MATCH DE GALA LE 10 JUIN A TOULOUSE

 In Non classé

EN FAVEUR DES ENFANTS DES FAVELAS…

Ce 10 juin 2009 au Stade Ernest Wallon, Rêves sans frontière organise une journée de solidarité en faveur de la Fondation Gol de Letra, les amis de Raï, parmi lesquels on retrouvera Leonardo, Socrates, son frère, Alex, l’ancienne « panthère » de St-Etienne, Philippe Mexès, Casagrande, Algérino, Batlles, Audard, Stopyra, des joueurs du Stade Toulousain…, joueront face à une sélection régionale plus quelques renforts de prestige comme Bancarel, Delpech, Fofana, Congré ou Tony Estanguet et Christophe Kempé !
Rêves sans frontière, association régie par la loi 1901, vient de voir le jour en ce début d’année 2009 à l’occasion de la concrétisation d’un projet ambitieux et généreux : l’organisation d’une journée de solidarité en faveur de la Fondation Gol de Letra, fondation reconnue par l’Unesco en tant que modèle mondial d’aide aux enfants défavorisés.
A l’origine de ce projet, Jimmy ALGERINO, ancien joueur de football professionnel et coéquipier de RAI et LEONARDO dans les rangs du PSG.
En compagnie d’une poignée d’amis animée par la même générosité que lui, le natif de Toulouse a décidé de se lancer dans cette belle aventure humaine en cette année 2009, année de la France au Brésil : Rêves sans frontière est né

Media-Pitchounes : Jimmy, pouvez vous nous parler de la fondation Gol de Letra, fondé par Raï et Leonardo, vos anciens co-équipiers?
Jimmy ALGERINO : Cette fondation a été imaginée quand ils étaient en pleine carrière, ils avaient déjà décidé de créer cette fondation une fois qu’ils arrêteraient leurs carrières. Ils ont mis un petit peu d’argent de coté, chacun a amené un million de Dollars de l’époque pour pouvoir créer cette fondation. Ca se fais beaucoup au Brésil comme aux Etats-Unis, quand l’état ne prend pas en charge certains problèmes comme la pauvreté, les difficultés au logement et autres. Ce sont ceux qui ont la chance de réussir une carrière que ce soit dans la musique ou le sport de créer une fondation. A présent, cette fondation aura au mois de Novembre dix ans et elle est dédiée aux enfants en difficultés, exclusivement dans les favelas et elle leur permet d’avoir des perspectives, une éducation, des soins, une chance de s’en sortir.

Media-Pitchounes : Quand vous est venue l’idée d’organiser ce match ?
Jimmy ALGERINO : Cela fait pas mal d’année que nous sommes en contact avec eux et on se disait que l’on pouvait créer un évènement pour leur fondation. On n’avait jamais pu trouver un moment avec nos carrières, nos activités. Cette année 2009 est l’année de la France au Brésil ainsi que les dix ans de la fondation. Donc s’il y avait une année pour créer un évènement c’était cette année et on a réussis à le faire.
Media-Pitchounes : Pourquoi avoir choisi Toulouse ?
Jimmy ALGERINO : Moi je suis toulousain, je suis installé à Toulouse, et je viens de quartier que l’on considère défavorisé (Empalot), donc Toulouse c’était une évidence pour moi. Eux font des évènements sur Paris et n’ont pour le moment jamais fais de match ou évènement pour Gol de Letra ailleurs qu’à Paris, c’était l’occasion.
Media-Pitchounes : En quoi va consister cette journée du 10 Juin et comment va-t-elle se dérouler ?
Jimmy ALGERINO : Elle consiste à faire parler de la fondation, du travail qu’ils effectuent depuis dix ans et il consiste à démarcher des partenaires pour récolter des fonds tout en créant un évènement autours des enfants, du foot, avec un tournoi qui aura lieu de 14h à 18h où les catégories débutants, poussins, et benjamins seront représentés parce que dans la fondation, ce sont des enfants de 7 à 15 ans qui sont pris en charge. Il y aura des animations toute l’après midi et à 19h ont terminera par un match de gala qui va regrouper des sportifs de tout horizons, du foot, du rugby, du rugby à XIII, du canoë, du hand ou de la natation. Ce match se déroulera à Ernest Wallon et pour les partenaires qui nous ont aidé, il y aura un repas organisé avec une vente aux enchères de maillot de sportifs, exclusivement de foot, par exemple nous avons récupéré le maillot de Willy Sagnol de la Coupe du Monde 2006 en Allemagne du match France-Portugal qui nous l’a gentiment offert, que l’on mettra en vente pour récolter des fonds et pour reverser tout ça à la fondation.
Media-Pitchounes : Pouvez-vous nous donner quelque nom de sportifs qui seront sur le terrain le 10 juin ?
Jimmy ALGERINO : Au niveau football, il y aura Raï bien sur, nous attendons Leonardo, il y aura Socrates qui lui ne pourra pas jouer, déjà par rapport à son âge et il a une obligation, donc il doit repartir au Brésil le mercredi soir. Après nous auront la présence de Daniel Congrè, normalement Mauro Cetto devrait être là. Au niveau du rugby on aura Fabien Pelous, Jean-Baptiste Élissalde. On aura du coté canoë Tony Estanguet ainsi qu’Emilie Fer qui a été médaillée aux Jeux de Pékin, Christophe Kempé, ou le capitaine du THB, Mickael Merz. Enfin voilà beaucoup de sportifs, j’en oublie…

