JEUNES CITOYENS SUPPORTERS

 In Non classé
CONFERENCE POUR NOS APPRENTIS SUPPORTERS…

 

 

 

Le thème de cette conférence était « Le Supportérisme » .

Cette manifestation eu lieu le mercredi 25 février au stadium de Toulouse.

Depuis le début du programme Jeunes Citoyens Supporters en 2003, un certain nombre d’incivilités, de violences plus ou moins sérieuses ont eu lieu dans les stades de football comme nous pouvons le constater régulièrement sur notre site.

Après avoir abordé des sujets tels que le racisme, les lois du jeu ou la santé des footballeurs, il paraissait donc important d’aborder pour le TFC ce thème là, ne serait-ce que pour revenir sur ces fait avec les enfants et adolescents, et solliciter leur vision des choses et leur montrer ce que sont les vrais supporters…

Cette conférence a réunie un public âgé de 7 à 14 ans en grande majorité.

Ainsi, il s’agissait de faire prendre conscience de l’existence de déviances dans le spectacle qu’est le football sans choquer. Une présentation des origines du supportérisme et des différentes catégories de supporters (le phénomène Ultras, le hooliganisme…) sans s’attarder sur diverses violences telles que le Heysel en 1984 ou le décès d’un supporter lors du match opposant le PSG à Tel-Aviv. L’idée était, au fur et à mesure de l’avancée de la Conférence, de se rapprocher de l’image conviviale et festive que peut mais surtout doit être un match de football.

Pour cela, JACQUES BREDA, maitre de conférence du jour s’est appuyé sur la Charte des Jeunes Supporters Citoyens entrecoupé d’un certain nombre de vidéos montrant les comportements positifs des supporters au stade. Le sentiment d’appartenance à leur club qui anime les supporters, déguisements, maquillages, l’image du stade et des tribunes comme des lieux festifs, tifos, banderoles, chants de supporters devenus des hymnes….

Au cours de cette première partie, et à travers la délivrance d’un certain nombre d’informations, le TFC a souhaité insister sur des mots forts qui définissent les supporters que tout club souhaiterait accueillir en son antre : bien sûr, citoyens et respectueux mais aussi festifs, créatifs et animés d’une ferveur pour tous les symboles d’identification à leur club…

Ensuite, les JCS ont retranscris les messages reçus sur le papier au cours d’une double activité pédagogique : créer des banderoles et dessiner leur tribune, selon leurs opinions et idées.

Enfin, après un petit gouter, les joueurs professionnels et le staff technique sont venus à leur rencontre.

Les enfants ont pu leur présenter le travail réalisé, et les joueurs ont fait partager leurs impressions et expériences dans les stades français et étrangers (Afrique, Amérique du Sud…).

 

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search