INTERVIEW ETIENNE CAPOUE « Le TFC, c’est la famille! »
Etienne Capoue est la grande révélation du TFC, cette saison. Milieu de terrain défensif de l’équipe toulousaine il enchaîne les performances de haut vol, au point d’être régulièrement sélectionné en équipe de France espoirs et d’en être le capitaine. Il a tout pour lui, vitesse, puissance, vision et il est à juste titre considéré comme le boss du milieu de terrain du TFC, toujours en course pour une place Européenne.
MEDIA- PITCHOUNES : Etienne peux-tu nous retracer ton parcours en quelques mots ?
ETIENNE CAPOUE : J’ai joué au Chamois Niortais de 6 ans à 13 ans, ensuite j’ai joué dans la banlieue Niortaise à Chauray pendant deux ans et j’ai fait une année en 16 ans nationaux à Angers et depuis je suis au TFC.
MEDIA- PITCHOUNES : Quels sont les joueurs qui t’inspires, tes modèles ?
ETIENNE CAPOUE : Mon frère !…non ! Mes frères et mon père !
MEDIA- PITCHOUNES : Après votre défaite contre Guingamp on vous sent moins en forme, est-ce que vous ressentez ça au sein de l’équipe ?
ETIENNE CAPOUE : C’est vrai qu’on est un peu fatigués, c’est sur, c’est la fin de saison. On a beaucoup donné cette année, donc c’est vrai qu’il y a un peu de fatigue mais bon voila, il reste deux matches, et on serre les dents.
MEDIA- PITCHOUNES : Qu’attends-tu de cette fin de saison sur le plan collectif et personnel ?
ETIENNE CAPOUE : D’être Européens !
MEDIA- PITCHOUNES : La fin de saison approche, est-ce que vous vous concentrez sur les deux matchs qui reste ou vous penser déjà à la saison prochaine ?
ETIENNE CAPOUE : Non, parce qu’on a la chance d’être Européens à la fin de l’année si on fait deux bons matches, donc on se concentre vraiment sur ces deux matches la.
MEDIA-PITCHOUNES : Que penses tu de ta nomination face à ton co-équipier Moussa Sissoko pour la place de meilleur espoir de L1 ? Tu vois ça plutôt comme une compétition ou c’est plutôt une ambiance bon enfant que le meilleur gagne ?
ETIENNE CAPOUE : non, c’est plutôt bon enfant, que le meilleur gagne ! C’est bien, on représente le club et ca fait plaisir que l’on soit deux en plus. il n’y a pas de problème, ce n’est pas la guerre !
MEDIA-PITCHOUNES : Le penalty sifflé contre Toulouse à St Etienne est litigieux, es-tu pour l’arbitrage vidéo dans le football ?
ETIENNE CAPOUE : Oui !!! (rires)
MEDIA-PITCHOUNES : Tu as été nommé capitaine de l’équipe de France espoir, tu es nommé dans la catégorie meilleure espoir de Ligue 1, on est bien loin du joueur timide que tu étais en CFA, pourquoi avoir réagis seulement cette saison ?
ETIENNE CAPOUE : J’ai pris conscience que j’avais les qualités pour jouer en ligue 1 et que si j’étais sérieux, je pouvais jouer, donc le coach m’a pris en main et ca a marché !
MEDIA-PITCHOUNES : On dit de toi que tu es nonchalant, tu as réussi à remédier à cette nonchalance ?
ETIENNE CAPOUE : Oui (rires), j’y remédie encore, c’est difficile, c’est ma nature.
MEDIA-PITCHOUNES : Que représente le TFC pour toi ?
ETIENNE CAPOUE : C’est la famille !
MEDIA-PITCHOUNES : Pourquoi avoir prolongé ton contrat avec le TFC jusqu’en 2013 ?
ETIENNE CAPOUE : Parce que je me sens bien au sein du club !
MEDIA-PITCHOUNES : Plus tard comptes-tu encore prolonger ton contrat comme Daniel Congré par exemple ?
ETIENNE CAPOUE : Ah je ne sais pas, on verra bien, on ne sait jamais ce qui se passe dans la vie (rires)
Propos recueillis par Amandine et Delphine le 21 mais 2009