Media-Pitchounes : Est-ce que comme Raï, vous serez sur le terrain ?
Jimmy ALGERINO : Oui, je serai sur le terrain pour participer au match de gala.
Media-Pitchounes : Avez-vous eu conscience que ce projet vous impliquerait autant?
Jimmy ALGERINO : Pas trop au départ, mais une fois lancé, on est mis à contribution et on est amené à se rendre compte du travail que cela demande. Mais du moment que la cause est bonne à défendre, on s’investi dans l’évènement, on arrive à passer les difficultés, et au bout d’un an, à présenter et organiser un évènement j’espère de qualité qui fera plaisir au plus grand monde possible.
Media-Pitchounes : Depuis l’arrêt de votre carrière, quelles ont été vos priorités ?
Jimmy ALGERINO : La priorité était de préparer ma reconversion au travers de passage de diplôme, de réorganiser ma vie autour de ma nouvelle vie. Passer les contraintes de ce que je souhaite faire et surtout essayer de m’impliquer sur des projets qui me tenais à cœur comme celui de Gol de Letra et j’espère derrière en avoir d’autre.
Media-Pitchounes : Est-ce que vous vous investissez dans d’autres causes que cette association ?
Jimmy ALGERINO : Oui, je fais partis d’autres associations, un peu plus modestes. Après c’est de la présence, c’est de l’aide financière, mais pas plus et c’est vrai que ça se passe bien aussi, mais là je me fais discret parce qu’il y a plutôt beaucoup de bénévoles qui sont présent aussi.
Media-Pitchounes : Serait-il dans vos projets de rendre visite à ces jeunes enfants brésiliens ?
Jimmy ALGERINO : Avec certains membres de l’association, nous avons comme objectif pour le mois de Novembre d’aller si possible au Brésil, et ramener le chèque ou le remettre sur place. Et filmer un peu comment se déroule la vie dans la fondation, les projets qui ont été réalisés et futur et ensuite revenir sur Toulouse et monter un petit film de 30minutes et le passer pour toutes les personnes qui souhaiterons le voir et à tout les partenaires comme la Mairie de Toulouse, le Conseil Régional qui nous auront aidé, pour leurs montrer un peu ce qui se passe sur place et montrer à quoi va servir l’argent qu’ils nous ont donné.
Media-Pitchounes : Quel soutien justement avez-vous reçu pour cette manifestation ?
Jimmy ALGERINO : C’est incroyable parce que nous avons eu le soutient de la part de quasiment toutes les institutions que ce soit la Mairie de Toulouse, le Conseil Général, le Conseil Régional, des privés comme le Stade Toulousain au niveau des installations, des partenaires, des bénévoles sur Toulouse qui sont une cinquantaine à peu près. Les dons, mais aussi toutes les personnes qui vont venir au match le 10 Juin par l’achat de la place vont contribuer à aider ces enfants Brésiliens.
Media-Pitchounes : Et le Brésil, qui sera le thème principal de cette journée, qu’est-ce que cela représente pour vous ?
Jimmy ALGERINO : J’ai eu la chance d’y aller, c’est un très beau pays, avec beaucoup d’inégalité, mais malheureusement ce n’est pas qu’au Brésil et en fait ce qu’on voulait aussi montrer à Toulouse, aux toulousains et à certains jeunes de quartier, c’est que l’on peut vivre dans un milieu difficile et réussir. sans oublier d’où on vient.
Media-Pitchounes : Malgré la présence d’actes insensé dans le football (racisme, violence..), pensez vous que le football ou le sport en général peut aider les jeunes à s’épanouir ?
Jimmy ALGERINO : Oui, de toute façon le foot est le sport le plus populaire dans le monde. Donc il a un rôle qui joue, peut-être pas actuellement, il a eu un petit flottement pendant quelques années. Je m’occupe de l’école de foot de Castanet et on voit au niveau des inscriptions, au niveau de l’implication que ce soit des enfants ou des parents qu’ajourd’hui ils ont envie de s’impliquer dans le foot. Donc nous qui faisons parti de l’encadrement, on fait tout en tout cas, pour leur donner une bonne image, leur apprendre le respect des autres, le respect du football, le respect de plein de choses. C’est vrai qu’il y a peut-être un laissé aller depuis quelques années mais là j’ai vraiment l’impression que le rôle du football à repris les choses en mains, il est en train de combler ce retard et montrer même à d’autre sport que même si c’est un sport populaire qui génère beaucoup d’argent, il a des valeurs et veut vraiment les renforcer et en faire part à tout le monde.

Media-Pitchounes : On sait que vous êtes formateur au club de Castanet-Tolosan, avez-vous sensibilisé les jeunes à cette association ?
Jimmy ALGERINO : Ce sont surtout les parents que l’on a sensibilisés. Il y avait des affiches et des flyers, on leur avait parlé du site et c’est vrai que pas mal sont allé regarder un petit peu ce qui se passe, ce que l’on fait, pourquoi, qu’est-ce que ça touche, quel est le but vraiment de notre démarche. Les enfants sont plus sensibles du fait que ce soit le Brésil, avec des joueurs brésiliens. Mais je pense déjà que le fait de venir au stade et de participer à la fête montre leur implication, de toute façon, ce qu’on leur demandait, c’était de venir et faire la fête.
Entretien réalisé le 5 juin 2009 par DELPHINE, AMANDINE et MANU

Recent Posts
Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search