vincent il est assez ouvert sur ca ! D’ailleurs cet hiver lors du stage, il a sélectionné une joueuse de l’INSEP, et quelques joueuses de NF1… Donc on verra bien.
Media pitchounes : Quels seront vos principaux adversaires pour cet euro, et la France fait-elle partie des favoris ?
Emmanuelle HERMOUET : Je n’ai pas vraiment encore regardé, je suis un peu superstitieuse, je prends chaque chose en son temps ! Par contre, la France a une chance sur un championnat d’Europe même si il y a les grosses écuries. La seule difficulté cette année, par rapport aux autres Euro, c’est qu’il va se dérouler en juin ! D’habitude, on fait des stages de préparation de deux mois et demi et la, certaines équipes n’auront pas fini le championnat, nous aurons que deux semaines et demi de préparation, ca va être difficile par rapport à ca. L’équipe de France est en reconstruction, beaucoup de jeunes ont étés intégré, ce sont des joueuses de tres grandes qualité, il y a réellement quelque chose à faire à cet Euro !

« Je me suis reboostée, remotivée »

Media pitchounes : Que retiens-tu de ton expérience de deux ans passés en Espagne ?
Emmanuelle HERMOUET : Ah l’Espagne ! (rêveuse) … Du grand bonheur ! Ca restera quoiqu’il arrive mes plus grandes années professionnelles, je me suis un peu découverte là-bas, la vie, les gens, le pays…Cela a été vraiment un déclic pour moi, j’ai vraiment pris du plaisir en Espagne !
Media pitchounes : Sans ta grave blessure en finale de la coupe de France en 2007, tu aurais signé à Madrid, est-ce le plus gros regret de ta carrière ?
Emmanuelle HERMOUET : Non, je ne suis pas du style à m’apitoyer sur mon sort. Il y a des choses plus graves. C’est vrai qu’un ligament croisé, ca tue une carrière mais quelque part, à la période ou cela s’est passé, ca m’a fait plus de bien que de mal car psychologiquement j’étais un petit peu lassée, donc ca m’a fait du bien. Je suis rentrée chez moi à la Rochelle, au bord de la mer, avec ma famille… Je me suis reboostée, remotivée, …
Media pitchounes : Se faire une place dans le sport toulousain derrière le stade toulousain et le TFC, ca va être compliqué ?
Emmanuelle HERMOUET : Oui je pense ! Nos dirigeants font en sorte que l’on soit connu … et reconnu ! Maintenant, les « media-pitchounes », vous êtes là, ca va bouger ! A présent, il ne faut pas être trop pressé, c’est avec les résultats que le public viendra. Et puis « les pitchounes » vont faire bouger tout ca, non ?

« On était tous champion du monde! »

Media pitchounes : Personnellement, tu es plus football que rugby ?
Emmanuelle HERMOUET : On va dire que dans mon entourage, il y a beaucoup de footballeurs, mon papa était un ancien joueur de foot, enfin pas en pro ! J’ai plus été bercée par le foot mais je découvre le rugby, les valeurs qui en ressortent me plaisent donc plutôt rugby en ce moment !
Media pitchounes : Les incivilités dans les stades de foot, cela t’inspire quoi ?
Emmanuelle HERMOUET : Beaucoup de tristesse, je pense avant tout que le sport doit être une fête, je trouve dommage toute cette violence, ces propos racistes, le sport c’est pas ca ! Il y a toujours des gens qui sont la pour montrer le coté négatif, alors que le sport peut amener tellement de joie… on se souvient tous de 98, on était tous champion du monde! c’était tellement fort, même les gens qui n’y connaissait rien au foot étaient porté par ca ! Ce sont des valeurs comme ca qu’il faudrait ressortir des stades !
Media pitchounes : Dans la peau de quelle personnalité te glisserais-tu durant 24h ?
Emmanuelle HERMOUET : Ah bonne question ! (rire) … je ne sais pas ! Vas-y pose l’autre question ! … Je te le dit après !
Media pitchounes : Que fais-tu en dehors du basket ou quelles sont tes passions ?
Emmanuelle HERMOUET : J’aime bien être chez moi, faire la popote ! M’occuper de mon chéri ! J’aime bien la musique, la nature, les animaux… (Rire). J’aime bien être au calme, couper avec le basket, quand je sors de la salle, c’est fini, je pense à autre chose, il faut avoir une vie sociale en dehors du sport.
Media pitchounes : Est-ce que tu penses déjà à ta reconversion au terme de ta carrière ?
Emmanuelle HERMOUET : J’essaie … Je commence à me faire « vieille » ! J’ai appris qu’avec une blessure, tout peut également s’arrêter du jour au lendemain, je ne sais pas si c’est par superstition que les sportifs évitent ce sujet, on verra en temps voulu ! Mais moi, j’essaie de m’en occuper…Alors ! Dans la peau de qui je voudrais-être ? Allez ! … un chanteur pour voir ce que ca fait d’être sur scène devant des milliers de personnes… non ! …un musicien ! Un super guitariste ou tu arrives à composer quelque chose de grand ! … ou tiens, BARACK OBAMA ! Pour être à la tête du monde et d’avoir réussi son objectif de tous diriger… (Rire)

Media pitchounes : Pretes pour l’interview décalée ?
Emmanuelle HERMOUET : ok …

La plus talentueuse ? oh c’est horrible ce que vous me demandez!… bon, Amandine!
La plus prometteuse ? … Carole
La plus exigeante ? Nadia, la je réfléchis pas trop!
La plus complice avec le coach ? …ben moi!… j’ai le droit de dire moi?
La plus fainéante à l’entrainement ? (rire)… j’ai droit à un joker? … non! ah c’est horrible! Et bien la coach! j’ai le droit, elle fait partie du groupe!
La plus drôle ? … (rire) … Moi en général …
La plus discrète ? … Carole encore
La plus rêveuse ? Swan!
La plus maladroite au lancer franc ? elle le sait! Justine! elle ne le prendra pas mal!
La plus physique ? Justine
La plus chambreuse ? … (timidement) … moi …
La plus râleuse ? euh? moi!
Le surnom le plus ridicule dans le vestiaire ? je sais pas, Tchoco!
La plus fashion ? On va dire Anais
La plus bringueuse ? oh la la! on va dire Anna parce que je ne l’ai pas encore citée!
La plus charmeuse ? Aurélie, je ne l’ai pas encore dit non plus!
Et La plus dragueuse ? Dragueuse? (rire) … Julie! je crois que j’ai dit tout le monde!

Entretien réalisé par MEDIA PITCHOUNES, ISAAC et ANAS le 4 mars 2009
  

CONTACT : media-pitchounes@wanadoo.fr

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search