Interwiew André Massé « Cette course est organisée entièrement par des bénévoles »

 In Non classé

Du 16 au 19 juin, la région Midi-Pyrénées va captivée nos pitchounes lors de l’épreuve cycliste de la « Route du Sud-Dépêche du Midi » afin de les préparer à un périple de 6 jours sur le Tour de France afin d’encourager l’équipe de la Francaise des Jeux, représentative de nos valeurs.
Invités ce 18 avril dans les locaux de la Dépeche du midi lors de la présentation de l’épreuve, nous avons rencontré André MASSÉ, ancien coureur cycliste et actuel organisateur de la Route du Sud.


Média-Pitchounes : Pouvez vous nous présenter votre épreuve? Depuis quand existe t’elle ?

Massé : Cela fait déjà 35ans ! La première fois, elle s’est déroulée en 1977 mais ça ne s’appelait pas encore la route du Sud! C’était uniquement dans le département du Tarn. Depuis, la course a grandi elle est passée par diverses étapes : « le Tour de Rouergue », « le Tour Midi-Pyrénées » , et depuis une vingtaine d’années elle est devenue « la Route du Sud ». Ces différentes appellations sont dues à sa vocation de couvrir les trois régions d’Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Média-Pitchounes : Quels en ont été les grands moments en terme de course, de coureur, etc?

Massé : Toutes les années ont marqué de grands moments! C’est l’unique et seule course cycliste qui se déroule dans le Grand Sud de la France mis a part le « Tour de France » mais bon, nous ne sommes pas dans la même catégorie si je peux dire! Après, chaque année nous réserve d’agréables surprises.

Média-Pitchounes : Si vous deviez garder un seul souvenir ?

Massé : C’est un souvenir qui est un peu « extra course ». Lorsque le camion Podium est rester bloqué dans le port de Banése où l’étape arrivait pour la première fois elle a d’ailleurs failli ne pas se dérouler … Une fois de plus c’était hors course mais ça fait partie de la route du Sud !

Média-Pitchounes :  Quelle est la place de cette course dans le quota mondial des épreuves cyclistes ?

Massé : En haut de l’échelle il y a le « Tour de France », et nous sommes juste après en ce qui concerne les courses européennes!

Média-Pitchounes : Quels en sont ses points fort et sa particularité ?

Massé : C’est une course qui est organisée entièrement par des bénévoles pour la simple et bonne raison que c’est une association qui l’organise, Donc je le répète, tous les organisateurs sont entièrement bénévoles et malgrè cela nous gèrons tout de même des professionnels !

Média-Pitchounes : Quelles sont les difficultés que vous rencontrez avec cette organisation ?

Massé : Les difficultés sont surtout d’ordre administratives. Il faut une sécurité maximale pour cela nous sommes obligés de bloquer des routes, et les préfectures ne voient pas ça du même oeil! Sans parler de tout le travail en amont avec la Gendarmerie et la Police.

Média-Pitchounes : Pouvez vous nous présenter cette édition 2011 ?

Massé : L’année dernière nous avons rencontré des soucis essentiellement financiers. Cette année, avec la venue de nouveaux partenaires, nous pouvons passer à 4 étape puisque l’année précedente nous avions dû enlever un jour de course.

Média-Pitchounes : Quelle sera, d’après vous, l’étape déterminante ?

Massé : Dès le vendredi, avec une arrivée en altitude a Cauterets ce sera déjà une belle étape. Mais peut-être que l’écart ne sera pas encore fait au niveau des leaders, mais il le sera certainement dès le lendemain, au « Port de Balèze ». Étant donné qu’il se situe a 20 kilomètres de l’arrivée à Bagnères de Luchon, celui qui passera en tête au « Port de Balèze » est quasiment sûr de gagner là bas et donc de remporter cette 35ème édition.

Média-Pitchounes : Qui d’après-vous en sera le favori ?

Massé : Pour le moment je ne peux rien dire, ce n’est pas que je cache quoi que ce soit mais le principe est d’inviter les équipes et non les sportifs et compte tenu que nous sommes qu’au mois d’Avril est que la course ne cours qu’en Juin, nous ne saurons les noms définitifs des coureurs que 15 jours avant le début de la course. Et j’éspère que Moncoutier sera encore parmis nous cette année!

Média-Pitchounes : Que peut on éspérer pour la pérénité de votre épreuve ?

Massé : Chaque année c’est un peu un parcours du combattant. Il faut que nous trouvions des villes qui veulent bien nous acceuillir ensuite, que nous ayons assez de partenaires pour continuer de péréniser cette épreuve qui représente quand même un très lourd budget!

Recent Posts
Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search