Interwiew Didier Roustan « Je trouve votre démarche belle et intelligente ! « 

 In Non classé

Didier Roustan s’est lancé dans le journalisme trés jeune et a multiplié les expériences au sein de différentes chaînes. Aujourd’hui outre le fait qu’il fasse partie des journalistes sportifs les plus populaires, il est également le créateur du magazine FOOTCITOYEN, un magazine « social » où le ballon est prétexte à redonner des valeurs éducatives et citoyennes à tous les vrais amoureux du football!

Média-Pitchounes : Pourquoi as-tu eu l’idée de créer ce journal ?

 D.Roustan : Au départ FootCitoyen, c’est surtout une association et donc on fait beaucoup de terrain. Il y a toute une philosophie derrière. Il y a plus de 22 000 clubs de football en France, plus de 2millions de licenciés pour la Fédération Française de Football, il y a aussi la FSGP et il y a aussi des tas de personnes qui aiment le Foot mais qui ne sont pas licenciés. Et je me suis dit que c’était dommage qu’ils n’y aient pas accès à tous les outils pédagogique que l’on peut mettre en place et nos expériences. Donc là, pour un prix très faible, on a coutume de dire que les écrits restent et là, ça donne une possibilité d’être au courant de tout ce que l’on fait pour le journal. Mais le journal c’est la phase émergée de l’iceberg ! L’iceberg c’est quand même l’association FootCitoyen et tout ce que l’on fait autour de ça.

Média-Pitchounes :  En tant que journaliste, quelles étaient tes motivations au départ ?

D.Roustan : Mes motivations au départ n’ont pas été en tant que journaliste mais en tant que personne humaine et peut-être un peu responsable. Ce qui m’a motivé pour créer cette association, c’est de me dire qu’à travers le Football et les vrais valeurs du sport, on pouvait redonner des repères de vie aux enfants. C’est ce qui manque de plus en plus l’éducation. Et le problème de l’éducation c’est quelque chose disons « toujours » un petit peu chiant: « fais pas çi, mais toi comme ceci, mais toi comme cela » et les jeunes d’aujourd’hui, quoique à mon époque aussi, quand les anciens m’inculquaient des choses ça m’emmerdait. Mais il y avait un respect des anciens plus naturel, il y avait plus de temps. Il n’ y avait pas seulement l’éducation parentale ! Il y avait aussi une forme d’éducation sociétale et je me suis dit avec Arsène Wenger, qui m’a suivi sur cette histoire, que forcément on a plus une prise sur le gamin quand il est dans le domaine de sa passion, parce que lorsqu’il est passionné par quelque chose on absorbe tout ! Ce sont les bons côtés de cette passion et ce qui est peut-être un peu plus chiant c’est ce qu’il y a dans la périphérie donc pour tous les passionnés de Foot qui jouent au Foot, et bien à travers leurs passions on peut leur donner une certaine base de vie. Et donc c’était plutôt en tant qu’être humain, que j’ai été motivé de monter cette association et non pas en tant que journaliste.

Média-Pitchounes : L’association a t’elle un bon écho de la part des diffèrents clubs professionnels en France ?

D.Roustan : Au niveau des clubs professionnels on est en relation avec une douzaine et ils nous ont souvent aidés. Bien sûr ce n’est pas leur souci premier parce qu’ ils sont dans leur truc à eux, mais j’ai toujours eu des oreilles attentives. Aussi j’ai eu la chance de part mon métier et comme je connaissais beaucoup de ces gens là, c’était plus facile au cours d’une conversation d’informé. Je leur ai expliqué ce qu’était FootCitoyen, pourquoi ça me paraissait important et d’échanger. Et c’est sûr que les clubs qu’ils soient impliqués dans le FootCitoyen de manière plus ou moins régulière, ce sont des gens, ce sont des clubs où je connaissais bien le président ou l’entraineur .. parce que c’est plus facile comme ça !

Média-Pitchounes : Est-ce que tu les sens concernés par les dérives qu’il peut y avoir ?

D.Roustan : Le problème c’est qu’ils le sont si on dépassionne le débat et que l’on s’assoie autour d’une table tranquillement. Après eux ils sont dans une sorte d’ouragan perpetuel parce que le Football maintenant il y a une telle médiatisation, il y a tellement d’argent, ajouté à cela la passion qui est derrière! Eux ils sont à 150km/h dans leurs trucs et c’est difficile pour eux lorsqu’ils s’arrêtent sur une aire d’autoroute, du coup ils sont dans leur logique à eux, et ce n’est pas toujours facile de les recentrer sur ça.

Média-Pitchounes : Pourquoi, d’après toi, les sujets traités dans le journal comme la citoyenneté dans FootCitoyen ne sont pas mis en avant dans les journaux traditionnaux comme l’Équipe, FranceFootball etc .. ?

D.Roustan : Ils ne le sont pas parce que eux ils sont dans leurs trucs aussi. Ils traitent de l’actualité, de tout ce qui intéresse les gens, c’est vrai que les gens si tu leur parles de repères de vie, des gosses, de l’éducation, de la solidarité, de s’occuper des autres, les gens ils ont leur propres problèmes et malheureusement nous sommes dans une socièté qui ne va pas vers ça. Le fond de l’air n’est pas franchement à la solidarité et les gens sont en difficultés donc ils sont recentrés sur leur propres soucis et forcément ils sont moins ouvert par rapport à aider ou à s’intéresser à l’autre ! Il y en a encore tout de même. Il y a beaucoup d’associations, beaucoup de gens, heureusement qu’ils ont cette forme de générosité là. Mais malheureusement le grand public lui si tu lui mets 2 pages de FootCitoyen dans FranceFootball je ne suis pas sûr que ça l’intéresse beaucoup! Puisque d’un autre côté, la presse sportive par leur juste moyen économique ils vont plutôt mettre des sujets qu’ils auront la chance d’être lu plus souvent et donc qui permettra de rapporter plus de revenu.

Média-Pitchounes : Pourquoi as-tu accepté d’être un des parrains de l’associations Média-Pitchounes ?

D.Roustan : Le travail donné par rapport aux supporters et puis l’approche de Média-Pitchounes c’est quelque chose que je trouve très bien par rapport aux valeurs que l’on essaye de défendre. Je pense qu’il faut s’entraider et si à mon modeste niveau je peux apporter quelque chose à Média-Pitchounes, que ce soit au niveau de la notoriété ou de quoique ce soit, ça s’est fort volontier! Et ce qui m’a poussé à adhérer à ça, c’est que je trouve que la démarche est belle et intelligente !

Média-Pitchounes : Que peut-on espérer pour cette nouvelle année pour le journal FootCitoyen ?

D.Roustan : Le voeu serait qu’il y ai plus d’abonnés ! Puisque moi je suis bénévole, nous sommes une association d’intêret général. Malheureusement on est obligé de le vendre parce que nous n’avons pas tant d’aide que ça et le papier il faut bien le payer, les articles et les photos il faut les faires, la photogravure aussi. Bon le prix reste très faible, nous avons fait en sorte que ce soit à la portée de toutes les bourses. Donc souhaitons-lui plus d’abonnés parce que plus d’abonnés ça veut dire plus d’argent et donc le journal sera plus complet ! Bien entendu nous ne sommes pas dans une logique d’argent encore une fois, mais surtout plus d’abonnés. Ce qui voudra dire plus de gens, qui en lisant un petit peu ces articles peut-être s’enrichiront d’une certaine manière et pourront avoir des outils pour s’occuper des gosses.

Recent Posts
Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search