Interwiew Roland Courbis « Les joueurs ne récupèrent pas assez .. »

 In Non classé

Lors de notre séjour traditionnel au coeur de la presse sportive à Paris, les pitchounes sont allés visiter les grands médias parisiens, France Football, l’Equipe, L’équipe TV et une émission en direct à RMC. Les media-pitchounes invité d’honneur de « Larqué FOOT », ont commenté avec Jean Resseguié, l’actu du foot en ce dimanche matin en compagnie de Roland COURBIS, qui a gentillement accepté de répondre à nos questions.

Média Pitchounes : Quelles sont les grandes lignes de ta carrière comme footballeur et entraineur ?

Roland Courbis : J’ai démarré joueur à Marseille, là où je suis né. Ensuite je suis parti à Ajaccio Olympiacos, puis trois années à Sochaux, cinq à Monaco, et neuf ans à Toulon ! Ca c’était ma carrière de joueur, en tant qu’entraineur j’ai commencé à Toulon, puis Bordeaux, Marseille, Lens, Toulouse.
J’ai aussi été entraineur à l’étranger dans des pays … un petit peu … exotique ! Abudabi aux Emirats, Bladi .. en Russie et j’ai fini a Montpellier après avoir eu le plaisir de retourner à Ajaccio après y avoir été comme joueur j’ai aussi été entraineur là bas.

Média Pitchounes : Quel est votre rôle, ici à RMC, en tant que consultant ?

Roland Courbis : Je commente l’actualité du Football, nous sommes toute une équipe où il y a une bonne ambiance. Nous sommes complémentaires et je n’ai au final plus trop l’impression d’être consultant tellement je prends plaisir à exercer ce travail !

Média Pitchounes : Quelles sont les differences entre le Football d’aujourd’hui et celui que vous avez connu au tout début de votre carrière ?

Roland Courbis : Sur le plan physique et athlèthique, on demande plus au joueurs, ça devient de plus en plus difficile et les entrainements sont de plus en plus compliqués! C’est pour ça qu’il faudra rapidement que l’on se penche sur un problème qui devient inquiétant, à savoir: le nombre de blessures de plus en plus nombreuses dans le Foot. On le voit également dans d’autres sports. C’est cette évolution qui demande beaucoup d’effort et qui m’amène à me poser la question si ce n’est pas beaucoup trop et donc que l’organisme ne répond plus dans certaines périodes, les joueurs ne récupèrent pas assez.

Média Pitchounes : Quels souvenirs gardez vous du TFC ?

Roland Courbis : Un souvenir oui mais plutôt un excellent souvenir ! La région, le club …
Sur le plan sportif, on a raté la montée d’1 point ! On a terminé 4ème alors que l’OM avait interdiction de monter, et au lieu que cela nous bénificie en tant que 4ème, ça a profité au 18ème de Ligue1 qui a eu la possibilité de ne pas descendre. Ce qui m’a amené à penser, que si nous étions 4ème derrière des équipes punies comme Marseille, il n’y aurait pas eu de descente en 1ère division .. Ce qui est pour moi un un règlement grottesque. Mis à part ce côté plutôt négatif, mon expèrience au sein du TFC reste un bon souvenir !

Recent Posts
Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search