INTERVIEW PIERRE DILLINGER PRESIDENT DU FCE SCHIRRHEIN, petit poucet de la coupe de France avant leur rencontre face au TFC
Les MEDIA-PITCHOUNES, défenseurs des vraies valeurs du football auprès des jeunes toulousains, ont trouvés un bel exemple envers le club de SCHIRRHEIN. Ce « petit poucet » de la coupe de France, qui officie actuellement en 7èmé division et qui s’apprête à affronter « l’ogre » toulousain en 16 ème de finale. L’occasion était trop belle pour s’intéresser un peu plus à ce football amateur auprès de son président Pierre DILLINGER.
Agé de 50 ans cette année, Pierre Dillinger est président de ce club depuis 10 ans. Après une carrière de jeune à Haguenau, actuellement en CFA2 et ensuite un retour à SCHIRRHEIN, son village, ou il évoluait à l’attaque de « l’étoile » au niveau P.E. DEPARTEMENTAL, le voila président de ce merveilleux « petit poucet » de cette nouvelle édition de la coupe de France.
Media-pitchounes : Pour commencer, parlez nous un peu de votre ville, de votre club ?
PIERRE DILLINGER : Schirrhein est un village de 2000 habitants, sans industrie. On nous appellent les forestiers ! Nous sommes situés le long de la grande forêt d’Haguenau, et il y avait autrefois beaucoup de bucherons au village. Notre club lui a été fondé en 1922 au café « l’ETOILE », d’où le nom de Football Club Etoile SCHIRRHEIN ! Nous avons 250 licenciés, dont 150 jeunes dans toutes les catégories en niveau départementale.
Media-pitchounes : Désormais toute l’Alsace, mais aussi la France, sait placer Schirrhein sur une carte, le parcours héroïque de votre équipe y est pour beaucoup. Comment résumeriez-vous l’aventure jusqu’ici ?
PIERRE DILLINGER :Ce parcours, semé d’embuches, a démarré en septembre à Kaltenhouse (club de D départementale), notre voisin, ou la qualification n’a même pas été trop aisée ! Tous nos matchs se sont ensuite déroulés à l’extérieur, sauf Clermont, où le niveau (L2) nous a permis d’être « recevant ». Aucune des étapes n’a été facile, mais à force d’y croire, nous nous retrouvons aujourd’hui en 16e de finale contre une équipe de L1, Toulouse !
Media-pitchounes :Avez-vous conscience que toute votre région sera derrière vous à l’occasion du prochain match et avez-vous un message à passer aux supporters ?
PIERRE DILLINGER : Bien sur, nous sentons toute l’Alsace derrière nous, et c’est une sacrée responsabilité d’être le dernier représentant de notre région. Nos supporters nous suivent depuis très longtemps, mais leur apport, surtout à Creutzwald et ensuite contre Clermont, a certainement été une des clefs de notre réussite, Merci à eux, et nous avons encore besoin d’eux à Haguenau.
Media-pitchounes : Affronter une ligue 1 en 16éme, c’était le rêve de tous ou auriez vous plutôt souhaiter rencontrer une équipe de plus faible niveau tel que Grande-Synthe ?
PIERRE DILLINGER : Pour nous c’est le tirage idéal. Le rêve de tout amateur est de rencontrer une ligue 1. C’est la reconnaissance du travail en profondeur fait depuis de nombreuses années, avec des bénévoles qui se donnent sans compter, des joueurs de la proche région, et un club où le plaisir de jouer au football est la première motivation. Enfin, cela se doit aussi à un entraineur fin pédagogue, et super tacticien.
Media-pitchounes : Quel est le programme de cette semaine d’ici l’affrontement face au TFC ?
PIERRE DILLINGER : Nous aurons trois entrainements cette semaine, après le travail des joueurs de 19 à 21h… ! Nos joueurs sont de vrais amateurs, qui font d’immenses sacrifices pour préparer ce genre de match de haut niveau. Apres il y a le monde professionnel qui n’a rien à voir avec notre quotidien de footballeurs, tant mieux !
Media-pitchounes : Pensez-vous avoir la recette pour battre Toulouse ?
PIERRE DILLINGER : Notre volonté et hargne pourra les mettres en difficultés.
Media-pitchounes : Quel serait le scenario idéal à vos yeux de « président » ?
PIERRE DILLINGER : 13 a 12 !…aux tirs aux buts … pour SCHIRRHEIN !
Media-pitchounes : OLIVIER SADRAN , a annoncé qu’il vous céderai la part des recettes du TFC pour ce match, êtes-vous sensible a ce geste et qu’elle en sera l’utilité pour votre club ?
PIERRE DILLINGER : L’annonce de ce fait, 2 jours après le tirage a été perçu comme un geste de « grand gentlemann ». C’est vraiment très généreux de la part du TFC.
Media-pitchounes : Comme on parle d’argent, quel est votre budget annuel, … et avez-vous prévu une prime à vos joueurs en cas de qualification ?
PIERRE DILLINGER : Notre budget annuel est d’environ 80 000€ par an. La d’un coup nous récoltons déjà d’avantage.
Pas de prime individuelle à Schirrhein. Une part de la recette sera mis dans la caisse des joueurs, qui feront je crois un petit voyage.
Media-pitchounes : L’avenir de SCHIRRHEIN en cas de défaite ce sera quoi ?
PIERRE DILLINGER : En cas de défaite… il faudra vite se reconcentrer sur le championnat, ou il faut accrocher la 2e place pour monter en division d’honneur.
Media-pitchounes : …et en cas de victoire ?
PIERRE DILLINGER : Je n’ose même pas imaginer ce qui pourrait nous arriver…
Media-pitchounes : Que vous ont préparés vos joueurs en cas de nouvel exploit face à Toulouse ?
PIERRE DILLINGER : Aucune idée, on verra à ce moment là !
Media-pitchounes : On vous souhaite le meilleur pour ce match. Mais vous, de quoi rêvez-vous ?
PIERRE DILLINGER : Vous savez, moi je suis déjà dans un rêve depuis pas mal de temps… !
Media-pitchounes : On se met à rêver avec vous, si vous atteignez la finale de cette coupe…on vient tous encourager SCHIRRHEIN de Toulouse à vélo !
PIERRE DILLINGER : Pari tenu, je vous accompagne ; on se donnera RDV à mi-chemin.
Encore merci pour l’intérêt que vous portez à Schirrhein !