INTERVIEW MOHAMED FOFANA .TFC « Je suis à fond derrière l’équipe de France »
A la veille du terme de ce championnat de Ligue 1, nous avons voulu tirer un petit bilan de la saison du TFC avec le défenseur central, Mohamed FOFANA décevante au vue des ambitions du début de saison mais marquée par de nombreuses blessures qui ont coupé la dynamique de la saison dernière.
Petit retour également sur la sélection de Raymond Domenech et de son opinion sur cette équipe de France qui fait tant parler.
Media Pitchounes : Comment juges-tu la saison du TFC ?
Mohamed FOFANA : Très moyenne, il nous reste un match pour terminer onzième ! Au début de saison ce n’était pas tout à fait nos ambitions par rapport à notre effectif et au potentiel que l’on avait.
Media Pitchounes : Quels en ont étés les points positifs et négatifs ?
Mohamed FOFANA : Coté positif, nous avons renoué avec la coupe d’Europe, nous avons pu faire des matchs intéressant notamment face au Shakhtar Donetsk qui était le tenant du titre. Niveau maturité et expérience, cela nous a énormément apporté vu notre effectif assez jeune. Coté négatif, nous avons eu beaucoup de blessés cette saison, que cela soit au niveau des gardiens, de la défense ou de notre attaquant vedette.
Media Pitchounes : Et sur un plan personnel, comment analyses-tu ta saison ?
Mohamed FOFANA : A l’image du collectif, plutôt moyenne de ma part avec d’entrée une blessure qui m’a éloigné pendant trois mois des terrains, donc il m’a fallu essayer de rattraper le temps perdu, j’ai eu du mal à retrouver mon meilleur niveau, et batailler pour qu’il soit d’un niveau correct. En cette fin de saison, cela va un peu mieux, mais malheureusement c’est la fin ! Je suis très déçu de ma saison et doublement motivé pour me reprendre la saison prochaine.
Media Pitchounes : Qu’avaient des équipes telles que Montpellier ou Auxerre de plus que le TFC cette saison ?
Mohamed FOFANA : Honnêtement, nous n’avons rien à envier à ces équipes là, ce sont deux équipes qui ont surfé sur une dynamique positive, on avait connu ca la saison dernière ou on gagnait avec beaucoup de réussite, c’est ce qu’ils leur arrivent cette saison. Niveau potentiel et niveau de jeu, nous n’avons rien à leur envier, nous sommes au moins égal à eux voir au dessus avec une équipe au complet.
Media Pitchounes : Quel est le bilan globale de cette saison de ligue1, et quelle équipe t’a le plus impressionnée ?
Mohamed FOFANA : C’est une saison intéressante avec beaucoup de rebondissements. Pendant la première partie, Bordeaux a été extraordinaire, ils ont tout balayés sur leur chemin, jusqu’à avoir neuf points d’avance à la trêve sur le deuxième. Tous le monde les voyaient champion, aller très loin en League des champions, gagner toutes les coupes, le championnat haut la main et au final, arrivé en 2010, on ne sait trop ce qui s’est passé. D’autres équipes se sont décomplexées comme Marseille, avec 11 points de retard se retrouve avec autant d’avance à l’arrivée. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu un championnat comme ca, pour cette dernière journée, nous ne savons toujours pas qui jouera l’Europe !
Media Pitchounes : Le public n’a pas été très présent derrière vous cette saison, est ce que cela a joue dans vos performances ?
Mohamed FOFANA : Nous n’allons pas chercher d’excuses, même si un très bon public peut aider, on parle souvent de douzième homme, mais nous n’allons pas se cacher derrière ca, c’est surtout à nous de fidéliser un bon public, au travers de nos résultats. Nous aimerions tout de même qu’il soit d’entrée avec nous pour nous pousser au bout de nous même, il y’à un petit groupe intéressant comme les INDIANS qui sont toujours la mais c’est d’abord à nous de tout faire pour donner envie au public de venir nous encourager.
Media Pitchounes : Tu es très lié au TFC , la saison des transferts arrive, seras tu toulousain l’an prochain ?
Mohamed FOFANA : Je suis toulousain et je le resterai l’an prochain !
Media Pitchounes : Tes impressions sur la liste de domenech et sur la non sélection de Moussa Sissoko ?
Mohamed FOFANA : Comme à chaque fois, il y’à des surprises ! Surprise oui et non concernant Mathieu Valbuena, pour moi, c’est mérité, vu le mental et la qualité qu’il a affiché tout au long de la saison, c’est une très belle récompense pour lui. Apres coté surprise, Marc Planus a été un élément essentiel à la défense bordelaise, on l’a vu lorsqu’il a été blessé cela à correspondu un peu à la chute des bordelais mais cette sélection est un peu bizarre vu sa longue indisponibilité. M’Vila, certes, il a fait une superbe saison, mais ce n’est que sa toute première saison en ligue 1 et je pense que cela demandait confirmation. Cette sélection est un peu au détriment de Moussa, voir d’Etienne Capoue qui ont enchainés tous deux leurs deuxième saison de haut niveau et qui méritaient autant que M’Vila d’y être !
Media Pitchounes : Comment moussa vit il cette annonce ?
Mohamed FOFANA : Nous en avons un peu parlé ce matin avec lui, sur le coup, il a été tres déçu, à juste titre, c’est tout de même une coupe du monde. Après, cela fait partie de la vie d’un sportif, il est encore jeune et il a encore de belles années devant lui.
Media Pitchounes : Fais tu parti des français en désamour avec cette équipe de France ?
Mohamed FOFANA : Non, moi je soutien à cent pour cent cette équipe, je suis à fond derrière elle ! Ce fameux désamour est surtout envers le sélectionneur concernant les éventuels choix qu’il aurait pu faire, mais moi, je ne fais pas parti de ceux là. Il a fait quelques petites maladresses de communication, qu’il a d’ailleurs reconnues. Après, je trouve que c’est un très bon sélectionneur et entraineur qui a tout de même emmené la France en finale de la coupe du monde en 2006 ! Il a eu une nouvelle génération à gérer, ce n’est jamais facile. Il a découvert des garçons comme « Dédé » Gignac, à l’époque où il était encore à Lorient, il avait annoncé qu’il serait un jour international, il a eu du flair. Il a fait également un pari sur Y.Gourcuff qu’il a réussi aussi. On ne parle pas assez des bonnes choses qu’il a accomplit.
Media Pitchounes : Quel est ton pronostic pour cette coupe du monde ?
Mohamed FOFANA : C’est dur ! … J’espère que la France ira le plus loin possible, voir l’emporter ! Sinon, mes autres favoris, disons l’Espagne, une tres belle équipe qui enchainent les victoires, on a l’impression que rien ne peut les arrêter et j’ajouterai le Brésil et l’Angleterre !
Propos recueillis par ROMAIN, MICHAEL et STEVEN le 12 mai 2010
MJC PREVERT-Centre Guilhem Venerque